Page d’accueilli    » LANGUE    » Les langues contemporaines turques   

Les langues contemporaines turques

  


La division de la classification des langues turques par turkologue très connu -A.Baskakov est largement répandu. N.A.Baskakov suivait attentivement l\'étape du développement historique des langues turques et notamment selon le caractère des changements de cette étape, il les a divisés en deux groupes :
1) le Groupe des langues des Huns occidentaux;
2) le Groupe des langues des Huns orientaux;

À son tour le groupe des langues des Huns occidentaux comprend quatre groupes de langue :
1) le groupe de Bulgare : langues anciennes des bulgares, xazares et des Tchouvaches.
2) le groupe d’Oghuz se divise à son tour en sous-groupes suivants : oghuz- turkmène (les langues d’oghuz ancien, de turkmène et de turxmèn), Oghuz- bulgare(les langues des Petchenègues anciens, d’ouze, et de Gagaouze) et Oghuz – Seljuk (les langues de seljuk, d’ ancien osmanli , azerbaïdjanaises et turques).
3) le groupe de Gypchag. Dans ce groupe entrent trois sous-groupes: gipchag - polovetsien (les langues de gypchag ancien,de kouman ou de polovetsien,de karaïte, de vkarachaevo–  balkar, de gamoug, ainsi que la langue des Tatars de Crimée), gipchag- boulgar (la langue littéraire de la horde D\'or, ainsi que les langues bachkires et tatares) et gipchag- nogay (le dialecte de gipchag des langues de Nogay, Karakalpaks, kazakhes et ouzbèkes).
4) le groupe de Karlug. Dans ce groupe divisée en sous-groupes karlugo- uigur et karlugo- xarème entrent les langues anciennes comme - la langue de l\'État de Karahanid, la langue (orientale) de l’horde D\'or, de Chagatay et les langues d’ouzbèke ancien, ainsi que deux langues moderne - ouzbek et nouveau – uigur.  
Dans le groupe des Huns orientaux entrent deux grandes familles de la langue – Uigur –Oghouz et Kirghize- Kryrchag. Dans la famille de la langue d\'Uigur – Oghouz entrent trois groupes : 1.groupe d’uigur- tyukouy, (la langue des monuments d\'Orhano et de Ienisseï, les langue d’oghouz ancien, d’uigur ancien, de Touva, de Karagaas)
2.groupe d\'Iakoutsk (la langue d\'Iakoutsk) 
3. groupe de Khakassie (les langues de Khakassie, de shore, de kalasi,de  kuérinsk, de choulymo- tatar).
Dans le groupe de Kirgiz – Gypchag entrent les langues anciennes de kirghizes, d\'Altaï et de kirghizes.



Oxunub: 59480



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio