Page d’accueilli    » LE FOLKLORE    » Les exemples du Folklore    » Les anecdotes   

Les anecdotes

  

Les anecdotes azerbaïdjanaises
Latifa vient du mot d’arabe Latif, qui signifie «un bon mot», «l\'expression raffinée».
La formation de Latifa se rapporte à la période après IXème siècles. Primordialement ils se sont répandus à  la prose écrite turque. 
Prenant une place importante dans la conscience d’arabe et se chargeant de la  fonction du récit, de l\'instruction, par les anecdotes commencent le procès de la formation de la conscience nationale épique.  
Ainsi, les anecdotes sont des exemples de la prose nationale orientant les gens pour de bonnes actions, et par les ricanements et les plaisanteries éliminant  de la vie tous les conflits et les manques de la vie publique comme le retard, l\'ignorance, la cupidité, l\'affairisme, la cruauté et l\'hypocrisie.
Le premier recueil des anecdotes en Azerbaïdjan était publié en 1908 par A.Muznib. Il s\'occupait plus tard de la recherche et de l\'édition des anecdotes. Parallèlement des anecdotes régionales, il a recueilli plus de 500 exemples des anecdotes de Molla Nasredin et de Bahlul Danende. (Les plus anciens exemples des anecdotes répandus en Azerbaïdjan et qui sont arrivées jusqu\'à nos temps sont les anecdotes de B.Denende).

Les anecdotes azerbaïdjanaises sont classifiées comme suit :
1. Les anecdotes de Bahlul Danende.
2. Les anecdotes de Molla Nasredin.
3. Les anecdotes régionales.

Les anecdotes régionales  se divisent aussi :
a) Les anecdotes de Sheki (liées de plus avec «Haji Dayi(oncle Haji)»).
b) Les anecdotes  de Karabah  d\'Abdal Gasym.
c) Les anecdotes d’Ayrim.
d) Les anecdotes de Lesghien. 
e) Les Anecdotes du divers contenu.



Oxunub: 26929