Page d’accueilli    » LA GEOGRAPHIE    » La géographie physique    » Les mines   

Les mines

  


src=uploads/senaye_big.jpg

L’Azerbaïdjan est un pays riche en mines de pétrole et de gaz naturel. Ce combustible est largement extrait dans les villes comme Abşeron, Hazar et Bakou- les groupes de l’île d’Abşeron. Les villes comme, Şirvan du sud-est, Aran central (Murathanlı,Mollaköy) , Gobustan, Ceylançöl,Acınohur et Siyezen (Deveci) sont riches en pétrole et gaz naturel. 
La mine de Murathanlı a formé pendant la période de Mezozoy et les autres ont formé pendant la période de Kaynazoy. 
Les maladies de peau et de rhumatisme ont traités par le pétrole de Naftalan. 
L’Azerbaïdjan est aussi riche en lits de minerai. Le plus grand lit de minerai de fer se trouve à Taşkesen. Pour cette raison, le Petit Caucase est considéré comme l’Ural de L’Azerbaïdjan. Il se trouve à Zeylik le lit de minerai d’aluminium ayant une grande importance dans le monde. Les lits de cuivre se trouvent à  Gedebey et à Kelbecer. 
Les lits de molybdène se trouvant à Paragaçay et à Kapıcık sont très importants pour l’industrie. Il y a les lits de minerai à Batabat et à Biçenek. Le poly métal est extrait aux lits de Gümüşlü (Nakhitchevan), de Mehmane (Akdere) et de Filizçay (Balaken). La barytine extrait au village de Çovdar  est utilisé pour l’industrie pétrolière. Le lit de sel de Nehrem se trouvant à Nakhitchevan se dispose des réserves d’un milliard de tonne. Les lits de sulfite du Petit Caucase sont la plus grande fortune.   
Les lits de minerai qui sont très importants pour l’industrie : Les lits d’argile de bentonite à la région administrative de Gazakh, le lit seolit d’Akdağ à la région administrative de Tavus, Le lit de plâtre d’Ağcakent à Goranboy, les calcaires de Kobustan, d’Abşeron, de Tavus, les pierres de travertin de Şahtahtlı (Nakhitchevan) et de Kelbecer, les marbres de Taşkesen, le sable de quartz d’Hacıvelli etc.
On a trouvé plus de 50 lits de mercure dans le Petit Caucase et Nakhitchevan. Les lits de Şorbulak, d’Akyatak et de Löhçay se trouvent à Kelbecer. 
L’Azerbaïdjan est comme un musée de l’eau minérale. Il y a plus de 10 types d’eau minérale. La ressource d’eau naturelle “İsti su” à Kelbecer est supérieure de l’eau minéral “Karlovi vari” se trouvant en Tchécoslovaquie selon la qualité. 
Il se trouve également plusieurs ressources thermales en Azerbaïdjan. 



Oxunub: 38132



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio