Page d’accueilli    » LA GEOGRAPHIE    » La géographie physique    » Les régions géographiques et physiques   

Les régions géographiques et physiques

  


src=http://azerbaijans.com/uploads/fiziki_big-1.jpg

Régions géographiques et physiques de l’Azerbaïdjan 
Il se trouve les différentes zones conformes aux formations des différents reliefs dans le territoire du pays. Pour cette raison, il se trouve les différentes régions géographiques-physiques. Le petit Caucase, le grand Caucase, Kür-Aras, Lenkeran et Aras central sont les provinces géographiques-physiques séparés dans le pays.  Ils s’appellent parfois comme les villes naturelles. 
On prend en considérations les facteurs des zones et la structure géomorphologique pour séparer l’Azerbaïdjan en régions géographiques-physiques. On forme ainsi un pays de Pré-Asie contenant le pays du Caucase, le grand Caucase, Lenkeran et Aras central et les régions géographiques-physiques du grand Caucase et Kür-Aras. Ils se séparent en 5 villes géographiques-physiques et en 19 régions géographiques-physiques étant considérés comme les plus petites régions. 

Villes géographiques-physiques et Régions géographiques-physiques

I. Villes géographiques-physiques du Grand Caucase 
1. Région géographique-physique de Samur-Deveci 
2. Région géographique-physique de Gonagkend 
3. Région géographique-physique de Zakatala-Lahıç 
4. Région géographique-physique de Haut Şirvan 
5. Région géographique-physique de Gobustan-Abşeron 
II. Ville géographique-physique de Kür çökeklik
1. Région géographique-physique d’Aclnohur-Ceylançöl 
2. Région géographique-physique d’Alazan-Eğriçay 
3. Région géographique-physique de Gazakh-Karabakh
4. Région géographique-physique de Kürdi-Şirvan 
5. Région géographique-physique des plaines inclinées d’Arasboyu
6. Région géographique-physique d’Aran central
III. Ville géographique-physique du petit Caucase 
1. Région géographique-physique des montagnes de Gence 
2. Région géographique-physique de Karabakh 
3. Région géographique-physique du plateau volcanique de Karabakh
4. Région géographique-physique d’Hekeri 

IV. Ville géographique-physique de Lenkeran 
1. Région géographique-physique de Lenkeran 
2. Région géographique-physique des montagnes de Talış  
V. Ville géographique-physique d’Aras central (Nakhitchevan) 
1. Région géographique-physique de Şerur-Ordubat 
2. Région géographique-physique des montagnes du Nakhitchevan

Ville géographique-physique du Grand Caucase 
Les montagnes du petit Caucase contiennent les parties du nord- et du nord-ouest du pays. Il se trouve les régions géographiques-physiques dans le pays indiquées comme suivantes:
Région géographique-physique de Samur-Deveci 
La région géographique-physique se trouvant au nord-ouest du grand Caucase est dans les plaines de Samur-Deveci. Ses frontières sont la mer caspienne à l’ouest et la rivière de Samur au nord. Le lieu au sud où la rivière de Gilgilçay se jette et les territoires à l’ouest ayant une hauteur de 200 m sont les territoires de la région géographique-physique. Le bord de la mer se trouve 26 mètres au-dessous du niveau de la mer et il est couvert par les ruines de sous-mer. Il se trouve la plaine de Şollar entre les rivières de Samur et de Gudyal.
La région géographique-physique de Samur-Deveci a un climat sec du désert et de semi-sahara. La quantité de pluie est de 300-400 mm par année. Les territoires de la région géographique-physique de Samur-Deveci sont complètement utilisés et ils ont convenable au semis. 
Région géographique-physique de Gonagkend 
Cette région géographique-physique se trouve dans un territoire du séparateur d’eau des montagnes de grand Caucase jusqu’aux plaines de Samur-Deveci. Il se trouve un climat tempéré chaud et sec pendant l’été au sud-ouest, un climat tempéré chaud dont il fait pluvieux pendant l’hiver au nord-est, le climat froid pendant l’hiver et aussi le climat de montagne de toundra. La quantité des pluies est de 400 mm à 1200 mm. 
Région géographique-physique de Zakatala-Lahıç 
La région se trouve les versants du sud des montagnes de grand Caucase. La région géographique-physique prolonge de la rivière de Mazımçay au sud jusqu’à la rivière de Girdiman à l’ouest. Ses frontières passent sur la vallée d’Alazan-Eğriçay au sud et les montagnes de séparateur d’eau au nord. Avec ces territoires, le relief de la région augmente de 600 m à 4000 mètres. 
Région géographique-physique de Haut Şirvan 
Les parties du sud-est des montagnes de grand Caucase appartiennent à la région. Elle se trouve dans le séparateur d’eau des montagnes de grand Caucase au nord et les plaines de Şirvan au sud-est. Le haut Şirvan contient les territoires de Gobustan à l’ouest jusqu’à la rivière de Girdiman à l’est. La région a un climat tempéré chaud. La quantité de pluie est de 400-900 m dans l’année. 
Région géographique-physique de Gobustan-Abşeron 
La région de Gobustan-Abşeron se trouvant à l’est de la ville naturelle de grand Caucase contient les territoires des bords de la mer caspienne à l’est jusqu’à la montagne de Gedi (1222 m) au nord-est. La région prolonge aux plaines de Şirvan au sud-est et aux plaines de Şirvan du sud-est au sud. Il se trouve un climat sec du désert et de semi-sahara dont il fait tempéré pendant l’hiver. Parce que les vents ne peuvent pas arriver aux parties du sud-est de Gobustan, cette région est la région ayant moins pluie dans le pays (150 mm).
Il se trouve les plantes comme efermer, le chardon dans les territoires salés en gris-gonur et gris-gonur. Ils sont compris dans les zones de semi-sahara et ils couvèrent compétemment le territoire. Les sols en marron clair sont très répandus à l’est de la région. Il se trouve les sables de la mer caspienne. 

 Ville géographique-physique de Kür çökeklik 
La région est constituée la partie de 1/3 du territoire de l’Azerbaïdjan. Elle continue de Karayazı vers la mer caspienne. La ville se sépare en les régions géographiques-physiques indiquées comme suivantes: 
Région géographique-physique d’Aclnohur-Ceylançöl 
Elle se trouve sur les territoires le long des bords gauches de la rivière de Kür en commençant de la frontière d’Etat avec la Géorgie jusqu’à la rivière de Girdiman. Elle se trouve entre les montagnes de grand Caucase et les plaines de Kür-Aras. 
Il se trouve le climat sec du désert et de semi-sahara dont il fait tempéré pendant l’hiver et le climat tempéré chaud dont il fait sec pendant l’hiver dans les parties au nord-est. La quantité annuelle de la pluie est de 300-400 mm. Ceylançöl est sec pendant l’hiver, Acınohur est sec pendant l’été.  Les plantes xérophyte de montagne constituant les petits arbustes, topal et şibye aussi que les plantes de semi-sahara. Il se trouve largement les espèces des plantes comme le pin d’Eldar, le genièvre et le gommier dans les forets. 
Région géographique-physique d’Alazan-Eğriçay 
Cette région géographique-physique se trouve dans un territoire ayant le même nom. Ses frontières sont les versants du sud des montagnes de grand Caucase, les montagnes basses d’Acınohur au sud, la rivière de Mazun à l’ouest et la rivière de Girman à l’est. 
Il se trouve un climat tempéré chaud dont il fait sec pendant l’hiver. La quantité annuelle de la pluie est de 400-600 mm à 1000 mm. 
Il se trouve les sols de gazon-chêne et gazon dans la vallée d’Alazan –Eğriçan. Il se trouve les forets plains comme le chêne, le peuplier, l’hêtre et l’arbre rouge parce que les eaux sous terre sont tres proche à la terre. Il est possible de rencontrer les différentes espèces de plantes dans les parties du sud et les parties supérieures. 
Région géographique-physique de Gazakh-Karabakh
L’une partie des plaines de Gzak –Karabakh et les plaines de Karayazı, Karabakh se trouvant dans le territoire de Mil Gence-Gazak et Naftalan sont compris dans cette région. Ces territoires s’unifient avec les villes naturelles du petit Caucase au sud et à l’ouest. Dans cette région, son hauteur arrive à 400 mètres. 
Région géographique-physique de Kürdi-Şirvan 
La région se prolonge de la rivière de Türyan à l’ouest jusqu’aux sommets de la montagne Lengebiz à l’est. Ses frontières de l’est sont les bandes unifiant les villes Aktaş-Gökçay-Akstafa et ses frontières du sud sont les bandes unifiant les villes d’Aktaş-Ucar-Kürdemir. 
Kürdi-Şirvan se trouve dans une zone de climat sec, sec du désert et dont il fait tempéré pendant l’hiver. Dans une petite région au nord, Il se trouve aussi un climat tempéré chaud dont il fait sec pendant l’hiver. La quantité annuelle de la pluie est de 300-400 mm. 
Région géographique-physique des plaines inclinées d’Arasboyu
Elle se trouve entre les montagnes du Petit Caucase et la rivière d’Aras. Elle contient un grand territoire de la région administrative de Zengilan jusqu’aux canaux d’eau de Karabakh. Les territoires ont été ajoutés aux plaines inclinées d’Arasboyu  se trouvant le long de la rivière d’Aras. La région se sépare en plaines de Geyen, İnce et Haremi. Cette région a un climat sec du désert et de semi-sahara. La quantité annuelle de la pluie est de 400-600 mm. 
Région géographique-physique d’Aran central
Les territoires couverts par les horizontaux et ayant une hauteur de 0 m à l’est et centre des plaines de Kür-Aras appartiennent à la région administrative d’Aran central. 
Il se trouve un climat sec du désert et de semi-sahara à l’Aran central. La température moyenne annuelle est supérieure de 14,5°C. La température absolue minimale est de 22°C dans l’année, la température absolue maximale est de 43°C. La quantité de la pluie diminue vers l’est. Le taux de pluie moins réalise à Şirvan du sud-est. 
Les forets de brigade sont répandus dans les sols alumineux-gazon le long de la rivière de Kür. Il se trouve les forets de Sultanbud constituant les gommiers de Berde vers le sud-est. Les principales parties des zones scéniques de semi-sahara se trouvant dans les plaines du pays appartiennent à la région géographique-physique d’Aran. 

Ville géographique-physique du petit Caucase 
Elle contient particulièrement les montagnes du petit Caucase. Le Petit Caucase se sépare en les régions indiquées au-dessous: 
Région géographique-physique des montagnes de Gence 
La région des montagnes de Gence se prolonge jusqu’à la rivière de Terter à l’est. Les frontières de l’est de la région sont les bandes unifiant les villes de Gazak-Tavus-Goranboy- Terter. 
Il se trouve le climat tempéré chaud dont il fait sec pendant l’hiver dans les parties basses et centrale montagneuses; le climat froid dont il fait sec pendant l’hiver dans les hautes parties montagneuses. Les hautes parties des montagnes de Murovdağ se trouve dans la zone climatique de montagne-toundra. La quantité annuelle de la région est de 400-900 mm. 
Les versants des montagnes sont couverts par les sols en marron, de montagne-chêne, de montagne-terre et de montagne-gazon. Dans ces sols, il se largement trouve le foret et les gazons de montagne. Dans la région géographique-physique des montagnes de Gence, il se trouve les zones scéniques avec les rocs et pierres, les déserts de montagne, les forets de montagne, les gazons d’alp. 
Région géographique-physique de Karabakh 
Les territoires où les montagnes de Karabakh se trouvent sont compris dans cette région. Elle est couverte par les montagnes de Murovdağ au nord, le Karabakh et les plaines de Mil à l’est.  Elle se trouve aussi le long des séparateurs d’eau des montagnes de Karabakh au sud-ouest. 
Il se trouve un climat tempéré chaud dont il fait sec pendant l’été dans les parties du sud-est et un climat tempéré chaud dont il fait sec pendant l’hiver dans les versants de montagne.  Dans les hautes parties montagneuses, il se trouve le climat froid dont il fait sec pendant l’hiver. Avec l’augmentation des hauteurs, la quantité de la pluie se change entre 600-1000 mm. 
Région géographique-physique du plateau volcanique de Karabakh
Sa partie de l’ouest passe sur la frontière de l’Arménie et sa partie de l’est passent sur les séparateurs des montagnes de Karabakh. Le plateau volcanique se trouve dans une région de climat sec dont il fait froid pendant l’hiver. Il se trouve le climat de montagne-toundra dans les hautes parties montagneuses. La quantité de la pluie est de 600 mm à 900 mm. On a fondé un végétation et sol typiques pour les territoires montagneux parce que la hauteur absolue est tres grande dans la région.   
Région géographique-physique d’Hekeri 
Elle se trouve le long des rivières d’Hekeri et d’okcu. Elle se dispose des frontières avec l’Arménie à l’ouest et l’Iran au sud. Il se trouve un climat tempéré chaud dont il fait sec et un climat sec du désert et de semi-sahara le long de la rivière d’Aras. La quantité annuelle de la pluie est de 300-600 mm. La végétation de la région est constituée par les brousses et les plantes comme “ yavşan, efemerler”. 

Ville géographique-physique de Lenkeran 
Les parties du sud-est de l’Azerbaïdjan ont été ajoutées dans cette région. Les frontières de la ville est la mer caspienne à l’est et l’Iran au sud et à l’ouest. La ville de Lenkeran s’est séparée en deux régions géographiques-physiques conformément aux formations de relief dont les montagnes et les plaines. 
Région géographique-physique de Lenkeran 
Elle se trouve entre la mer caspienne et les montagnes de Talış. Ses frontières du nord se trouvent le long de la rivière de  Bolgar et les frontières du sud se trouvent le long de la rivière d’Astara. La hauteur absolue de la région géographique-physique est de 40-50. Il se trouve le climat subtropical humide. 
Région géographique-physique des montagnes de Talış 
Les chaines de montagne appartenant aux montagnes de Talış se trouvent dans cette région. Elle prolonge jusqu’aux frontières de l’Iran au sud et à l’est.  
Il se trouve le climat tempéré-chaud dont la pluie partage égale pendant toute l’année dans les territoires des montagnes basses à l’est de la région et le climat tempéré-chaud et sèche à l’ouest. 

Ville géographique-physique d’Aras central (Nakhitchevan) 
La région géographique-physique du Nakhitchevan se trouve dans la République autonome du Nakhitchevan. Elle sépare en 2 parties géographiques-physiques. 
Région géographique-physique de Şerur-Ordubat
Les plaines inclinées prolongeant le long des bords de la rivière d’Aras sont compris dans cette région. Il se trouve le climat sec du désert dont il fait froid pendant l’hiver dans les plaines. La température absolue minimale dans l’année est de -32°C, la température absolue maximale est de 43°C. 
Région géographique-physique des montagnes du Nakhitchevan (günnüt-Kapıcık) 
Les montagnes qui augmentent de 1200 mètres au sommet de Kapıcık se trouvent dans la région des montagnes du Nakhitchevan. Il se trouve le climat froid dont il fait sec pendant l’été. La quantité de la pluie est de 300 mm dans les parties basses montagneuses,  de 400-600 mm dans les parties centrales montagneuses et de 800-900 mm dans les hautes parties montagneuses. 



Oxunub: 155952



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio