Page d’accueilli    » LA GEOGRAPHIE    » La géographie physique    » La végétation de territoire   

La végétation de territoire

  


src=http://azerbaijans.com/uploads/bitki_big.jpg

Végétation des territoires d’Azerbaïdjan 
Le territoire de la République d’Azerbaïdjan est couvert par une riche végétation. Il est possible de rencontrer presque toutes les espèces végétales se trouvant au monde dans le territoire qui n’a pas une grande superficie. En Azerbaïdjan, il est possible de voir les 4500 espèces des plantes. Selon le nombre général des espèces, la végétation de l’Azerbaïdjan est plus riche que les autres République du Caucase. Les espèces végétales se trouvant dans notre pays se constituent de 66% de la totalité des espèces végétales se trouvant dans le Caucase. 
Il y a aussi presque 240 espèces végétales endémiques se trouvant seulement en Azerbaïdjan et ses petites régions aussi que les espèces végétales cultivées dans le Caucase et les autres régions. Le développement de la végétation est affecté par l’organisation de la région sur la situation géographique et physique, les conditions du climat et du sol, la verticalité du territoire et les autres facteurs. Par exemple, les espèces végétales en type de Sahara et semi Sahara jusqu’à 200 mètres et le marais d’eau sont très développés dans la partie de la plaine du pays. Il est particulièrement possible de rencontrer les groups végétaux en type de Sahara dans les plaines de Mil, de Muğan et de Şirvan, au bord de la mer caspienne et dans la ville de Şirvan au sud-est. Les espèces végétales comme “ karasoran, şahsevdi, etli, şoran, kışotu” sont très répandues dans la région selon la salinité. La végétation en type de semi sahara se trouve typiquement dans les déserts de Şirvan, Salyan, Muğan, Mil et Karabakh et les territoires de  Ceyrançöl, Kobustan et Arasboyu. La péninsule de Yavşan comme la formation régionale dans Kür- Aras, Kobustan, Ceyrançölde  a couvert le territoire. Les formations comme “ karağan” (Kür-Aras) et “dengiz” (Kobustan,  Nakhitchevan) sont plus typique pour la région. Les plantes se trouvant largement dans les semi-saharas: “soğanaklı kırtıcı, japon tongalotu, sert kuramat, şark bozağı, çilinkburnu”, les herbes de céréales et les autres (çeren, şahsevdi, sarıbaş, kışotu etc..). Le type plus convenable pour ce territoire est les forets de brigade. Les forets se trouvant le long des rivières de Kür-Aras et Kabırrı se disposent des arbres comme le chêne, le bouleau, la cendré, le saule et des autres. Il se trouve les plantes xérophytiques et les brousses de longue durée dans les plateaux de 200 m à 600-700 m et parfois de 1200 m au sommets des montagnes du Grand et Petit Caucase. Les territoires dont la limite supérieure est de 1800 - 2200 m se disposent des forets. La superficie du territoire de la République d’Azerbaïdjan est de 86,6 millions hectares. La superficie des forets d’Azerbaïdjan est de 1213,7 milles hectares. 989, milles hectares de ce taux sont couverts par les forets et ce territoire se compose de 11,4% de la totalité. Il y a  0,12 hectares de territoire par personne et celle – ci est quatre fois plus que les normes mondiales(0,48). 
Même si les forets en Azerbaïdjan sont un petit nombre selon le territoire, ils sont très riches selon les espèces et la richesse. Il se trouve 435 espèces d’arbre et de plante. 70% de ces espèces sont les espèces endémiques. Les forets à large feuille sont en majorité dans le territoire entier du pays. Ces forets peuvent être trouvés dans les bas et moyennes régions du Petit et Grand Caucase et des montagnes de Talış. Ces forets créent une seule ligne à l’hauteur de 600-1600 m. Les territoires restants sont conservés comme une ligne étroite. Dans les forets, il se trouve 3 principales espèces d’arbre- le pistachier, le bouleau et le chêne. Ils se composent de 86,2% de tous forets. Il y a aussi les arbres comme l’arbre noir, l’arbre rouge, le peuplier, le bouleau, “yalanyaprak”, le suale et les autres arbres à grande feuille. Les forets de conifères se constituent de 1,7% des forets. 7 arbres sur 107 se trouvant en Azerbaïdjan sont des arbres de conifères. On peut ajouter à ce type d’arbres les plantes comme le pin d’Eldar, “karaıhlamursini” de l’Europe, “Eldar şamı”, “qarmaqvari şam” (en forme de la ligne) avec plusieurs fruits, l’odeur lourde, les genévriers rouges et à haut corps. Notre pays est la partie de plusieurs espèces d’arbre et d’arbuste. Le tilleul noir est la plante rare des forets comme la plante historique de la période. Cet arbre est répandu dans les régions du nord-est (Pirkulu, Şamahı) et du sud (Kabele), de Grand Caucase. Le tilleul noir qui grandit tord mais à longue durée n’est jamais répandu dans les grands territoires. La patrie de “Eldar şamı” est l’Azerbaïdjan et le territoire d’Eldar oyuk de  la partie avant de Ceyrançöl. Les perles rares de la nature sont l’arbre de fer qui est un des arbres rares et historiques de la troisième période des montagnes de Talış, l’acacia de Lenkeran, le chêne à feuille du marron, l’arbre d’azat, la datte du Caucase, “şümşat”, “yalankoz”, la figue d’Hirkan, le bouleau d’Hirkan et les autres.  



Oxunub: 25550



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio