Page d’accueilli    » EDUCATION    » Histoire d’Education   

Histoire d’Education

  


La formation en Azerbaïdjan au temps de la Républiques Démocratique de l’\'Azerbaïdjan 
Par la décision du Gouvernement de la République Démocratique de l’Azerbaïdjan du 28 mai 1918 était créée le premier Ministère de l\'Instruction et de la Formation du peuple - le Ministère de l\'Instruction Publique. Par la décision du Conseil des Ministres  du 30 juin 1918 ce Ministère est devenu la structure se composant  de  trois services.
1. L\'instruction Secondaire totale; 
2. L\'instruction Secondaire  et Supérieure spéciale;
3. Les Ecoles Professionnelles.

La formation en Azerbaïdjan au temps d’RSS 
Par la décision du Conseil des Ministres de l’Azerbaïdjan № 1 le 28 avril 1920 le Ministère de l\'Instruction Publique était rebaptisé et réorganisé au Commissariat de l\'Instruction Publique. Toutes les institutions d\'instruction du pays étaient contrôlées par cette organisation. Par la décision du Conseil des Ministres URSS en 1940 était crée Une Administration des Ressources en Main-d’œuvre. Sous le contrôle de cette Administration  se trouvaient les écoles professionnelles et  techniques. Par la décision de l’Etat en 1959 sur la base de cette Administration était formé  une Commission d\'État de l\'Enseignement  Professionnel Technique. Elle fonctionnait jusqu\'à 1988. En même temps par la décision du Conseil des Ministres de l’Azerbaïdjan en 1959 était créé une Commission de L\'instruction Secondaire  et Supérieure spéciale (dès 1964 la commission était transformée en ministère indépendant). Toutes les instructions Secondaires et Supérieures de la République  étaient transmises sous le contrôle de cette commission. Cette organisation a existé jusqu\'à 1988. De 1959 à 1988 en Azerbaïdjan fonctionnaient 2 Ministères et le 1 Comité de l’instruction.
1. Le ministère de l\'Instruction Publique.
2. Le ministère de l\'instruction Secondaire  et Supérieure spéciale.
3. Le comité d\'État de l’Instruction Professionnel Technique.
En 1988 par la décision du Conseil des Ministres de l’Azerbaïdjanais tous les trois ministères étaient annulés, mais sur leur base était créé  le Ministère de l\'Instruction publique. 

La formation en Azerbaïdjan à la période de l\'Indépendance.
Par le décret du Président de la République d’Azerbaïdjan du 3 septembre 1993 le Ministère de l\'Instruction Publique était rebaptisé au Ministère de l\'Education. Par le décret du Président de la République d’Azerbaïdjan du 1 mars 2005 étaient affirmé la position du Ministère.



Oxunub: 15146



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio