Page d’accueilli    » LES DRAPEAUX    » La date de la formation   

La date de la formation

  


Les drapeaux selon les périodes

En 1136 - 1225 sur le territoire de l\'Azerbaïdjan se développait le drapeau de l\'État d\'Atabeyler (États d\'Eldegez). Sur le drapeau de la couleur bleue était représenté l\'aigle bicéphale. Le fondateur de l\'État d\'Atabeyler était Atabey Shemedin Eldegez. L\'Azerbaïdjan (vers le sud de kour) occupait les territoires, les régions Nord-Ouest de l’Iran (Ifagan, Rey) etc. Capitales dans de divers temps étaient Nakhichevan, Hamatsin et Tebriz.

src=http://azerbaijans.com/uploads/1.jpg

L\'État de Karagoyunlu – pendant la période de 1410 à 1468 occupait tout l\'Azerbaïdjan, le territoire actuel de l\'Arménie, la partie de la Géorgie, l\'Iran Occidental et l\'Iraq, à l\'exception de Shirvan. Les Karakoyunlus étaient le groupement de la génération des Turcs d’Oguz. Ils s\'appelaient Karagoyunlu (les brebis Noirs) à cause de couleur de la brebis sur le drapeau. 
src=http://azerbaijans.com/uploads/2.jpg

En 1467 vaincus dans la bataille de l’armée Moushskoy par la troupe d\'Akgoyunlu (les brebis Blancs), l’armée de Karagoyunlu a perdue de vastes territoires jusqu\'à Bagdad. En 1468 Uzun Hasan a fonde l\'État d\'Akgoyunlu.

src=http://azerbaijans.com/uploads/3-aggoyun.jpg

L\'État de Safavides – de 1501 à 1736, occupait les territoires actuels de l\'Azerbaïdjan, l\'Iran, l\'Arménie, l\'Iraq, l\'Afghanistan, le Pakistan Occidental, le Sud de Turkménistan et la Turquie Orientale. Les Safavides ont déclarées pour la première fois dans  l’histoire la langue Azerbaïdjanaise comme la langue officielle. Sur le drapeau des Safavides  prédomine la couleur verte – le symbole de l\'Islam.

src=http://azerbaijans.com/uploads/4.jpg  

Drapeau du khanat de Bakou
Le drapeau du khanat de Bakou était cousu à la main. Quatre pièces de tissu rectangulaire  (220 x 122 cm) clairs – framboise, et une pièce de tissu était cousue de soie claire. Pièce de tissu vert disposé verticalement (31 cm de largeur), par un solidement attachée à doublure en satin rouge (6 cm de largeur) était mis sur l\'arbre du drapeau. Trois petites raies façonnées décoraient le dessus d’une pièce verte de tissu. La première raie était décorée par les dessins pareils aux feuilles pointues ondulées, ainsi que par les dessins verts foncés et  clairs disposé à côte,  pareils aux lis, à l\'intérieur avec les fleurs de six pétales. À l\'intérieur de la deuxième ligne plus large, étaient représentés deux croissants, avec les extrémités jointes verte foncé et clair. Autour et à l\'intérieur des croissants, à la suite de leur fusion, étaient brodés les fleurs de six et huit pétales. Entre les croissants et les lignes, ainsi qu\'à l\'intérieur du dessin est l\'ornement des pétales à dessin brodés par les taches de la couleur verte foncé. Sur toutes les couleurs et les dessins il y avait une trace de fil de la cannetille déjà fané. Dans le coin supérieur gauche de la pièce verte étaient disposées trois croissants framboise foncé joints aux extrémités. À l\'intérieur du premier  plus grand croissant s\'installaient deux épis, brodés par les fils framboise foncé, que commençait du milieu, et déplaçait à l’encontre. A l’intérieure des larges croissants verts par les fils  framboise foncés étaient brodés les mots en arabe «O Prophète Muhammad, avec une bonne nouvelle de la piété» et «la victoire et l\'aide d\'Allah est proche». Autour et à l\'intérieur d\'autres croissants étaient les mots en arabe, brodé par les fils framboises foncés au fond vert «Allah aidant et Allah protégeant». La partie inférieure, qui était représentée en forme d\'allongé de fleurs à huit pétales, était recouverte du dessin complexe qui rappelle les éléments de l’écriture d’arabe. 

src=http://azerbaijans.com/uploads/5.jpg   

Le drapeau du khanat de Gandja
Le tissu rectangulaire du drapeau (127 cm de longueur, 174 cm de largeur) était fabriqué de tissu en soie framboise et verte, spécialement brodé et cousu à la main. Au coin supérieur gauche sont des cercles allongés rouges et trois bouquets de fleurs d\'or, et dans la partie droite sont deux cercles allongés de la couleur d\'or. Autour du cercle rouge est représené les tulipes d\'or, mais à l\'intérieur du cercle est écrit le mot d’or en arabe «Allah».   
Aux extrémités coupole, comprenant les éléments naturels, sont l’image du croissant avec l\'étoile rouge. Dans un cercle divisé en deux parties et disposé au centre du drapeau est écrit en arabe :« Allah préfère ceux qui se battent sur le champ de la bataille, celui qui en ce moment est à la maison. Allah, sans les distinguer, toutes les rapprochera de lui-même, douera des titres et leur pardonnera leurs péchés. Allah est Miséricordieux et Pardonnant ». La partie centrale du drapeau est divisée en dix couches par les lignes intermédiaires, ce qui est brodé par les fils d\'or en arabe, répétée cinq fois le suivant: «Il n\'y a pas d\'autre force Divine excepté Allah, Muhammed est le Messager d\'Allah».

src=http://azerbaijans.com/uploads/6.jpg 

Drapeau du khanat de Shéki
Le plus grand drapeau du khanat de Séki (245 x 237 cm) est en forme pentagonale. Le centre framboise était brodé par l\'ornement des fils jaunes de soie et de la cannetille. Le tissu du drapeau était (du brocart) en soie. Au milieu, entre les lignes brodées verticales par les fils de la cannetille, s\'installaient les petites figurines des étoiles à huit et six branches, brodés de soie,  les figurines géométriques de la vaisselle, et entre eux les petites figurines en forme des losanges, des cercles et des triangles.

src=http://azerbaijans.com/uploads/71.jpg

Drapeau du khanat d’Irevan
La partie du drapeau (156 x 156 cm d’une dimension) est cousue de la matière en soie rectangulaire de la couleur de cornouille. Il représente les couleurs naturelles du Lion et du Soleil. Lion sur le côté, de la tête tournée en arrière, tient dans la patte de devant gauche une épée, et sa queue est élevée bien haut dans son dos. Derrière de Lion est représenté le Soleil jaune et ses rayons d\'or. Sur la tête de Lion sont écrits les mots par les taches jaunes! Moi – es – Sultan al –  Sultan  Schah Kadzhar Fethali, 1239 ». Sur le tissu de la couleur de cornouille sont représentés les triangles. Sur chacun d\'eux au fond noir par les lettres jaune sont écrits les surates du Coran : dans le coin  droit inférieur « bonne nouvelle des croyants », et à gauche« l\'Aide et la proche victoire d\'Allah », à droite au dessus « nous sommes vraiment ouverts pour toi et nous t\'offrons la victoire », à gauche« Au nom d’Allah le Bienveillant et Miséricordieux ». L’image de l’avers  et du revers est le même.

src=http://azerbaijans.com/uploads/8.jpg  

Drapeau du khanat de Karabakh
Le Drapeau promis par l\'Empereur Alexandre I était présenté en 1807 au khan Mehtikuli. Le 30 octobre 1838 l\'Empereur Nicolas I a approuvé ce drapeau par le symbole d\'État de khanat du Karabakh. Le tissu du drapeau (d’une dimension 115 х 100 cm), jaunissant de la caducité était fabriqué du brocart en soie rectanculaire, double, blanc. Les images des deux côtés du drapeau sont les mêmes. Des deux côtés est l’emblème de l\'Empire russe. L\'aigle bicéphale grise avec le bec, les yeux, les griffes, ainsi que les symboles du pouvoir d\'État, qui se retiennent par les griffes et les couronnes se trouvant sur les deux têtes – deux petit et un grand sous eux, coloré d’or.  Le haut des couronnes est décoré par des pierres bleu clair et rouges. Le liséré d\'or sur la poitrine de l\'aigle symbolise l’écusson de l\'Europe. L’écusson de Moscou est représenté en blanc, rouge et gris. Il y a aussi un portrait de Saint Georges. Au bord du drapeau par les fils argentés de la cannetille sont brodés les galons, avec les images de fleures allongé rond à huit pétales et les croix. Le drapeau était brodé de trois côtés par les fils d\'or, et non par frange en argent serrés en forme des fleures de six pétales.

src=http://azerbaijans.com/uploads/9.jpg

Le drapeau national de la République d’Azerbaïdjan
La première décision d\'État du Drapeau National de la République d’Azerbaïdjan était portée le 21 juin 1918. Dans cette décision était établi: Le drapeau doit être cousu de tissu rouge, et  au fond rouge doit être représenté le croissant blanc et l\'étoile à huit branches. Pendant l\'acceptation de cette décision le gouvernement d’Azerbaïdjan se trouvait à Ganja, et l\'activité du gouvernement à Bakou était impossible. Le gouvernement de l\'Azerbaïdjan s\'est déplacé à Bakou le 15 septembre, à l\'aide des troupes turques, après l\'expulsion de l’ennemi de la ville. Le premier Drapeau National était rouge  en forme du Drapeau Turc. 

Le premier drapeau de la République Démocratique d’Azerbaïdjan a existé jusqu\'au 9 novembre 1918.

src=http://azerbaijans.com/uploads/10.jpg

Quelques temps après, le gouvernement de la République Démocratique d’Azerbaïdjan était déplacé à Bakou, et la deuxième décision du drapeau était acceptée. Le 9 novembre 1918 le Conseil des Ministres de la République Démocratique d’Azerbaïdjan a pris une décision sur le Drapeau National. Dans cette décision, signée par le président du Conseil des Ministres Fatali Khan Hojsky est déclaré:« Le Drapeau National devrait être composé des  couleurs vertes, rouges et bleu clair. Du croissant et de l\'étoile à huit branches». Pour la première fois le Drapeau National était accepté et hissé le 9 novembre 1918 dans le bâtiment, où siégeait le Conseil des ministres de la République Démocratique d’Azerbaïdjan. (Aujourd’hui dans ce bâtiment s\'installe la Compagnie pétrolière Nationale d’Azerbaïdjan, mais auparavant appartenait au magnat pétrolier très connu Seid Mirbabaev). Un des jours honorables et inoubliables dans l\'histoire du drapeau d’Azerbaïdjan était le jour de l\'inauguration  du Parlement de la République Démocratique d’Azerbaïdjan, la première République Démocratique à l\'Est et au monde Turc- Islamique, ainsi que le premier État laïque. Le Drapeau National était hissé sur le bâtiment du Parlement ( à l’époque c’était une école de filles du grand mécène et  millionnaire Haji Zejnalabdin Tagiev et à présent le bâtiment de l\'institut des manuscrits). 
En raison de l\'occupation de l\'Azerbaïdjan par 11 Armée rouge de la Russie Soviétique, la République Démocratique d’Azerbaïdjan était renversée, et l\'idée sacrée de la république, c\'est-à-dire les symboles de l\'indépendance – le Drapeau National était abaissé du bâtiment du Parlement d’Azerbaïdjan le 3 mai 1920.

Drapeau de la République Démocratique d’Azerbaïdjan de 1918 jusqu\'à 1920.
src=http://azerbaijans.com/uploads/111.jpg

Le 28 avril 1920 à Bakou était établi  un Gouvernement Soviétique et déclaré la formation de la République  Socialiste Soviétique d’Azerbaïdjan. Par ailleurs des Drapeaux Rouges révolutionnaires était utilisé officieusement le drapeau rouge avec l’image dans le bord supérieur près de la hampe de l\'étoile à cinq branches et  de croissant blanc tourné à la hampe. Par exemple, un tel drapeau était représenté sur l\'affiche, publiée à Bakou en 1921.  

Le drapeau de la République Socialiste Soviétique d’Azerbaïdjan de 1920  à 1921.

src=http://azerbaijans.com/uploads/12.jpg 

En mai 1921 le drapeau Commercial Maritime et Militaire de la République Socialiste Soviétique d’Azerbaïdjan comprenait le panneau rouge (vermeille), dans le coin gauche, près de la hampe en haut du plancher vert étaient les lettres d\'or «АССР» et l\'inscription «République Socialiste Soviétique d’Azerbaïdjan». Le design de ce drapeau répétait le design du drapeau de la RSFSR, avec la seule différence que sur le drapeau de la RSFSR, le bord était rouge, mais sur le drapeau de la RSS d’Azerbaïdjan  – vert. L\'écriture était à cette époque-là à la base de graphique d\'arabe, l’abréviation «АССР» était représentée en turque de graphique d\'arabe.  

Drapeau de RRS d’Azerbaidjan de 1921 à 1922 .

src=http://azerbaijans.com/uploads/13.jpg

Le 30 décembre 1922 CEC de la RSS d’Azerbaïdjan a accepté le décret sur l\'égalité du nouvel alphabet latinisé (Yeni Alifba) avec l’ancien, à la base de  graphique d\'arabe. Cela est  reflété et sur le drapeau ou l’inscription «АССР» était représenté en écriture romanisée et d’arabe. 

Le drapeau flottant de la RSS d’Azerbaïdjan à la période de 1922 jusqu’à 1924.

src=http://azerbaijans.com/uploads/14.jpg

Le 8 décembre 1924 à la troisième session de CEC de la RSS d’Azerbaïdjan de la quatrième convocation était adoptée une nouvelle version de la Constitution (Loi fondamentale) de la RSS d’Azerbaïdjan. Le 14 mars 1925 le congrès des Conseils de la RSS d’Azerbaïdjan a décidé : «le Drapeau national de la RSS d’Azerbaïdjan comprend le pan rouge (vermeille) avec une proportion de longueur et de largeur 2:1, dans le coin supérieur gauche  près de la hampe la faucille  et le marteau d\'or, le rayon de 1/6 de largeurs du drapeau; sur eux le croissant d\'or avec  les extrémités tournés à droite, avec l\'étoile rouge à cinq branches encadrée par le liséré d\'or; le diamètre du croissant est  1/10 de la largeurs du drapeau, à droite de la faucille et de marteau est l\'inscription en  nouveau et ancien alphabet turc «SSR».

Le drapeau de la République Socialiste Soviétique d’Azerbaïdjan de 1924 jusqu\'à 1930

src=http://azerbaijans.com/uploads/15.jpg

À la fin des années 1920 dans la langue turque le mot socialiste était traduit, comme sosialist, pas ictimai, comme était traduit auparavant. A cet égard, des modifications ont été faites dans l\'orthographe des abréviations sur le drapeau. Depuis 1930 sur le drapeau de la RSS d’Azerbaïdjan était représenté l\'abréviation «SSR» en lat.

Le drapeau de la République  Socialiste Soviétique d’Azerbaïdjan de 1930 à 1937

src=http://azerbaijans.com/uploads/16.jpg 

L\'article 152 de la Constitution  de 1937 contenait la description suivante du drapeau : «le Drapeau National de la République Socialiste Soviétique d’Azerbaïdjan comprend le pan rouge, dans le coin  supérieur gauche , près de la hampe, sont placés la faucille et le marteau d’or et l\'inscription en azériAZ SSR- “RRS AZ” 

Le drapeau de la RSS d’Azerbaïdjan de 1937 à 1940. 
L’inscription sur le Drapeau est en latin.

src=http://azerbaijans.com/uploads/17.jpg

Conformement à l’acceptée le 11 juin 1939 de Loi de la RSS d’Azerbaïdjan «Sur la traduction de l\'écriture azerbaïdjanaise de latin en alphabet russe”, dès  1 janvier 1940 l\'écriture de la langue azerbaïdjanaise était traduite de l\'alphabet latin en graphique à la base de l\'alphabet russe.Selon le décret du Présidium du Soviet Suprême de la RSS d’Azerbaïdjan du 20 mars 1940 sur le Drapeau National de la RSS d’Azerbaïdjan était représenté l\'abréviation RSS AZ» dans un nouvel forme. 

Le drapeau de la RSS d’Azerbaïdjan à l’époque de 1940 à 1952.

src=http://azerbaijans.com/uploads/18.jpg

Selon le décret du Présidium du Soviet Suprême de la RSS d’Azerbaïdjan du 7 octobre 1952, par le projet du peintre National de la RSS d’Azerbaïdjan, le maître émérite des arts, le directeur du musée National des arts de l\'Azerbaïdjan de K.M.Kjazimzade, était établi un nouveau Drapeau National de la RSS d’Azerbaïdjan. La description du Drapeau était apportée à l\'article 152 de la Constitution (Loi fondamentale) de la RSS d’Azerbaïdjan, par la Loi de la RSS d’Azerbaïdjan du 18 août 1953: «Drapeau National de la République Socialiste Soviétique d’Azerbaïdjan représente le panneau composé de deux bandes horizontales en couleur: la partie supérieur  rouge, de trois -quatre  de  largeur,  et la partie inférieure  bleu, qui est un- quart de largeur du drapeau avec une image de la faucille  et du marteau d\'or dans le coin  supérieur gauche  de la ligne rouge, près de la hampe, et de l’étoile rouge à cinq branches bordée d’or. La proportion de la largeur et de la longueur 1:2».

Le drapeau de la RSS d’Azerbaïdjan existant de 1952 jusqu\'à 1991.

src=http://azerbaijans.com/uploads/19.jpg

Le 17 novembre 1990 par la décision du Médjlis Suprême de la République Autonome de Nakhitchevan le Drapeau tricolore de la République Démocratique d’Azerbaïdjan était accepté comme le Drapeau National de la République Autonome. Le 18 octobre 1991 était adoptée l’Acte  de la Constitution de l\'indépendance et le Drapeau tricolore a commencé à se développer de nouveau sur l\'Azerbaïdjan, comme le Drapeau National de la République d’Azerbaïdjan.

src=http://azerbaijans.com/uploads/20.jpg 



Oxunub: 41524



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio