Page d’accueilli    » GOUVERNEMENTALES    » Les Ministères    » Ministère de Sécurité Nationale de la République d’Azerbaïdjan   

Ministère de Sécurité Nationale de la République d’Azerbaïdjan

  

align=
Ministère de Sécurité Nationale de la République d’Azerbaïdjan est l’organe exécutif central fonctionnant pour la conservation de renseignement, de renseignement contraire et de secret de l’état, la découverte des soupçonnés, l’empêchement et la publication.
Le premier organe de sécurité nationale a été fondé le 28 Mars 1919 en Azerbaïdjan. Sur l’ordre de Semed Bey Mehmandarov, leMinistre d’école Militaire de la République Populaire on a organisé le département de renseignement et de renseignement contraire au sein de ministère. Le premier administrateur de cet établissement a été Memmedbağır Şeyhzamanlı. 
Après la destruction de la République Populaire, les adhérents de l’établissement ont été soumis aux liquidations et pressions. M. Şeyhzamanlı et les autres administrateurs ont été fusillés. L’établissement a été nommé en premier comme la Commission extraordinaire à l’époque soviétique. Il a fonctionné pour un peu au sein de Commissariat Populaire des affaires intérieures. Puis le Comité Public de Sécurité a été installé. Les organes d’information ont été sous contrôle de ceux qui ne sont pas des azerbaïdjanais jusqu’en 1967. Dans la même année Général Haydar Aliyev est désigné pour la mission de Président de Comité Public de Sécurité d’Azerbaïdjan.
Après la libération de la République d’Azerbaïdjan en octobre 1991, le Ministère de Sécurité Nationale de la République d’Azerbaïdjan a été installé le 1 Novembre 1991 s’appuyant sur les cadres et potentiel technique et matériel de Comité Public de Sécurité. Dans un peu de temps le concept et la nature des missions de ministère sont aussi changés. 
Le ministère de Sécurité Nationale réalise  les opérations à frontières publiques avec l’Etablissement de protection de Frontière de l’Etat dépendant à ce premier, il prend des précautions afin d’assurer la sécurité des représentations diplomatiques et autres des états étrangers sur le territoire d’Azerbaïdjan avec le Ministère de l’Intérieur.
Le ministère lutte contre les plusieurs genres dangereuse des délits outre frontière, les délits organisés, la circulation illégale des moyens de guerre et des armes à feu, des matériels stupéfiant, psychotrope et radioactifs, le terrorisme, l’illégitimité et la protection des infos à nature de secret public.
Lutter contre la terreur et les autres formes de délits organisés prend lieu dans le cadre des compétences de Ministère de Sécurité Nationale. 
28 Mars – est la fête professionnelle des travailleurs des organes de Sécurité Nationale.

Adresse : Bakı şeheri, AZ1006, Parlement Prospekti, 2
Téléphone : (+994 12) 493-76- 22
Fax : (+994 12) 493-76-22



Oxunub: 29557