Page d’accueilli    » LA RELIGION    » Les vieux et les lieux de visite   

Les vieux et les lieux de visite

  

Tezepir 
La mosquée Tezepir est un monument religieux se trouvant dans la région d’Abşeron et étant un lieu de visite. Ce monument est considéré comme le centre religieux non seulement de l’Azerbaïdjan mais aussi du Caucase. Le Directorat des Musulmans du Caucase se trouve dans cette mosquée. 
La date du lieu de visite est date des siècles XIV. – XV. Les chercheurs confirment que la tombe trouvée sous les plaques profondes de la mosquée est appartenant à Ebu Seyyid Abdullah qui est le savant célèbre et le saint de la période. La place où le lieu de visite se trouve a été appelée “Halifedam” jusqu’au milieu du siècle precedent. Quant à nos jours, Ce lieu est la place où la mosquée Tezepir se trouve. La tombe d’Ebu Seyyid Abdullah a partiellement encouru des pertes pendant le temps. Mais les gens croyant le prestige de Pire n’ont pas permis de sa démolition complète. 
Ce lieu de visite a été parfois réparé par les nobles de Bakou. Kasım Bey, le beau fils de Hüseyinkulu Han qui est le dernier kan de Bakou a complètement réparé la mosquée en 1817. La principale construction de la mosquée a été réalisée au début du XXème siècle. Aşurneyli Rzayeva Nabat Hanım fille de Hocabey qui est considérée comme un des croyants riches a commence la construction du niveau lieu du culte sur la place de la mosquée d’un étage 90 ans après la restauration de la mosquée.  Cette femme descendante de Seyyid Yahya Bakuvi a fait construire le bâtiment en vendant ses biens y compris ses bijoux. Ce monument est appelé comme la mosquée Tezepir par la population parce qu’une nouvelle mosquée a été construite sur le sanctuaire. La mosquée a été construite le 23 juillet 1905 par le projet de Ziverbey Ahmedbeyov par l’intermédiaire de Nabat Aşurbeyli Rzayeva. La mosquée a été strictement réparée de nouveau entre les années 2007-2009.

Bibiheybet 
Dans cette mosquée, il se trouve les tombes de la fille nommée Hazreti Hekime hanım, des petits enfants dont deux garçons et une fille d’Imam Kazım qui est le VIIème imam pour les chiites. Ce monument architectural historique a été construit par Şirvanşah II. Ferruhzad bin Akhsitan au XIIIème siècle. Il se trouve une épitaphe, sur laquelle on a écrit les événements historiques, sur le mur de la mosquée. Dans cette épitaphe, on a précisé que l’architecture de la mosquée construite dans les années 1281-1282 est Mahmut bin Seyyid. Les historiens célèbres comme Bakıhanov, Beryozin, Dorn et Khanukov ont écrit a propos de cette épitaphe. Hz. Hekime Hanım d’une des filles de VIIème Imam Museyi Kazım a été enterrée à Bibiheybet, Hz. Masume hanım dans la ville Kum de l’Iran, Hz.Rehime hanım dans la ville de Nardaran de Bakou, Hz. Leyla Hanım dans le village Bilgeh.
Hz. Hekime hanım qui est morte en 1257 ne s’est jamais mariée et consacré sa vie à ses frangines et leurs enfants. Quand on a entendu le nom de cette mosquée, tout le monde est étonné pourquoi elle est appelée comme “Bibiheybet”. Afin d’empêcher d’arriver les nouvelles à ses ennemis, Hacı Bedir Hazreti Hekime a cache le nom vrai de sa femme, et il l’a appelé comme “biibi”. “Bibiheybet” veut dire la prestance de bibisi. Ainsi il a réussit de protéger les petits-enfants de l’Imam et Hazreti Hekime des scandales, des rumeurs, des poursuites et des oppressions. Hacı Bedir a été enterré aux pieds de la tombe de sa femme et à un niveau faible en termes de hauteur avec son propre désir. Cette situation montre son amour et son respect envers Hz. Hekime hanım.

Eshab-ı Kehf 
Eshab-ı Kehf qui est un lieu de visite dans la caverne naturelle entre les  montagnes İlandağ et Nehecir et qui se trouve à 12 km de la ville Nakhitchevan veut dire “les hommes des cavernes” en arabe. Il se trouve des informations dans les anciennes littératures et le Coran sur l’existence des mêmes lieux dans le territoire de Palestine et l’Asie mineure. Selon la légende se trouvant dans la sourate  “Kehf” (“caverne”) du Coran, les jeunes croyant en Dieu se sont caches avec un chien dans une caverne afin de réchapper des poursuivants. Ils ont vu le monde étranger et ensuite se sont éternellement endormis. La légende répandue dans le territoire Nakhitchevan a presque le même contenu. 
On a réalisé les travaux de la réparation pour Eshab-ı Kehf et prépare un environnement pour les visiteurs. On a construit un chemin à 13 km et une mosquée. On a mis une épitaphe. 

Lieu de visite de Mirmövsüm ağa 
Le lieu de visite de Mirmövsüm ağa se trouve dans le bourg  Şüvalan de Bakou. E vrai nom et prénom de cette personne est Mirmövsümzade fils de Mirbüyük Ağa Mirabutalıb. Les racines familiales de son père, Mirabutalıb s’est reportées à VII. Imam Museyi Kazıma. Ses grandioses grands-pères sont nés à Kerbela. Mirabutalıb ağa s’est installé en Azerbaïdjan à la fin du XIXème siècle. Mirabutalıb ağa a 3 fils et 3 filles. Un de ses garçons nommé  Mirmövsüm ağa est née en 1883 à la ville intérieure. Gonca Sekine hanım qui est sa soeur ne s’est jamais mariée à cause de la maladie de Mirmövsüm ağa et elle a rendu le service à son frère pendant toute sa vie. Mirmövsüm ağa qui n’a pas pu supporter cette douleur est mort en 1950 après une courte période de temps. Maintenant le lieu de visite de Mirmövsüm ağa est un des lieux les plus sacrés où les visiteurs s’abritent. 

Imamzadeh de Gence 
L’ ou le sanctuaire d’imam Gök est un monument historique appartenant au VIII. Siècle. Ce monument étant la structure la plus intéressante de la ville Gence est le sanctuaire d’Imamzadeh connu par la population comme la coupole Gök ou la mosquée Gök (Imam Gök). L’appellation de telle manière du monument entre la population est concerné la toile du front de tonnerre sur le bâtiment du sanctuaire. La structure formée la fondation de la mosquée est le bâtiment principal mais aussi sa partie la plus ancienne. C’est sur que ce bâtiment avec un haut-dôme augmentant de la partie basse cubique était une fois couvert une superficie supérieure à celle-ci. Ensuite le sanctuaire (probablement au XVIIème siècle) a devenu un lieu de visite et on a construit le bâtiment ayant les caractéristiques religieuses autours de lui. 

Imamzadeh de Berde 
Dans le lieu de visite d’ se trouvant à la ville Berde, la petite-enfant d’Imam  Sadık dort. Pendant ces périodes, le Prince Ismail s’est échappé des oppressions des califes abbassides contre la famille d’Ehl-i Beyt s’est refugié dans les territoires d’Azerbaïdjan étant toujours un amoureux d’Ehl-i Beyt. Berde qui est une des villes les plus anciennes de l’Azerbaïdjan était le lieu dans laquelle le Prince Ismail s’est refugié. Il est habité dans cette ville pendant toute sa vie et Il y est mort. Un marchand nommé Ibrahim a vu que la population rendre une visite à une tombe au XIIème siècle. Ensuite il a été informé que cette tombe est appartenant à la petite-enfant d’Imam Caferi Sadık. Le commerçant a fait construire un lieu de visite avec un dôme par les pierres de rivière sur cette tombe à son propre nom. Dans les encyclopédies, on se trouve le nom de “ Marchand Ibrahim” pour le lieu de visite. Les quatre minarets du sanctuaire d’ a été restauré en 1868 par l’architecte Kerbelayi Safihan Karabaği.

Le lieu de visite du père Hızır-zinde 
Ce lieu de visite se trouve au sommer d’une haute montagne à la proximité de la région Siyezen. Cette montagne est le domicile du Père Hızır-zinde qui est un des 124 milles prophètes. 
Le lieu de visite de Hz. Babadağ a été construit au sommet d’une haute montagne ayant une hauteur de 3629 mètres. La partie nord de cette montagne regarde vers la région de Kuba, la partie sud vers la région d’Ismailli. Les visiteurs rendent leurs visites au lieu de visite de Hz.   à partir du mois de juillet jusqu’à la fin du mois d’août. 

Pire Şeyh Cüneyd 
Şeyh Cüneyd désirant de fonder l’Etat Independent de Séfévide est mort en 1460 après qu’il soit battu par Şirvanşah I. Halilullah. Sa tombe se trouve dans le Pire au village Hezre de la sous-préfecture de Kusar. Le nom du village a probablement apparu le sobriquet “Hazret” de Şeyh Cüneyd. Le sanctuaire de Sultan Şeyh Cüneyd de Séfévide étant le procureur d’Erdebil a été construit (951 selon le calendrier islamique / 1544-1545 A.J.) par Ağa Muhammed fils de Hace Ziyaeddin Nizamül-Mülk fils du vizir  Hace Fahreddin Ahmed Ferehani par l’ordre de I. Şah Tehmasb. Il se trouve un coffre fait en bois dur qui a été pris dans un cadre sur la tombe de Şeyh Cüneyd. Le dessus du sanctuaire a été couvert par une grande toile nommé günbez. Il se trouve une épitaphe de sept lignes en arabe avec la calligraphie nesh sur la porte de l’ouest du sanctuaire. 

Pire Sultan Baba 
Ce monument se trouve dans le village Ukah de la sous-préfecture Deveçi. On a compris qu’il était une fois existé une épitaphe avec la calligraphie süls en arabe sur la porte du Pire précisée avant les photos de ce monument. Selon l’épitaphe, on peut dire que ce monument est le sanctuaire d’Ebu Bekir étant le Şeyh dont la communauté diffuse le soufisme. Ce sanctuaire a été construit (594 selon le calendrier islamique/,1197-1198 A.J.) par  Necef Muhammed fils de Nasir pendant la période de Sultan Ferruhzad bin Akhsitan. 

Pire Seyyid Ahmed 
Pire Seyyid Ahmed se trouve au cimetière dans le foret à la droite de l’autoroute d’Astara-Lenkeran. Le sanctuaire appartient à  Sultan Ahmed Kerim (en 876 selon le calendrier islamique et en 1471-1472 A.J.).On estime que le nom du village a apparu concernent les cheiks qui s’y trouvent parce que le mot  “Maşhan” est utilisé au sens de “nous cheiks”.  

Pire Babadilim 
Selon l’épitaphe sur ce bâtiment se trouvant au village Hapıt de la ville Kuba, Şeyh Kamil, Şeyhzade, Şeyh Mir Hacı, Şeyh Said, Şeyh Cami, Şeyh Tahir, Şeyh Cemal, Şeyh Rahim, Şeyh Ağa, Mir Muhammed, Şeyh Şirzad, Muhammed fils de Şeyh Arif Nuru, Fetelihan, les Maitres Cafer et Haşim de Şamahı y ont travaillé. On estime que le bâtiment connu comme le centre du Soufisme a été construit aux Xème et XIème siècles. 

Pire Alibaba 
Il se trouve au cimetière ancienne dans le bourg Türkan au coté de l’est du Caspienne et à 50 km de Bakou. Malgré que le nom de morte ait supprimé sur l’épitaphe de la tombe, On dit entre la population qu’une personne nommée Alibaba qui est mort pour l’amour de la population s’y trouve. On pense que cette personne dont la tombe a transformé en un lieu de visite a vécu au XIIIème siècle.  

Pire Kara paltar 
Pire Kara paltar se trouvant dans le quartier Nazranlı du bourg Buzovna est concernée au nom de Behrame Semaverzi. Il est mort en 706 selon le calendrier islamique et en 1306 A.J. Les monuments similaires à celui-ci se trouvent aux villages Nouveau Surahanı et Şağan de la ville Abşeron. Le sanctuaire se trouvant au village Şağan appartient à Bulkak (Ebu’l-hak) bin Bulkerar. Il est mort en 720 selon le calendrier islamique et en 1320-1321 A.J. Parce que quelques parties du sanctuaire se trouvant à Surahanı ont supprimé, il existe un peu d’informations sur l’appartenance de ce sanctuaire au fils de  Gerşivezin mort en 803 selon le calendrier islamique. La porte du bâtiment a été construite par des pierres afin de cacher les pierres à l’intérieur du sanctuaire Şağan. Les croix à l’intérieur du sanctuaire à Buzovna ont été couvertes par l’enduit. La croix d’Albanie est considérée comme la croix la plus ancienne dans le Caucase. 

Pire Hanağa 
Il se trouve au village Hanağa de la ville Ordubad de Nakhitchevan. Selon l’épitaphe sur le mur du bâtiment, on peut comprendre que les tombes qui s’y trouvent appartiennent à Seyyid Tahir fils de Seyyid Hamid (707 selon le calendrier islamique et 1307-1308 A.J.) et  Şeyh Islam fils de Şeyh Nureddin (1010 selon le calendrier islamique et 1601-1602 A.J.). On pense que il était une fois existé le Hanegah (le lieu où les cheiks, les derviches ont prié) en conséquence des recherché. On pense que le nom du village est concerné de ce Hanegah. 

Pire Düylün 
Parce qu’il n’existe pas une épitaphe au-dessus, il est impossible d’obtenir la date de Pire au village Düylün de la ville Ordubad et l’identité de la personne qui a été enterré à cet endroit. Mais on estime que cette personne est parmi les soufies et qu’il a été construit avant XIVème  siècle. 

Pire Seyyid Camaleddin 
Le Pire se trouvant au cimetière du village Pensar (Butasar) sur l’autoroute de Lenkeran- Astara est concerné au nom d’Eynezzaman Camaleddin Gilin qui est le cheik de Taceddin Ibrahim étant le maitre de Şeyh Safi Erdebili. Seyid Camaleddin qui est venu du village Malvan du bourg Buteser est vécu pendant une grande partie de sa vie à la ville Astara et il a diffuse le soufisme.  
Pire Babagil 
Le bâtiment est concerné au nom du père Sultan domiciliant au village Asnakaran (Demirçiler) en venant de Gilan à Astara.Un des sobriquets de lui était  Talışça “Asnakaran”, “Ahengeran” en persan. Selon la population locale, le sens du mot “Babagil” veut dire “Gilanlı baba”. On ne sait pas le vrai nom du cheik soffite.
On estime qu’il est habité au XIème siècle. 

Pire Aza 
Il se trouve au village Aza de la ville Ordubad. La recherché du Pire a joué un rôle très important pour la détermination du lieu de la villa Aza étant une fois existé dans cette région et étant répandu dans le Moyen et Proche Orient aux XIème et XIIème siècles. Cette ville était connue par le commerce, le métier, la cultivassions du raisin et l’industrie vinicole. On estime que la ville mentionné a été détruit par les invasions mongoles. On a enterré (892 selon le calendrier islamique et 1487 A.J.). Il existe trios pierres sur la tombe en forme de mouton autour du bâtiment. Selon la troisième épitaphe, on peut comprendre que la tombe est appartenant à une personne nommé Sefer. 

Pire Diribaba 
Le Pire en question se trouve dans une caverne sur le territoire Mereze. Diribaba a devenu un cheik de Şirvanşah Şeyh İbrahim et continue ses activités en étant le Cheik. Selon la rumeur, parce qu’il a toujours prié sur ses genoux par la proposition de Seyyid Ibrahim, ses visiteurs ont gardé ses idées dans cette manière et l’a appelé comme “Diribaba”.

Pire Hazreti Şeyh Mansur 
Il se trouve au village Hezre de Kabala. Les monuments s’y trouvant sont appartient aux XIVème et XVIème siècles. Il a vécu pendant la période de Şeyh Mansur Şirvanşah et I. Şeyh İbrahim (1382-1417). En conséquence de la recherché du sanctuaire de Hezre, on a précisé que ces structures appartiennent aux maitres de Şamahı liées à l’école d’architecture de Şirvan Abşeron. Il se trouve dans le foret du village  Dedegüneş de Şamahı du Pire Dedegüneş. La population locale a appelé ce bâtiment comme “Piri Sultan Dedegüneş”.  “Dedegüneş” est le sobriquet de Kafieddin Ömer ibn Osman étant un philosophe, savant et un médecin qui a vécu au XIIème siècle. Selon la rumeur, il était une fois existé les lits de l’eau et de la boue de soufre ayant une caractéristique thérapeutiques. Il a été appelé comme “le soleil de la terre et du ciel” parce qu’il  a traité les gens en utilisant ces crèmes. 

Pire Ağbil 
Il se trouve dans le cimetière au village Ağbil de Kuba. Selon l’épitaphe, on peut comprendre que Şeyh Mezyed vécu pendant la période de Şirvanşah II. Halilullah, Şeyh Bayazid, Soufi Rafieddin et martyr Şah Murad y ont réalisé les activités religieuses. Le sanctuaire “Şeyh Mezyed” a été construit (940 selon le calendrier islamique et 1533-1534 A.J.) sur la tombe de Şeyh Mezyed fils de soufi Rafieddin pendant la période de Sultan Halilullah fils de Sultan. Le monument “Soufi Hamid pire” se trouve à la ville Şirvan. On estime que le sanctuaire se trouvant dans cette place a été construit avant XIVème siècle. Il existe aussi les monuments des disciples de  Soufi Hamit devant le sanctuaire. On pense que Soufi Hamit est une des branches de la secte Bektâchî. 

Pire Şeyh Baba 
Il se trouve au village Hemzeli de la ville Kabala (Gebele).  Le sanctuaire dans le pire appartient à Şeyh Muhammed. Il n’existe pas d’une information précise sur la date de construction du bâtiment et la date de mort du Cheik. Il y a des monuments commémoratifs en forme d’un coffre dates des XVème et XVIème siècles autours du sanctuaire. Le sanctuaire a réalisé ses activités comme un centre religieux, socio-économique et politique à partir du début du XIVème siècle.  

Pire Babaratma 
Il existe le sanctuaire, les mosquées et les cimetières dans le site du Pire avec le même nom au village de Babaratma dans la ville Şeki. Selon l’information obtenue par l’épitaphe du sanctuaire de la mosquée, la tombe appartient à Seyyid Hacı Ağa Muhammed (en 1005 selon le calendrier islamique et en 1596-1597 A.J.). Le nom d’un ses grandiose grand-père était Şeyh Dede Mürsel Şeyh Babarta. “Babarta” est la forme modifié du mot “Baba rıbat” et veut dire  “cheik de Hanegah”. 

Pire Şeyh Yusuf 
Dans le Pire se trouvant au village Arap-basra de la ville Yevlah, Mevlana Yusuf Efendi b. Muhammed b. Yusuf el-Basrai (en 1324 selon le calendrier islamique et en 1906 A.J.) a été enterré. Şeyh Yusuf Hacı Şeyh a devenu le disciple de Yusuf padar Hacı Ali Baba, il a devenu le disciple du Derviche Evliya Havi et ensuite celui-ci a devenu le disciple de, Hacı Ismail Siraceddin Şirvani. Şeyh İsmail a également devenu le disciple de Şeyh Şamil qui était le leader du mouvement populaire contre la politique colonial de la Russie tsariste au XIXème siècle. 

Pire Merdekan 
Il se trouve un monument religieux connu comme “Pire Merdekan” par la population et se trouvant sur la route de ancien Şamahı – Cevad – Erdebil au village Gökler au sud-est de la ville Şamahı. Le sanctuaire (en 600 selon le calendrier islamique et en 1203-1204) dans lequel Şeyh Tair Tac el-Hüda Medakani bin Ali a été enterré a été construit par l’ordre de Ferruhzad fils de Şirvanşah III. Manuçöhr. Après une période de temps, le nom du cheik et du sanctuaire a été ravage et transformé le mot “Medakani” en “Merdekan”. “Medek” est un nom d’un lieu à 27 km du sud-est de Hasanabad en Azerbaïdjan du sud. “Ani” est un additive de lieu. 



Oxunub: 76706