Page d’accueilli    » LA GEOGRAPHIE    » La géographie physique    » Les régions naturelles sous la protection de l’Etat   

Les régions naturelles sous la protection de l’Etat

  


Région naturelle sous la protection de l’Etat 
Les régions naturelles sous la protection de l’Etat sont constituées par les territoires protégés par l’Etat conformément aux lois sans annuler les droits des leurs propriétaires et locataires. La protection et le recyclage des fondations naturelles sont sous la responsabilité du Ministères de l’Ecologie et des Richesses Naturelles.  Les régions naturelles sous la protection de l’Etat sont les territoires ayant une grande importance pour la protection de l’environnement, le recyclage des fondations naturelles ou la protection de ses parties. 
La première région naturelle sous la protection en Azerbaïdjan a été créée en 1961. On a fait continuer la procédure de la fondation des régions sous las protection jusqu’à l’année de1993. On a commencé de fonder en 2003 les nouvelles régions sous la protection.  On a fondé les régions naturelles sous la protection comme Gax en 2003, Arasboyu et Hirkan en 2005, Zakatala en 2008, Rvarud de la rivière d’Arpaçay en 2009.

Région Naturelle de Karayazı – Akstafa sous la protection de l’Etat 
La région a été fondée en 1964 dans les territoires forestiers de Karayazı de la région administrative en cours d’Akstafa. Sa superficie est de 11970 hectares. La région est généralement constituée par les arbres comme la brigade, le chêne, le jeune foret mix et les brousses, les régions ouvertes se disposant des arbustes et des herbages, les herbages, la moisson, les forets avec les cannes, les zones de l’eau. 
Même si les régions sous la protection ont été largement utilisées antérieurement par les hommes, elles sont riches en animaux et oiseaux. Il se trouve les mammifères comme le cerf, le loup, le lapin, le chat de foret, le renard, le porc de désert, le castor, le blaireau et les espèces d’oiseaux comme le poulet noir, la souris, le faisan, le pigeon, le canard, les canards de désert, le pic, la caille. 

Région Naturelle de Şeki sous la protection de l’Etat
Elle a été fondée dans la région administrative de Şeki le 26 février 1964. Elle se trouve sur les routes de Yevlak-Şeki et Şeki-Oğuz au bassin de la rivière d’Eğriçay. 
L’objectif principal de formation de la région est de protéger les animaux et les oiseaux dans la région surtout les animaux comme le faisan et le francolin, l’Our de gonur et le porc de désert.  Sa superficie est de 10350 hectares. La région a une végétation riche. Les régions forestières sont constituées par les arbres rouges, le  noyer et le murier. Il se trouve aussi les forets difficiles à passer comme les brousses de figuier, de nèfle, de muron et de prune.  
Il se trouve dans la région de Şeki les animaux: l’Our de gonur, le sanglier, le loup, le chacal, le chat de foret, yenot, le blaireau, le lapin, l’écureuil de foret  comme les mammifères et le faisan, le francolin, le pigeon de foret, le bekas, la caille, le canard vert comme les oiseaux.  

Région Naturelle de Laçin sous la protection de l’Etat
Elle a été fondée en 1961 dans la région administrative de Laçin. L’objectif principal de fondation de la région est de protéger et faire augmenter les mammifères (le cerf, la chèvre de montagne, le porc de désert) et les oiseaux (le francolin, la perdrix) se trouvant dans la région. Sa superficie est de  21370 hectares. 
La région est généralement constituée par les arbres comme le chêne, l’hêtre, le tilleul. Il se trouve les conditions naturelles pour l’existence de plusieurs animaux. Il est possible de rencontrer dans la région les mammifères comme la chèvre de bézoard, le cerf, le porc de désert, le lapin, le loup, le blaireau, l’écureuil, l’Our et les oiseaux comme la perdrix, l’oiseau de tétra, la caille, le pigeon. 
Aujourd’hui, la région est sous l’occupation arménienne et ses activités ont été complètement arrêtées.  

Région Naturelle d’Ismayilli sous la protection de l’Etat
La région a été fondée au mois de juin en 1969. Ismayilli a été partiellement fondé dans le territoire de la région administrative  de Gabele.  La superficie de la région était antérieurement de 34400 hectares, mais elle a été diminuée à  23438 hectares par la décision du gouvernement. 
L’objectif principal de fondation de la région est de protéger les animaux habitant dans la région et de faire augmenter ses nombres. 
La vegetation est constituée par les plantes de foret et les forets de montagne-gazon de “alp et subalp”.
Les territoires couverts par les forets sont généralement constitués par les forets de pistache, de chêne et l’hêtre. Le monde d’animaux se trouvant dans le territoire de la région est très riche tant en espèces qu’en le nombre. Il se trouve le pigeon, la perdrix, la caille, le francolin comme les oiseaux et le loup, le lynx, le chat de foret, le chacal, l’écureuil, le lapin comme les mammifères.  

Région Naturelle de Gusar sous la protection de l’Etat
La région a été fondée au mois de juin 1964 dans la région administrative de Gusar. L’objectif principal de fondation de la région est de protéger les mammifères et les oiseaux dans la région. Sa superficie est de 15000 hectares. Les arbres comme le chêne, l’hêtre, la pistache sont très répandus. Il est possible de rencontrer les plantes de l’arbuste comme le fruit, la pomme, la poire, la prune, le muron, l’épine noire. 
Dans la région, il se trouve le porc de désert, le chevreuil, le loup, le chat de foret, le char de canne, le chacal, le lapin comme les mammifères et le francolin, la perdrix, la caille, le pigeon de désert, le canard vert comme les oiseaux. 

Région Naturelle de Kızılca sous la protection de l’Etat
Elle a été fondée au mois de février 1984 dans la région de sylviculture de Kızılca des forets de  Gedabey. L’objectif principal de fondation de la région est de protéger la fondation naturelle, les exemples des plantes et surtout les animaux menacés. Sa superficie est de 5235 hectares. 
Le foret et les herbages de montagne-steppe se trouvant au-dessous de foret sont très répandus dans la région. Les principales espèces d’arbres sont le chêne, la pistache et l’hêtre. 
Dans la région, il se trouve les animaux comme le chevreuil, l’Our de gonur, le porc de désert, le lapin.

Région Naturelle Gubadlı de sous la protection de l’Etat
Elle a été fondée au mois de juin 1969 dans les régions administratives de Gubadlı et Laçin. Elle couvre les zones de montagne- steppe au sud de Laçin et au nord de la région administrative de Gubadlı. L’objectif principal de fondation de la région est de protéger les mammifères (le chevreuil, le porc de désert) et les oiseaux(le faisan)  habitant dans la région. Sa superficie est de 20 000 hectares. 
Le territoire se dispose généralement les forets rares et les brousses, le chêne, l’hêtre, la figue, le genièvre, le muron et le gratte-cul. 
Les caractères écologiques de la région ont créé un environnement convenable pour l’existence des animaux. 
Dans la région, il se trouve aussi les animaux comme le porc de désert, l’Our de gonur, le loup, le lapin, le blaireau, la perdrix, le faisan, le francolin, la perdrix. 
Aujourd’hui, la région est sous l’occupation et ses activités ont été complètement arrêtées. 

Région Naturelle de Zuvand sous la protection de l’Etat
Elle a été fondée au mois de juin 1969 dans les territoires des régions administratives de Lerik et de Yardımlı. L’objectif principal de fondation de la région est de protéger les animaux comme la chèvre de bézoard, la perdrix et les autres dans les steppes. Sa superficie est de 15 000 hectares. La vegetation du territoire est très faible et elle est constituée par les plantes de steppe sèche. Les groupes des plantes miteuses et fève sont largement répandus. Le territoire de la région est riche en le monde d’animaux. Il se trouve les animaux comme la chèvre de montagne, le porc de désert, le lapin, le loup, le renard et les autres animaux.  

Région Naturelle de Şemkir sous la protection de l’Etat
Elle a fondée au mois de février 1964 dans la région administrative de Şemkir. L’objectif principal de fondation de la région est de protéger les espèces d’oiseaux et d’animaux dans cette région comme le porc de désert, la perdrix, le francolin, le faisan et les canards. Sa superficie est de 10 000 hectares. 
Il se largement trouve les formations de plantes comme brigade et semi-Sahara. Les forets et les brousses de brigade s’installent autours de lit de la rivière de Kür. Dans le foret, il se trouve les arbres comme le saule, le peuplier à feuille blanche, l’épine noir, le tamarinier, le murer et les autres. 
Le territoire se dispose d’une location très convenable pour le logement des animaux. Il se trouve le porc de désert, le loup, le lapin, le chat de foret, le chacal, le renard, le francolin, le faisan er les autres espèces d’oiseaux. 

Région Naturelle de Berde sous la protection de l’Etat
Elle a été fondée au mois de mais 1966 dans la région administrative de  Berde et Ağdam. L’objectif principal de fondation de la région est de protéger et enrichir les forets de brigade et le monde d’animaux se trouvant autours de la rivière de Kür. La superficie générale de la région est de 7500 hectares. La végétation naturelle de la région est généralement constituée par le peuplier et les chênes, le saule et le murier. Le tamarinier est en majorité dans la brousse. 
Il se trouve le chat de désert, le porc de désert, le chacal, le renard, le chat de canne, le blaireau, l’écureuil et les autres et aussi le faisan, le francolin, le canard à tête rouge, le pigeon et les autres comme les oiseaux. 

Région Naturelle de Körçay sous la protection de l’Etat
Elle a été fondée au mois de novembre 1961 dans les régions d’Hanlar et Goranboy. L’objectif principal de fondation de la région est de protéger les animaux et les oiseaux étant les animaux de la chasse. Sa superficie est de 15 000 hectares. 
La vegetation est constituée par les plantes se trouvant dans les lits de rivière et les groupes de plantes avec “yavşanlı-şoranlı”. Il y a un grand nombre de “efermer” dans le territoire. 
Il se trouve le chevreuil, le lapin, le renard, le chacal, le loup, le faisan, le francolin et les autres.  

Région Naturelle de Bendovan sous la protection de l’Etat
Elle a été fondée au mois de novembre 1961 dans les régions de Salyan et Karadagh. L’objectif principal de fondation de la région est de protéger et faire augmenter les gazelles et les autres mammifères aussi que les oiseaux migrants, permanents de terre et de l’eau. Sa superficie actuelle est de 4930 hectares. 
Le monde d’animaux de la région est très riche. Il se trouve la gazelle, le lapin, le chacal, le renard, le loup et le blaireau. Il se trouve aussi l’Our de l’eau et les autres espèces de poisson dans les eaux de la mer caspienne. Dans la région, il se largement trouve les animaux comme le cygne, le canard de la rivière, le canard de “dağıç”, le cormoran, le canard de désert, “bezgek”, le francolin, la caille et les autres. 

Région Naturelle de l’île de Gil sous la protection de l’Etat
Elle a été fondée au mois de février. Elle se trouve dans la région administrative de Karadagh de la ville de Bakou. Sa superficie est de 400 hectares. Dans cette région, on protège généralement les oiseaux surtout la mouette en couleur argent se trouvant dans l’île et les territoires environnants et. Le nombre de mouettes arrive parfois à 10 000. 
Région Naturelle de Petit Kızılağaç sous la protection de l’Etat
Elle a été fondée au mois de février 1978 dans les régions centrales et du sud du Bassin de Petit Kızılağaç de la région administrative de Lenkeran.  
L’objectif principal de fondation de la région est de protéger les oiseaux permanents et migrants se trouvant dans l’eau, la terre et le marais. Sa superficie est de 10 700 hectares. 
Le bassin de Petit Kızılağaç est riche en poissons et il est la patrie des oiseaux migrants et non-migrants. Dans la région, Il se trouve le francolin, le lapin, le curé en marbre, l’aigle de la mer, l’aigle de la tombe, le poulet de sultan, “ersindimdik”, le canard au col rouge, le canard et les autres et le loup, le renard, le lapin, le chat de canne, le blaireau et les autres   comme les mammifères.

Région Naturelle de Taşaltı sous la protection de l’Etat
Elle a été fondée le 24 Novembre 1981 dans le territoire de la région de Şuşa. Sa superficie est de 450 hectares. La ville de Şuşa et la région administrative de Şuşa sont les plus beaux territoires ayant une riche histoire de Karadagh. Cette région a une grande importance historique. 
Le territoire de la région est comme un musée naturel des plantes comme le foret, l’arbuste et l’herbage. Dans la région, les plantes comme le chêne, l’hêtre, le gratte-cul, la figue, la nèfle, la pomme, la poire, la prune et les autres arbres et les plantes de l’arbuste sont normalement cultivés. Le territoire est très riche en plantes curatives, endémiques et rares.  
Il se trouve les animaux comme le chevreuil, le porc de désert, le lapin, le loup, le chacal et les autres espèces d’oiseaux.  
Aujourd’hui, la région est sous l’occupation et ses activités ont été complètement arrêtées. 

Région Naturelle de Gebele sous la protection de l’Etat
Elle a été fondée en 1993 dans la région administrative de  Gabele. Sa superficie est de 39 700 hectares. L’objectif principal de fondation de la région est de protéger la végétation, le monde d’animaux et les versants du sud des montagnes du Grand Caucase. 

Région Naturelle d’Gakh sous la protection de l’Etat
La région a été fondée le 16 Juin 2003. L’objectif principal de fondation de la région est de protéger les animaux se trouvant dans les plaines d’Acıhonur et les pacages d’été aux frontières et de faire augmenter les espèces d’animaux menacés. Sa superficie est de 36 836 hectares. 
Région Naturelle d’Ordubat sous la protection de l’Etat
Elle a été fondée au mois de juin 1969 dans la région administrative d’Ordubat de la République autonome du Nakhitchevan. Le territoire de 12131 hectares de la région administrative d’Ordubat a été déclaré comme le parc national par la décision du 16 juin 2003 du Président de la République d’Azerbaïdjan, Hasan Aliyev. La superficie actuelle de la région est de  27869 hectares. L’objectif de fondation de la région est de protéger et faire augmenter les animaux rares et précieux se trouvant dans la région. Il est possible de rencontrer les animaux comme la chèvre, l’écureuil de pierre, le renard, le francolin, le faisan, la perdrix, le pigeon et les autres espèces d’oiseaux. 

Région Naturelle d’Arasboyu sous la protection de l’Etat
Elle a été fondée au début de l’année 2005 dans le territoire de 9118 hectares de la République autonome du Nakhitchevan. 

Région Naturelle d’Hirkan sous la protection de l’Etat
Elle a été fondée au mois de décembre 2005 sur les territoires de 2252 hectares appartient au fonds de foret dans les territoires des régions administratives de Lenkeran et d’Astara. L’objectif principal de fondation de la région est de protéger des forets se trouvant dans les frontières et de protéger aussi les routes d’immigration des animaux menacées et rares qui ont été ajoutés dans le livre rouge de la République d’Azerbaïdjan aussi que l’intégrité de l’écosystème et les différences biologiques. 

Région Naturelle de Zakatala sous la protection de l’Etat
Elle a été fondée au mois de novembre 2008 sur les pacages d’été se trouvant dans les territoires des régions administratives de Zakatala et de Balaken et aussi sur les territoires de 6557 hectares du fonds de foret appartenant à l’établissement chargé de la protection et la transformation des forets. L’objectif principal de fondation de la région est de protéger les différences biologiques, d’appliquer l’écosystème sur la région et de protéger les routes d’immigration des animaux rares et menacés. 
Région Naturelle d’Arpaçay sous la protection de l’Etat
La région naturelle d’Arpaçay sous la protection de l’Etat a été fondée dans le territoire de 68911 hectares de la région administrative de Şerur par la décision du 26 juin 2009 du Conseil des Ministres de la République autonome du Nakhitchevan. 

Région Naturelle de Rvaurud sous la protection de l’Etat
La région naturelle de Rvarud sous la protection de l’Etat a été fondée dans les territoires de la région administrative de Lerik par la décision du 02 septembre 2009 du Comité des Ministres de la République d’Azerbaïdjan. Sa superficie est de 1333 hectares. 



Oxunub: 102202



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio