Page d’accueilli    » LES INSTRUMENTS    » Les instruments à cordes    » Chagane   

Chagane

  

align=

Il est un instrument à quatre cordes joué par un arc. Il était existé dans la région d’Azerbaïdjan jusqu’à la fin du 19ème siècle. Le peintre originaire d’Azerbaïdjan, G.Gagarin a dessiné le Çegane dans le tableau nommé Danseurs de Şamahı. On peut trouver des informations sur ces instruments dans les œuvres de Gatran Tebrizi, d’Imadeddin Nesimi, de Seyid Azim Şirvani et des autres classiques.  
Cet instrument a attiré les participants pendant le symposium consacré à la date des instruments de musique joué par un arc et organisé en 2000 à la ville d’Edinburg de l’Ecosse. Cet instrument se dispose d’une écuelle en forme de la poire, d’un bras et d’une tête. L’écuelle longue de Çegane se dispose de neuf parties et il est fabriqué en noyer ou pistachier par la méthode de montage. La brochette longue en fer ayant une caractéristique subsidiaire unifiant le bras et l’écuelle en passant à la partie inférieure de l’écuelle. La partie supérieure de l’écuelle est couverte par une surface en bois fabriqué en pile de 5 mm et on fait les trous sur cette surface pour les réflecteurs du son. L’exécuteur tient horizontalement l’instrument en appuyant la brochette sur la terre et il vocalise l’instrument avec l’arc qu’il tient dans sa main droite.  
La longueur de l’instrument est de 820 mm, la longueur de l’écuelle est de 420 mm, la largeur est de 220 mm, et la hauteur est de 140 mm.
Son diaposan commence de la note “ fa #” de la grande octave jusqu’à la note “ fa #” de la deuxième octave. Il peut être utilisé comme tant un instrument solo qu’avec l’orchestre et l’ensemble.





Oxunub: 51080