Page d’accueilli    » NAKHITCHEVAN    » Culture et monuments historiques   

Culture et monuments historiques

  

align=

Structure Architecturale Historique du Nakhitchevan 
Le Nakhitchevan est une des patries turques les plus anciennes ayant une architecture historique et riche (Gemikaya, Maison de Ferhat, Ashabi-Kəhf, Sanctuaire de Yusuf ibn Küseyr, Sanctuaire de Mömine Hatun, Sanctuaire de Gülistan, Sanctuaire d’Hanegah, Pont de Kazancı, Mosquée de Cume de Nakhitchevan, Qeyseriye, Hammam de l’Orient, Maison de la glace du Nakhitchevan etc.).

Gemikaya
La hauteur de Gemikaya étant un sommet des chaines de montagnes de Zengezur se trouvant au-nord-ouest des villages de Tivi et de Nasirvaz dans le territoire de la ville d’Ordubad est de 3725 mètres. Cette montagne s’est formée par les couches des anciens volcans. Gemikaya étant un des monuments sacré de l’ancien monde émerveille les gens avec son apparition fantastique et magnifique. Il s’y trouve les pictogrammes dessinés sur la pierre (écritures anciens) appartenant au 3-1 milles siècles A.J. 

Maison de Ferhat 
La maison de Ferhat est un monument architectural archéologique autours des plateaux de Batabat de trouvant dans le village de Biçenek de la sous-préfecture de Şahbuz. On a dessiné une femme au gauche et un homme avec long cheveux au droit sur la pierre à l’entrée de la pierre où la Maison de Ferhat se trouve. On a besoin un peu de temps pour arriver à la maison de Ferhat dans la ville du Nakhitchevan. On a créé un point de repos connu comme la Maison de Ferhat dans le plateau de Batabat. Pendant le Moyen Age, parce que la trafique d’aller-retour a augmenté, on a construit un grand caravansérail au nord de la Maison de Ferhat. Ce caravansérail est connu comme le caravansérail de Şah Abbas par la population locale. Les recherches montrent que les structures de la Maison de Ferhat datent de la fin du 1. siècle A.J. et des premiers années du calendrier grégorien. Il existe plusieurs rumeurs sur la Maison de Ferhat entre la population. 

Ashabi-Kehf
Ashabi –Kehf  étant un sanctuaire dans les cavernes naturelles entre les montagnes d’Yılandağı et Nehecir à 12 km de la ville de Nakhitchevan désigne “hommes de caverne” en arabe. Il a précisé dans le Coran et les anciennes littératures religieuses qu’il existe un lieu avec le même nom dans le territoire de l’Asie et de la Palestine. Selon la légende donnée par la sureté de “Kehf” “Caverne”  du Coran, Les jeunes croyant en Dieu se sont cachés dans une caverne avec un chien pour réchapper des oppressions. Le Dieu a fait les dormir, et fait réveiller après quelques siècles. Mais les jeunes ont vu le monde étant très loin d’eux et ont redormi pour toujours. La légende connu dans le territoire du Nakhitchevan définit presque le même sujet. 

Sanctuaire de Yusuf ibn Kuseyr 
Il est un des monuments les plus anciens dans la ville de Nakhitchevan. Il est connu comme le Sanctuaire d’Atababa par la population. Dans l’inscription sur le sanctuaire, on a precisé qu’il a été construit en 1162 par Nahçıvani fils d’Acemi Ebubekr et on a donné le nom de la personne enterrée (Yusuf ibn Kuseyir). On a écrit les versets du Coran avec l’art de l’écriture sur la frise au-dessus du corps du monument. Le sanctuaire est un chefs-d’œuvre inestimable d’architecture selon la composition, la clarté, la similarité des parties et la proportion de l’installation de l’ingénieur. 

Sanctuaire de Mömine Hatun 
Il est un monument magnifique de l’architecture national d’Azerbaïdjan. Ce sanctuaire étant un des perles de l’architecture de  l’orient a été construit en 1186 à la partie de l’ouest de la ville du Nakhitchevan (architecte Nahçıvani fils d’Acemi Abubekir). Le fondateur de l’Etat d’Atabeğ en Azerbaïdjan, Şemseddin Eldeniz a décidé de créer un sanctuaire sur la tombée de sa femme, Mömine Hatun. Sa construction a été terminée par son fils nommé Muhammed Cahan Pehlivan au mois de Muharram 582 du calendrier islamique (avril 1186). Il est connu comme le sanctuaire d’Atabey par la population. On a écrit sur le monument par l’écriture de kufi comme suivant: “Nous allons, mais le vent reste. Nous mourons, mais notre œuvre reste comme un souvenir”. Le monument montre que l’Azerbaïdjan est une grande école de l’architecture et il a un étatisme magnifique, une haute culture et une histoire profonde.  

Sanctuaire de Gülistan 
Ce sanctuaire étant un monument architectural appartenant au Moyen Age se trouve à proximité du village de Gülistan de la sous-préfecture de Culfa. Il a été construit au début du  XIIIème siècle par l’effet du sanctuaire de Mümine Hatun. Le sanctuaire de Gülistan est compris dans la classement des sanctuaires en type de tour. La chambre souterraine du sanctuaire de Gülistan se trouve à la partie supérieure du sol en comparaison des autres sanctuaires de l’Azerbaïdjan. 

Sanctuaire d’Hanegah 
Le sanctuaire d’Hanegah installant au village d’Hanegah de la sous-préfecture de Culfa se trouve au centre de la ville d’Hanegah. Le plateau en pierre qui a tombé sur le lieu de la porte de bâtiment du sanctuaire est protégé dans la mosquée d’Hanegah. La tombée de  Fezlullah Neiminin étant un poète et penseur célèbre se trouve dans ce sanctuaire.  

Pont de Kazancı.
Il est un monument architectural historique se trouvant au village de Kazancı dans la sous-préfecture. Selon sa technologie architecturale, on dit qu’il appartient au XVème et XVIème siècle. Même si ce monument architectural connu comme “le pont bossu” par la population a resté un peu plus dur que les autres, il n’est pas possible de l’utiliser.  

Mosquée de Cuma du Nakhitchevan 
Cette mosquée appartenant aux moyens siècles est un monument architectural d’Atabeğ construit par Nahçıvani fils d’Acemi Abubekir. Il a été gardé  d’une manière irrégulière jusqu’au XIXème siècle. On a mentionné ce monument dans une œuvre nommée “Acayip Ed Dünya” écrit par un écrivain anonyme dans les années 20 du XIIIème siècle. 

Qeyseriye
Qeyseriye étant un monument architectural d’Azerbaïdjan date du XVIIème siècle se trouve dans la ville d’Ordubad. Il se dispose d’un grand dôme et de huit petits dômes attaché. On a pensé de l’utiliser comme un centre fermé du commerce. Ensuite on a connu avec le nom de Zorhane comme un lieu où les lutteurs ont lute. 
Il est un monument architectural d’Azerbaïdjan au XVIIème siècle. Il se trouve en face de  mehmanhane  “Tebriz” dans la rue d’Özgürlük à la ville du Nakhitchevan. Il a été construit à coté de la rivière de Pazar se trouvant au milieu de la ville du Nakhitchevan. Il a été construit avec la méthode de l’orient. 

Maison de la Glace du Nakhitchevan 
Il est une des plus grandes maisons de la glace dans la République d’Azerbaïdjan. Il se trouve autours d’İmamzade dans la ville du Nakhitchevan. La haute architecture de la maison de la glace du Nakhitchevan montre que le bâtiment a été construit pendant (12ème et 14ème siècle) la période du développement de l’école d’architecture du Nakhitchevan. 



Oxunub: 97525