Page d’accueilli    » LITTERATURE    » Science de littérature   

Science de littérature

  


Littérature
Il y a des légalités, des principes de la littérature que l’on appelle la science qui l’étudie « littérature ». Il y a les domaines ci-dessous de la science sur la littérature :

L’histoire de la littérature, la théorie de la littérature et la critique littéraire.
L’histoire de la littérature étudie les périodes, les étapes de développement que traversent la communauté littéraire ou en général les communautés mondiales littéraire. En cause du fait que l’histoire de la littérature est associée à l’histoire de la société qui l’a créé, les historiens de littérature l’examinent comme une partie de l’histoire générale. Dans l’histoire de la littérature, on recherche séparément les vies ainsi que les créativités des auteurs.

La théorie de la littérature étudie le contexte de la littérature, ses aspects pertinents et différents par rapport aux autres disciplines de l’art, des méthodes et techniques de la créativité, les genres littéraire, les styles, la structure (la fondation) artistique d’une œuvre de l’art, les caractéristiques du ton de langage…etc. Contrairement à l’historien de littérature, il ne suffit pas à un théoricien de la littérature de consulter exclusivement aux expériences de l’histoire mais réfléchit sur les succès littéraires actuels, et sur les possibilités de créativités de l’avenir.

Un critique littéraire s’occupe du processus contemporain littéraire. Le critique détermine la valeur de la littérature créé, il apprécie les différents exemples littéraires – artistiques et la créativité des auteurs, il généralise, et il aide le lecteur à percevoir le processus contemporain littéraire. Le fondateur de la critique littéraire Azerbaidjanaise est considéré Mirza Feteli Ahundov.
La critique littéraire a influencé directement le développement de la littérature dans toutes les périodes et a joué un grand rôle dans ce développement. Tout produit littéraire, tout produit de créativité esthétique ont besoin d’analyse et c’est le critique qui fait tout cela. La critique objective littéraire a une importance signifiante dans le processus de créativité littéraire. Le critique est un lecteur littéraire qui possède une haute qualité. La pensée littéraire, l’analyse littéraire servent généralement à former un gout littéraire ainsi que déterminer les critères d’évaluation des œuvres artistiques.
Contrairement à l’historien de littérature et le théoricien de littérature, le critique littéraire corrèle la science littéraire critique avec l’expérience de créativité, et fournit une communication, une convention entre l’auteur et le lecteur.
Les grands scientistes comme F. Köçerli, S. Mümtaz, F. Kasımzade, H. Araslı, M. Tahmasip, C. Hendan, B. Nabiyev, Y. Karayev…etc. ont joué un grand rôle dans le développement de la littérature Azerbaidjanaise.



Oxunub: 15970



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio