Page d’accueilli    » LES INSTRUMENTS    » Les instruments à cordes    » Ut   

Ut

  

align=

Il est un instrument à cordes joué par un plectre qui est largement répandu entre les populations de l’Arabie, la Turquie, l’Iran et plusieurs populations orientales. L’Ut est un mot en arabe et veut dire «arbre». On a donné des informations sur l’Ut dans les œuvres pour la première fois de İshak İbni İbrahim originaire de Mosul (767-849) et ensuite dans les œuvres d’Ebu Nasr Farabi (870-950).
L’Ut a largement contribué au développement de la civilisation du Proche Orient pendant le Moyen Age. Dans plusieurs tracts anciens de musique, on précise que l’Ut a une histoire très ancienne et on donne les rumeurs sur sa fondation. Ebdülgadir Maraği qui a interprété l’œuvre nommé “Kitab el-Edvar” (“Livre sur les périodes de la musique”, 1252) de Sefieddin Ebdülmömin Urmevi précise que l’Ut est créé par un des grands-enfants du Prophète.  
Dans les sources écrites, l’invention de l’Ut est liée au nom de Platon, le philosophe grec. Sefieddin Urmevi a joué un rôle très important pour le développement de l’Ut et pour l’invention de sa nouvelle harmonie du son. Il a également joué très bien l’instrument de l’Ut. 
On peut trouver la description de l’Ut dans les œuvres de l’art miniature. Ils ont comparé les quatre cordes de l’Ut avec le feu, l’eau, le sol et l’air. Le premier corde est appelé comme “zir”, le deuxième “mesna”, le troisième “mislas”, le quatrième “bem” et le cinquième ajouté au plus tard “had”.
L’Ut ancien a été développé en termes de la structure et la forme pendant des siècles et a été remporté à nos jours. L’Ut qui a apporté en Espagne par les Arabes est largement répandu avec le nom lütnya  dans les pays de l’ouest. 
L’Ut contemporain se dispose de cinq paires et d’une seule corde (en total onze cordes). L’écuelle est exécutée en mettant sur le genou droit. Il est accordé les cordes fabriquées par le fil en soie, l’intestin et un caoutchouc spécial d’une manière conforme. 
L’Ut se dispose d’une écuelle similaire à la poire, les bras et les vrilles se disposent d’une tête placée. L’écuelle de l’instrument est fabriquée en plusieurs parties, particulièrement en noyer et poire avec la méthode de montage. Cette parties en bois (les côtes) ayant une épaisseur de 5 mm sont courbées selon  la dimension nécessaire en étant donné la chaleur et ensuite elles sont recueillis pièces par pièces. La partie front est couverte par une toile en bois fabriquée par le pin de 5 mm. La largeur de l’écuelle de l’Ut dont la longueur générale est de 850 mm est de 350 mm, sa longueur est de 480 mm, sa hauteur est de 200 mm.
Le diaposan de l’Ut commence de la note “mi” de la grande octave jusqu’à la note “fa” de la deuxième octave. Il a participé à l’orchestre et les ensembles en étant un instrument solo et accompagnent. 





Oxunub: 23540