Page d’accueilli    » LANGUE    » Grammaire de la langue azerbaïdjanais    » La syntaxe de la langue azerbaïdjanaise (Arrangement des mots)   

La syntaxe de la langue azerbaïdjanaise (Arrangement des mots)

  


Le groupe de mots dans la langue azerbaïdjanaise- les liaisons libres et stables, se divisent en deux parties (les liaisons libres - görkəmli yazıçı - l\'écrivain éminent), (les liaisons libres - əldən düşmək - tomber de la fatigue).
Par les moyens de l\'expression de la partie soumise les groupes de mots étaient définis comme suit : les groupes de mots nominatifs (dəmir qapı - la porte de fer, ağlayan uşaq - l\'enfant pleurant, oxunacaq kitab - le livre pour la lecture etc.). Et les groupes de mots verbaux (kənd ə getmək - aller au village, hekayəni oxuyan - le récit lisant, taxıl əkmək - semer le grain etc.).
La proposition dans la langue azerbaïdjanaise selon le but et l\'intonation se divisent en quatre types : nəqli (narrative), sual (interrogative), əmr (impérative) et nida cümlələri les (propositions exclamatives).
Dans la langue azerbaïdjanaise il y a deux termes de la proposition principaux (le sujet et le prédicat), trois termes secondaires de la proposition (le complément, l’attribut et la circonstance).
Dans les propositions de la langue azerbaïdjanaise l\'ordre des mots se soumet à l\'ordre défini. Ainsi, chaque terme de la proposition se place dans l\'ordre établi par rapport à un autre terme de la proposition. On peut grouper cela comme suit :
1) mübtəda - xəbər (sujet - prédicat);
2) təyin - təyin olunan (attribut -  déterminé);
3) zərflik - xəbər (circonstance - prédicat);
4) zərflik - təyin (circonstance - attribut);
5) tamamlıq - xəbər (complément - prédicat) etc.
En raison de la participation des termes de la proposition au processus les propositions de la langue azerbaïdjanais se divisent en six types : (cüttərkibli - composition double, təktərkibli –composition unique, geniş - large, müxtəsər - bref, bütöv - entier, yarımçıq- incomplet).
Les propositions complexes de la langue azerbaïdjanaise se divisent en deux aspects – phrase complexe et les propositions subordonnées complexes.
Les propositions complexes se lient l\'un de l\'autre dans la signification définie. Ce lien est le suivant : zaman - le temps, yer - la place, ardıcıllıq - la succession, səbəb - nəticə- la raison et la conséquence, aydınlaşdırma - les explications, ziddiyyət - la contradiction et birləşdirm ə - la liaison).
Dans les propositions subordonnées complexes – les propositions complexes  il y a deux pôles : les propositions essentiels et subordonnées. Dans la langue azerbaïdjanaise existent plus de dix aspects des propositions subordonnées. La proposition subordonnée du sujet, la proposition subordonnée du prédicat, la proposition subordonnée de l’attribut, la proposition subordonnée du complément, la proposition subordonnée de la circonstance (zaman - le temps, yer - la place, tərzi-hərəkət - le moyen du mouvement, səbəb - məqsəd - la raison et la conséquence, kəmiyyət - la quantité, şərt - la condition, nəticə - la conséquence, qarşılaşdırma - la comparaison).



Oxunub: 13986



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio

Follow us on