Page d’accueilli    » LES INSTRUMENTS    » Les instruments à cordes    » Qopuz   

Qopuz

  

align=

Il est un des instruments les plus anciens. La date de la fondation est datée longtemps avant le Christ. On a découvert les exemples rares de la culture appartient au 6 milles ans A.J. pendant le temps des recherches que les archéologues américains ont réalisé en 1960 dans la région d’habitation ancienne nommé Cığamış se trouvant au sommet de Şuşdağı de l’Azerbaïdjan du sud. Le plus intéressant de ces trouvailles est un pot en argile figurant une assemblée qui se dispose d’un chantre tenant un Qopuz à son sein et des autres musiciens. Le Qopuz a été trouvé dans les grandes régions géographiques où les populations turques sont habitées. Ses différents types se sont répandus avec les noms comme “kobuz”, “kobza”, “komuz”, “komız” et les autres noms dans les pays d’Europe (Ukraine, Pologne, Hongrie, Moldavie). C’était probablement pendant le temps de l’immigration (Grande Immigration des Peuples) vers l’Europe des Huns au 4ème et 5ème siècle A.J. 

On utilise largement les deux types de Qopuz : 
1) Le type à deux cordes connu comme “Qopuz de poil” ou “la dualité” et exécuté par le kaman s’est largement répandu entre les populations de l’Asie centrale, surtout en Kazakhstan et il est aussi utilisé à nos jours. 
2) Le “Qopuz de golça” à trois cordes considéré comme le prédécesseur du Saz des Ashiqs contemporains est un des instruments les plus anciens utilisé par les turques d’Azerbaïdjan. Le Qopuz de golça qui est rappelé dans les épopées “Kitabi-Dede Korkut” a pris la place avec plusieurs noms. “Qopuz de guruluca”, “Qopuz de alça”  dont les noms sont donnés dans le livre n’explique pas les instruments séparé mais les différents aspects d’un seul instrument. 
Dans son œuvre “Megasid el-Elhan”, Abdülkadir Merağı a donné des informations sur la structure de deux types de Qopuz  - - “Qopuz de Rumlu” et “Qopuz de Chantre”. 
L’étymologie du mot «Qopuz» veut probablement dire kop — en turc ancien “grandeur”, “hauteur”, et  uz “harmonie”, “harmonie de la musique magique”. 
Les anciens Qopuz turcs se généralement disposent de deux ou trois cordes. Les communautés turques qui sont habité dans les régions de l’Altaï, de la Sibérie, de la Chine, d’Ouïgour et du Turkménistan ont utilisé le Qopuz à deux cordes, et les communautés turques d’Azerbaïdjan et de l’Anatolie ont utilisé un Qopuz à trois cordes. L’écuelle du Qopuz de Golça est similaire à celle de l’Ut mais un peu plus petit. La partie de l’écuelle est préparée par la méthode de taille complète. Sa surface de 2/3 est couverte par la peau et la partie restant par une toile fine en bois. On n’accroche pas les rideaux au bras court de Qopuz. Sa longueur est de 810 mm, la longueur de l’écuelle est de 410 mm, la largeur est de 240 mm, la hauteur est de 120 mm.
Son diaposan commence de la note “si” de la grande octave jusqu’à la note “lya” de la première octave. 





Oxunub: 70451