Page d’accueilli    » LES INSTRUMENTS    » Les instruments à cordes    » Rud   

Rud

  

align=

Le Rud est un ancien instrument à cordes. Il a pris sa place dans les oeuvres des classiques d’Azerbaidpan du Moyen Age. 
Le Rud considéré essentiellement comme un instrument du palais a été utilisé dans la région de l’Azerbaidjan jusqu’au 16ème  et 17ème siècle. Selon les recherches, on comprend que les écuelles des premier exemples du Rud ont été fabriqués par la citrouille, et ses cordes par les intestins ou la soie. L’apparence exterieure de l’instrument rappalle aussi une citrouille. La moitie de la partie front du Rud se distinguant des autres instruments à cordes selon sa structure est couverte par la peau de poisson, et la partie restant par un couverture en pin. Il est joué par les doigts pendant les premiers temps, ensuite par la plectre.  
Son écuelle est fait par le mûrier et la prunier, sa branche et ses tetes par le noyer, et ses vrilles par le poirier. On attache 12 rideaux à la branche du rud. Les cordes se disposent d’un son Bam. La longueur generale de l’instrument est de 860 mm,  la longueur de l’écuelle est de 495 mm, sa largeur est de 335 mm, sa hauteur est de 170 mm, et la longueur de sa branche est de 285 mm.
La syntaxe sonore du Rud commence du son “mi” de la grande octave jusqu\'au son “si” de la deuxième octave.





Oxunub: 20316