Page d’accueilli    » SPORT    » Olympiade    » Opérations d’Olympiade   

Opérations d’Olympiade

  


align=

L’Union des Syndicats d’Azerbaïdjan a commencé à intéresser au sport et à l’éducation physique à la fin de l’année 1922. Cette Association a largement travaillé pour la fondation de l’infrastructure de sport et fondé les association sportives.  
On a organisé non seulement les concours dans les différents types de sport mais aussi la tournée complète de sport. Il est intéressant qu’on ait organisé les concours sous le nom de “Jeux olympiques” à Bakou en 1925. On a ajouté au programme de ces jeux les concours dans les différents types de l’athlétisme léger. Cet événement a augmenté l’intérêt pour les Jeux olympiques d’Azerbaïdjan. 
Après que l’Azerbaïdjan ait obtenu son indépendance, on a fondé en 1992 le Comité National olympique d’Azerbaïdjan. Le Comité National olympique d’Azerbaïdjan (AzMOK) est une organisation non gouvernementale fondée en basant sur le règlement concernant aux institutions et établissements de la République et ayant le statut de la personne morale qui a été accepté par le Comité International olympique et enregistré par le Ministre de la Justice. 
L’Azerbaïdjan a participé aux 25ème Jeux olympiques d’été comme un pays indépendant organisés à Barcelone dans la même année. Parce que les concours de licence ont fini dans la période qui a passé jusqu’à la connaissance du  Comité par le Comite Internationale olympique. Cette fois, 5 joueurs de l’Azerbaïdjan ont participé aux Jeux d’Olympiade dans l’équipe de la Communauté des Etats indépendants. D’ailleurs, les jeux de Barcelona ont ouvert une nouvelle page dans l’histoire des jeux olympiques de l’Azerbaïdjan. Le drapeau d’Azerbaïdjan a été augmenté vers le ciel et l’hymne national a été vocalisé pendant ces jeux. 
Après les Jeux de Barcelone, le Comité olympique a augmenté ses activités et participé au mouvement olympique international. Comme on le sait, Le mouvement olympique n’est pas limité non seulement par les Jeux olympiques. On a organisé les différentes activités concernant cette situation en Azerbaïdjan. 
La situation de Mouvement olympique en Azerbaïdjan en 1994: le Président du Comité international olympique Huan Antonio Samaransh, le Président de l’Union des Comités nationaux olympiques Mario Vaskes Rana et le Président du Comité européen olympique Jack Rog sont venus à Bakou dans le but de rencontrer les activités du Comité national olympique. 
En général, dans les années 1992-1997, on a prévu la participation du Comité aux Jours olympiques des stars européens et l’organisation des jours internationaux des courses à Bakou dans le cadre des activités du Comité national d’Azerbaïdjan. Pendant cette période, le plus important événement est la participation de l’Azerbaïdjan aux Jeux olympiques en 1996 comme un Etat indépendant. L’ordre sur la participation aux Jeux olympiques réalisé en Atlanta a causé les résultats favorables comme le control des préparations par l’Etat et le soutien continu assuré pour les joueurs par l’Etat. 23 joueurs d’Azerbaïdjan ont participé à ces concours et on a remporté une médaille d’argent. 
Les travaux réalisés dans les premiers cinq ans des activités du Comité national olympique n’ont pas pu fonder au niveau désiré. Il fallait réaliser les déclinaisons nécessaires sur ce sujet. L’Assemblée suprême organisé le 31 juillet 1997 et appartenant au Comité national olympique a déterminé le nouveau conseil d’administration. İlham Aliyev a été choisi comme le Président du Comité national olympique. On a déterminé les aspects et les domaines d’activités du Comité. 
Quand on évalue les activités du Comité national olympique, on peut voir que cette période se sépare en deux périodes. La chronologie des travaux réalisés montre clairement cette situation. On n’a pas examiné le mouvement olympique de la première période, on n’a pas évalué son rôle dans la scène internationale et on n’a pas utilisé l’initiative vers cet aspect. L’activité est seulement limitée par la participation à certaines activités des Comités internationaux et du Continent olympiques. Le comité national olympique n’a montré aucune existence non seulement à l’extérieur du pays mais aussi en Azerbaïdjan. 
Les joueurs du pays ont participé aux Olympiades d’hiver pour la première fois en 1998. Les 5 joueurs d’Azerbaïdjan ont participé à quatre concours dans les 18ème Jeux olympiques d’hiver organisé à la ville de Nagano de Japon. Les joueurs d’Azerbaïdjan ont remporté 2 médailles d’or, 1 médaille de bronze dans les Jeux olympiques de Sydney organisés en 2000. L’Azerbaïdjan a remporté le 34ème rang parmi 199 pays pour les concours collectifs et le 23ème rang parmi les pays européens.  
L’Azerbaïdjan a participé aux Jeux olympiques d’hiver pour la deuxième fois en 2002. Les joueurs ont participé à trois concours qui ont été organisé à la ville de Soit Lake City des Etats-Unis. L’Azerbaïdjan a enfin remporté les 5 médailles pour la première fois dans son histoire de sport pendant les Jeux olympiques organisé à Athènes au mois d’aout 2004.   
Les joueurs d’Azerbaïdjan ont remporté 1 médaille d’or, 2 médailles d’argent, 4 médailles de bronze dans les Jeux olympiques organisés en Chine en 2008.
Aujourd’hui, on exécute les sports en 64 branches dans le pays. Il se trouve 53 Fédérations sportives, 66 établissements sportifs, 60 clubs de sport, 170 écoles de sport. Dans les Fédérations, on exécute 23 types de sport non olympiques et 36 types de sport olympiques. Plus de 365489 personnes en Azerbaïdjan s’occupent actuellement du sport et de l’enseignement physique. Pendant les derniers 15 ans, l’Azerbaïdjan a remporté plus de cent médailles. 
On organise périodiquement les concours de Championnat du Monde et de l’Europe en Azerbaïdjan. Le fait que les différents concours internationaux, les concours olympiques dans les domaines comme la gymnastique artistique, le taekwondo, la lutte, le boxe, le karaté etc. sont organisé en Azerbaïdjan chaque année a largement contribué à l’image du pays dans le domaine de sport comme dans les autres domaines. Aujourd’hui, le domaine de sport est très répandu en Azerbaïdjan. 



Oxunub: 100510



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio