Page d’accueilli    » LE THEATRE    » Les theatres   

Théâtre dramatique académique national d’Etat d’Azerbaïdjan

  


align=

On a jeté le 10 mars 1973 les bases du théâtre dramatique académique national d’Etat d’Azerbaïdjan, c’est-à-dire le théâtre national professionnel à la suite de la présentation de la comédie nommée «Lenkeran hanının veziri» de M.F.Ahundov par les étudiants de l’école Realni de Bakou par l’administration de Hasan Bey Zerdabi étant un intellectuel dans le club de Necib. Le théâtre présenté précédemment les jeux («Nicat», «Safa», «Hamiyyet» dans les jeux du théâtre au sein des communautés modernes, aussi que Union des artistes musulmans du drame », en forme de «Hacıbeyov kardeşleri yönetmeliği) dans la manière des diverses acteurs continue ses activités avec le statut du Théâtre d’Etat à partir de l’année 1919. Le nom du théâtre a été change comme le Théâtre du Gouvernement, le Théâtre dramatique turc d’Azerbaïdjan dans les différentes années. Il a porte les noms de  Dadaş Bünyadzadenin (1923-1933) et Meşedi Azizbeyov (1933-1991). Selon les hauts prix, il est appelé en 1959 comme académique. Le centre de l’art est appelé comme le Théâtre national dramatique à partir de l’année 1991.
Pendant l’histoire de 125 ans du théâtre, les grands acteurs et directeurs ont été éduqué après les fondateurs de l’école des acteurs noms comme Abuülfet Veli, Mehemmed bey Elvendi, Hüseyin Arablinski, Cihangir Zeynalov, Abulhesen Anaplı: les artistes populaires de l’URRS comme Mirzağa Aliyev, Sıtkı Ruhulla, Merziyye Davudova, Alasger Alekperov, Adil İsgenderov (directeur), Hökume Kurbanova, İsmail Dağıstanlı, İsmail Osmanlı, Muhsin Senani, Rıza Tahmasip (acteur et directeur) etc.
Le théâtre dramatique académique national d’Etat d’Azerbaïdjan qui a développé avec  les pièces de M.F.Ahaundovun, N.B.Vezirovun, A.B.Hakverdiyevin, N. Nerimanovun, C. Cabbarlının, H. Cavidin, S. Rahman\'ın, İ.Efendiyevin a ajouté dans son répertoire des œuvres étant parmi les diverses classiques du monde  comme Şekspir, Şiller, Molyer, Lope de Vega, Carlo Haldoni, A. Düma, V. Hügo, H. Hauptma, Moris Meterlink, Balzac, Eugene O `Nil, B. Nuşiç, M. Sebastia, H. Heyne, Voltaire, A. Ostrovski, A. Puşkin, M. Lermonto, L. Tolstoy, N. Kogol, A. Çehov et les autres auteurs des œuvres du drame. 

Adresse: Bakou, Fizuli sokağı 1
Tél: (99412) 494-75-41
Portable: (99455) 777-63-15
Fax: (99412) 492-02-59
E-mail: shaig@azdrama.az
Site: http://azdrama.az



Oxunub: 95054



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio