Page d’accueilli    » PHILOSOPHIE    » Philosophie à 11-12 ème siècles    » Soufis et akhis   

Soufis et akhis

  

L’un des principaux courants de pensée aux 11 ème et 12 ème siècles était le mysticisme. Les activités et les aspects de pensée des penseurs soufies ont été déterminés par les conditions économiques et politiques aussi que ses mode de vie individuelle jusqu’au 11ème siècle. Quant les grands penseurs ont choisi les cheiks, Il n’était pas une application répandue de faire les grands efforts pour faite continuer  jusqu’à la fin du chemin.  Si certaines exceptions ne sont pas prises en compte, les relations entre le penseur et disciple étaient, d’une meilleure manière, les relations entre l’enseignant et l’étudiant. Passer le chemin de la secte, arriver à la maturité et aussi arriver au ciel étaient une situation très individuelle. Les organisations mystiques ont commencé à se former à partir de la fin du 10ème siècle.  
Les disciples soufies ont habité dans les lieux similaires à la maison Sufi (le ribat, les petits loges, les khaneghahs, les couvents), ou indépendamment dans ses propres maisons.  Servir aux différents niveaux dans les ribats ou les petits loges, prendre généralement  l’éducation des soufies célèbres ont devenu une tradition pour les soufies de cette période.  
Le mysticisme s’est séparé en des branches selon les doctrines des différents soufies. Au 12ème siècle, on a formé les différentes écoles mystiques comme “Sohrawardi” sous le nom d’Ebunnecib Sühreverdi et son frère Ebuhefs Sühreverdi,  “Rafiisme” sous le nom d’Ahmet ibn Ali Rifai (1106-1182), “Kadirisme” sous le nom  d’Abdülkadir ibn Ebusalih Geylani (...-1166), “Kubrawisme” sous le nom de Necmeddin Kübra (1145-1221), “Yesevisme” sous le nom d’Ahmed ibn İbrahim Yesevi (1078-1166) et les autres. Ils ont transformé en les courants finis en formant pendant les périodes suivantes. Le mysticisme a développé en deux branches dont le mysticisme modéré et le mysticisme de l’excès: Les soufis modérés étaient en dehors du monothéisme islamique. Les soufies de l’excès étaient vers le panthéisme. Il y avait les soufis modérés en Azerbaïdjan. Les plus célèbres soufies modérés étaient Sühreverdi fils d’Ebuhefs Ömer Muhammed (1063-1137) et Sühreverdi fils de son frère Ebunnecib Abdülkahir Abdulla (1097-1168). 
Selon Ebunnecib Sühreverdi étant le membre de la branche modéré de la doctrine soufie, le mysticisme commence des stipulations, passe sur les sectes et se termine à la réalité. La première étape est la science, la deuxième étape est les activités et la troisième étape est les impôts. La doctrine d’Ebunnecib Sühreverdi a été continuée par son neveu nommé Sühreverdi fils d’Ebuhefs Ömer Mehemmed (1145-1234). Il était un grand soufie, le savant juridique aussi que l’homme de politique et un grand diplomate. 
Certaines pensées éthiques, politiques et morales en mysticisme ont imbriqué avec les courants comme Achits, le Melametisme et le Kalendrisme. 
Les achits au Moyen Age se trouvaient aux différents niveaux communautaires. Selon les informations se trouvant dans les sources, les achits sont les villageois, les commerçants, les soufies autour lequel les disciples se trouvent, le savant religieux, le cheik, le vétéran et notamment un artisan. Les membres des communautés des achits ont habité par ses propres efforts, non par les donations comme les organisations soufies. Les achits ont appartenu à la secte sunnite et Ils ont donné le droit d’avoir librement les idées et les règles. 
Les soufies Mehemmed Bakuvi et Ebülferec Zencani ayant le membre de la branche de l’excès su Soufisme étaient célèbres en Azerbaïdjan aux11ème et 12ème siècles. 
Lorsque les Kalenders n’ont pas respecté aux règles islamiques, Ils n’ont pas respecté aux rituels officiels, n’ont pas jeuné et Ils n’ont pas fait ses prières.  
En étant différents que le Soufisme, les Achits, le Melametisme et le Kalendrisme étaient seulement en application. Lorsqu’ils n’ont pas entré dans les sujets théoriques, Ils ont gardé leurs distances vers les sujets de perception.  
Selon les soufis modérés, L’homme a perdu sa propre existence et Il est né dans le corps du Dieu. 
Les chercheurs ont indiqué que le Panthéisme a apparu à la fin du 12ème siècle dans le Moyen et Proche Orient. 



Oxunub: 117208