Page d’accueilli    » LA GEOGRAPHIE    » La géographie physique    » La mer caspienne   

La mer caspienne

  


src=http://azerbaijans.com/uploads/xazarttsshs.jpg

Mer Caspienne 
La mer caspienne est le plus grand lac qui n’est pas coulé. Elle se trouve dans un lieu où l’Europe et l’Asie unifient. Ce lac a été accepté comme une mer parce qu’il se trouve une couche de terre en type de l’océan. Le niveau de l’eau de mer se fréquemment change. Aujourd’hui, le niveau de l’eau est presque 28 mètre au-dessous du niveau de la mer. Ce que rend différent la mer caspienne parmi les autres grands bassins d’eau  dans le monde est qu’elle n’a aucun lien avec l’océan du monde. Dans les anciennes cartes, la mer caspienne a été enregistrée comme la mer de Gilan. La superficie de la mer caspienne est de 380 milles km². La longueur générale de la ligne de démarcation est de 6380 km. La plus longue partie est de 1205 km, la largeur est de 554 km, le lieu le plus profond est de 1025 m. 
Les plus anciennes informations sur la mer caspienne se trouvent dans les inscriptions sur les portes d’Assurya. La mer caspienne a été comme la mer du nord dans ces écritures. La mer caspienne a été appelé avec les noms comme Kaspiy et Hirkan dans les œuvres d’Hekatey Miletski (VIème siècle AJ) étant historien et géographe grec. Ces deux noms ont été également utilisés par Hérodote (Vème siècle AJ.).  Dans les anciens manuscrits russes, la mer caspienne a été appelé  comme Gök (bleu) (par les turcs Mongols), Harezm (sur l’Etat d’Harezm qui se trouvant à la vallée inferieure de la riviere d’Amuderya et dont le territoire prolonge jusqu’à la mer caspienne), Hvalin, Derbent. Les populations habitant autours de la mer caspienne ont donné les différents noms à cette mer. Par exemple: Hvalin par les russes, Ak  Deniz (mer blanche) par les tatars, Küçük Deniz (petite mer), par les turcs, Si Hay par les chinois (mer de l’ouest). Dans les différentes périodes, les différentes populations ont donné plus de 70 noms à la mer caspienne. 

src=http://azerbaijans.com/uploads/nereeeee.jpg

Monde des Animaux
La faune et la flore de la mer caspienne se disposent sa propre richesse. Elle est plus différente que les autres mers et lacs. La faune de la mer caspienne (tous les animaux habitant dans la mer caspienne) est très différente que la faune typique de la mer. On a fondé 3 bocages dans les territoires de la mer caspienne: Kızılağaç en Azerbaïdjan, Haşterhane en Russie, les Bocages de Caspienne en Turkménistan. Presque 902 espèces d’animaux habitent dans le Caspien. Il se trouve 79 espèces de vertèbres. Sauf ceux-ci, il se trouve 101 espèces de poisson dans la mer caspienne: poisson “nere”, poisson au long nez, poisson de roche, Antonina Korotskaya, poisson rouge,   5 espèces d’hareng, deniz sıfı, ziyat, gülme, çeki, caparaçon et les autres espèces de poisson.  
101 espèces de poisons et ses différentes formes habitant dans la mer caspienne. Le grand poisson régional de 5 mètres et le poisson d’hirkanobus hul de 45mm sont compris dans ces espèces. On sait que le nombre de certaines espèces est millions et peut-être milliards: hareng, poisson de hul, poisson rouge, brochet, çeki, “nahabalığı” et les autres. Il est possible de voir ces poisons dans les lieux au-dessus des estuaires de rivières et dans la mer, dans les situations rares. 
Il se trouve 1809 espèces et semi-espèces dans la mer caspienne: 1069 invertébrés habitant librement, 325 parasites et 415vertebles. Selon les informations, Il est possible de distinguer 5 groupes d’animaux habitant librement dans la mer caspienne; Cette ressource montre que la mer caspienne a une histoire plus ancienne et plus compliquée. 
Le poisson du mois de Caspienne est le seul mammifère de la mer caspienne. 

Les poissons se trouvant dans la mer caspienne: 
Famille de “nere”:
1.Région
2.“nere” de la Russie 
3.“nere” de Kür (Iran) 
4.Kelemo
5.Poisson au long nez de Kür (Caspienne du sud) 

Familles des Harengs:
1.Anchois
2.Anchois d’Rioz 
3.Anchois
4.Poisson Rouge
5.Anguille
6.Poisson au ventre gonflé de Caspienne 
7.Hareng d’İrigöz 
8.Hareng de Volga 
9.Hareng de Parabel 

Famille de “çeki”: 
1.Nutum

Famille de mulet: 
1.Mulet rouge
2.Mulet au nez pointu

Famille de poisson d’Hul: 
1.Hul de Caspien 
2.Hul de Gide 
3.Hul de Birman 
4.Hul de Kalmuk 
5.Hul de Gessler 
6.Hul de Knipoviç 
7.Hul de Grimm çömçe 
 
Autres espèces : 
1.Atherina 
2.Poissons Aiguilles

Végétation
La flore de la mer caspienne est constituée de 755 espèces et semi-espèces dont les 5 espèces suprêmes. Les plantes suprêmes habitant dans la terre, la mer et l’eau douce. Les plantes habitent dans la mer caspienne appartient à ce type: l’herbe de mer, la fleur d’eau en forme de peigne, 2 type de ruppiya. Tant les poisons que les oiseaux d’eau se nourrissent avec les plantes suprêmes. 
Les algues d’eau douce et les algues d’eau salée habitent dans la mer caspienne. C’est concerné avec le taux faible de salinité de la mer. On a enregistré 450 espèces d’algue dans la mer caspienne dont 163 espèces d’algues diatomées, 139 espèces d’algues vertes, 39 espèces d’algues dinofites,  2 espèces d’algues rouges, 5 espèces d’algues evglen. Il se trouve aussi 47 espèces d’algues de mer, 66 espèces d’algues de l’eau salée, 74 espèces de l’eau douce et sale, 210 espèces d’eau douce et 52 espèces d’autres algues. 

Ressources et Pétrole de la mer caspienne 
La mer caspienne est très riche en un grand nombre de ressources de carbonate. Selon les différents calculs, les ressources pétrolières en Caspienne sont presque 2 milliards de barils. Il se trouve aussi un grand nombre de ressources de gaz sauf le pétrole. Les autres pays participant aussi à l’extraction d’hydro carbone de Caspienne. Aujourd’hui, la mer caspienne est une des principales régions ayant parti dans la sécurité d’énergie. Les ressources d’énergie se trouvant dans la mer caspienne ont joué un rôle important au développement non seulement des pays côtiers mais aussi des pays voisins. 
La mer caspienne est une importante route de transport et aussi un important facteur pour le nettoyage de l’environnement et de l’air. Elle a aussi les ressources très précieuses. La principale fortune de Caspienne est le pétrole et le gaz. Le contrat conclu au mois de septembre 1994 avec les pays occidentaux est considéré comme “le contrat du siècle”. Les recherché montrent que la mer caspienne est le plus grand dépôt du pétrole dans le monde. Aujourd’hui, 67% de pétrole et %95 de gaz extrait en Azerbaïdjan sont extraits dans la mer caspienne. 
On a fait les ports et plus de 100 îles artificielles sur les bases en métal à une profondeur de 100 m dans la région riche en pétrole au l’ouest de la péninsule d’Apşeron. La longueur totale des ports est plus de  400 km. On a créé  “pierres de Neft” étant les zones résidentielles et les bâtiments multi-étages sur les ports.  
Les cotes de la mer caspienne sont très riches en plages. 
Les plages sableux de la mer caspienne (surtout les cotes de Bakou) est très convenable pour les fondations du tourisme. Les plus belles fondations préférée par les touristes pendant l’été sont comme suivants: “1001 Gece” , ”Agua Park Shihov”, ”Aysberg beach” , ”Beluga” , ”Black Jack Beach”, “Eldorado beach” , “Gilan beach” , ”Fras Dinlenme Tesisleri” , ”Mirvari beach, ”Sherlocks beach” et les autres.



Oxunub: 76872



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio