Page d’accueilli
» LA RELIGION
» Religions en Azerbaïdjan
Religions en AzerbaïdjanMalgré que les diverses unions religieuses réalisent ses activités dans la République d’Azerbaïdjan, la religion de l’Islam a une position supérieure. Plus de 95% de la population croit en Islam. Tout le monde a le droit de la liberté de conscience en vertu de l’article 48. de la constitution de la République d’Azerbaïdjan. Dans les aliènes 1-3 de l’article 18. de la constitution, on a précisé que la religion est séparée de l’Etat, toutes les croyances sont équivalentes, et qu’il est interdit de diffuser les religions qui avilissent les personnes et qui ne sont pas conformes aux principes de l’humanité.
La loi de la République d’Azerbaïdjan “sur la liberté de croyance religieuse” prend le droit de déterminer l’approche à la religion des personnes et la réalisation de ce droit sous garantie. Les caractéristiques du développement historique de l’Azerbaïdjan, la localisation géographique, le contenu ethnique de la population ont créé un environnement favorable pour la présence des diverses religions. Pendant l’histoire, l’Idolâtrie, le Mazdéisme, l’Iodisme, le Christianalisme, l’Islam et les autres mouvements religieux ont pu trouver un chemin pour la diffusion dans le pays et ils ont mutuellement affecté les uns les autres. Dans nos jours, on a enregistré 510 communautés religieuses dans la République d’ Azerbaïdjan. 32 parmi de ces communautés sont des communautés ayant une tendance non-islamique.
Communauté des Orthodoxes
Le bâtiment de l’église Cen Mironosets (il a construit en 1907 par Hacı Zeynalabdin Tağıyev) a été donné en 1991 à l’église orthodoxe russe. Le patriarche de la Russie II. Aleksi étant allé à la puerre en Azerbaïdjan a donné le statut de l’église du chef de la cathédrale à ce temple en mois mais de l’année 2001. Maintenant il y a 3 églises orthodoxes russes à Bakou, 1 à Gence et 1 à Haçmaz.
On a enregistré en 1999 la communauté catholique en Azerbaïdjan. On a acheté un bâtiment spécial pour cette communauté et il a été transformé en une église en 2000 afin qu’ils réalisent ses prières. Selon l’accord entre le gouvernement d’Azerbaïdjan et le Vatican en 2007, on a achevé la construction de l’Eglise catholique romaine à Bakou. Le président de l’église catholique romaine, II. İohann Pavel a rendu une visite à Bakou en mois du mais de l’année 2002 et il a parlé avec les autorités de l’Etat et les représentants du public. Le patriarche grec II. Varfolomey a rendu une visite en Azerbaïdjan en mois du avril de l’année 2003.Il a fait les réunions avec les autorités du gouvernement, les clergés, les leaders des communautés islamiques, chrétiennes et juives. Il a aussi accepté par le Président de la République d’Azerbaïdjan, Haydar Aliyev. La communauté religieuse Albanaise-Udi a été enregistrée en 2003. L’église de l’Albanie qui a été construit dans le village de Kiş de la ville Şeki et aussi qui est un des temples les plus anciens non seulement dans le Caucase mais aussi dans le monde a été accordée au service en étant complètement restaurer en 2003. En 2006, on a réalisé la cérémonie de l’ouverture de l’église Çotari d’Albanie à la place de l’ancienne église de l’Albanie, Saint Yelisey qui se trouvant dans le bourg de Nic de la ville de Kabala (Gebele).
Courant Protestants
Communauté baptiste chrétienne d’Evangile
Adventistes du 7 jours
Communauté religieuses chrétiennes de l’évangile à l’est Yılduz
Communauté religieuses chrétiennes d’Albanie - Udi
Juifs
Communauté des Juifs de montagne “Aşkinazi”– Sefart
Communauté des juifs de la Géorgie
Les juifs habitent en Azerbaïdjan pour plus de 2500 ans. Ils n’avaient jamais eu de discrimination religieuse dans notre pays. Dans nos jours, 7 communautés juives ont été enregistrées par l’Etat. Il a 3 synagogues à Bakou, 1 à Oguz et 1 à Kuba. Une nouvelle synagogue des juifs a été accordé au service à Bakou en mais de l’année 2003. En septembre de l’année 2003 à Bakou, la première école secondaire juive financée par le fonds internationaux d’Od-Avner Habad Lyubaviç a commencé à travailler. En plus, On a donné le nom de İsaak Abramoviç à l’école numéroté 1 se trouvant dans le bourg Kırmızı de la ville Kuba selon la décision numéro 222 du 2 octobre 2006 du Conseil des ministres de la République d’Azerbaïdjan. Le haut niveau de la tolérance existant dans le pays et le fait qu’il n’existe pas une discrimination contre les juifs ont été souligné par le Comité de l’association de la conférence des présidents des associations importantes juives des Etats-Unis qui a rendu une visite le 9-14 Février 2006 en Azerbaïdjan. Il y avait les personnes très importantes dans ce comité comme M. Hönlayn, le président adjoint de l’association, et A. Mahkevitç, le président des congres des juifs de l’Euro-Asie.
Religions et Sectes non-traditionnelles:
Martyrs de Yehova
Eglise de Nehemiya Medh
Grâce rafraichissante
Conscience internationale de Krişna
Eglise de Bahai Novoapostol
Communauté chrétiennes de Yevangel
Les centres et les unités religieuses en Azerbaïdjan font les contacts avec les centres concernés dans les pays étrangers et participent aux activités religieuses internationales. Il existe les relations intenses entre l’Organisation Internationale de la Conférence Islamique avec le Directorat des musulmans du Caucase et les associations religieuses des autres pays musulmans et non-musulmans. L’évêché des églises orthodoxes russes à Bakou non seulement dirige les églises chrétiennes-orthodoxes dans les régions caspiennes mais aussi a les relations de la coopération avec les centres religieuses locales et étrangères. Le pays a les relations solides avec les associations internationales telles que “Sokhnut”, “Akudit İsrail” et “Tşuva İsrail” ainsi que les communautés juives des autres pays, de l’Angleterre et des Etats-Unis. Dans le pays, il y a les cours qui apprennent la religion et la culture des juifs, les écoles en dimanche à coté des églises orthodoxes, les établissements scolaires juifs et chrétiens, les cours de la Bible des communautés Yevangel-Chrétiens protestants, l’Institut de la Bible de la communauté de la grâce rafraichissante.
La République d’Azerbaïdjan est un Etat multinationale. La politique nationale de cet Etat a été déterminé sur la base des principes de la tolérance et la vie des diverses nations, des groupes ethniques et des minorités religieuses.
|