Page d’accueilli    » PHILOSOPHIE    » Philosophie à 17-18ème siècles   

Représentants de la philosophie classique

  


Les idéologies et les doctrines dans la philosophie classique, ayant une période d’avancement en Azerbaïdjan à Moyen Age, ont continué jusqu’à 17ème siècle. Malgré l’activité des savants qui ont été actifs à cette époque, a présenté une particularité universelle, certains étaient portés à sur la sociologie, et les certains étaient portés à sur les sciences techniques. 
A 17-18ème siècles les leaders de la philosophie classique d’Azerbaïdjan étaient Melikseid fils de Mehemmed, Mehemmed Tağı Tufarganlı, Mehemmed Emin Şirvani et Recebeli Tebrizi.    
Melikseid, fils de Mehemmed a été connu dans la philosophie et les sciences techniques, et aussi dans le domaine de mysticisme. Mehemmed Tağı Tufarganlı  (...-1622) a été un médecin. Il a un poème sur la logique, une lettre et les poésies sur la médecine. 
Mehemmed Emin Şirvani (...-1626) était un savant et philosophe avant une connaissance universelle. Il était un intellectuel ayant des informations encyclopédiques concernées des différents domaines.  Au sein des œuvres de Mehemmed Emin Şirvani celle intitulée « İlimlerin Konuları (Sujets des sciences) » possédait un lieu important. Dans cette œuvre on a analysé la nature et la classification de la science, les sciences de la législation musulmane (sharia), les sciences littéraires, les préceptes des padichahs. Ici prennent lieu des analyses sur l’existence, la compréhension, la logique, également le domaine pratique de philosophie, c’est à-dire la politique et la science d’éthique. 
Les sciences de Mehemmed Emin Şırvani, sont séparés aux parties : théorique et pratique, philosophique et non philosophique. Les œuvres de Şirvani prennent lieu à Caire, Leiden, St. Petersburg et İstanbul. 
Yusif Karabaği (...-1644) est le représentant de l’école mystique de Kubravilik et de  la philosophie scolastique. Il a plusieurs œuvres sur les commentaires de Saint Coran. Son œuvre « Yeddi Behişt » (Heft behişt) est notamment intéressant. Dans cette œuvre on parle des puissances cachées physiques et morales. Ici on a prise en main le corps, le moï, les rêves, l’inspiration, la révélation, les puissances internes et externes. Les copies manuscrites des œuvres de Yusif Karabaği prennent lieu à Ouzbékistan. 
Mirze Şirvani (...-1686) est connu dans les domaines de droit divin, hadith, logique, philosophie, littérature etc. Il est le titulaire des poèmes, sur le prophète, le leadership et la géométrie. 
A 18ème siècle il y a plusieurs de scientistes, s’occupant des sciences techniques. On peut citer les noms comme Mehemmed Tebrizi, Ağa Hüseyn Tebrizi, Mirze Hesen Zünuzi, qui ont vécu à cette époque. 
 A 17-18ème siècles orientation à ce domaine classique était un développement spécifique à tous les nations d’orient en plus d’Azerbaïdjan. 



Oxunub: 76249



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio