Page d’accueilli    » L’HISTOIRE    » Les tribus truques en Azerbaïdjan   

Les tribus truques en Azerbaïdjan

  


align=

Les anciennes tribus turques
Les sources historiques prouvent que beaucoup d’Etats ont été établis sur les territoires d’Azerbaïdjan et un certain nombre d’entre eux ont même atteint le niveau d’empire. Selon les sources écrites, l’union des deux tribus a été faite à la fin de l’Âge de Bronze sur le territoire d’Azerbaïdjan. Ces sources indiquaient à plusieurs reprises que des peuples parlant la langue turque existaient en Azerbaïdjan et que ces territoires étaient l’ancienne patrie des turcs. Ce sont les tribus turques qui ont joué un rôle important dans la formation du peuple azerbaïdjanais:

Les Arattalis
Les premières sources écrites sur les tribus voisines de l’Azerbaïdjan appartiennent aux XXV-XXIII siècles avant notre ère et elles étaient écrites sur le territoire d’Urmie en Akkad. Cependant, l’histoire du gouvernement turc sur les terres azerbaïdjanaises remonte à 4 milles ans avant notre ère. En général, dans les sources on trouve des informations sur les Arattalis, les Gutis et les Lulubbis. Cependant, selon les sources scientifiques, le premier Etat turc créé sur le territoire azerbaïdjanais est Aratta. Les informations liées aux Arattalis sont indiquées dans les poèmes Choumer. L’Etat Aratta a été créé dans la première moitié du 3ème millénaire avant notre ère. Ses territoires entouraient les parties sud et sud-ouest du lac Urmie. Le territoire de Zanjan-Gazvin était situé en bas d’Aratta.

Les lulubbis
Dans la deuxième moitié du 3ème millénaire avant notre ère, les Etats de Choumer ont été effondrés. A ce moment-là, l’union des tribus lulubbis a été créé dans la partie sud du lac Urmie. Les Lulubbis ont pris part de l’histoire grâce aux tribus Su et Turukki. La création de cet Etat de tribu a été réalisé au XXIII siècle avant notre ère. L’Etat Lulubbi a été effondré au 2ème millénaire avant notre ère et de petits gouvernements ont été créés à sa place.

Les Gutis
Les unions du tribu Guti existaient dans les régions ouest et sud-ouest du lac Urmie au 3ème millénaire avant notre ère. Après la deuxième moitié de ce millénaire, ils se sont unis en un Etat. Les Gutis étaient les alliés des Choumers. Mais ils protestaient à la politique d’agression des Akkads. L’Etat Guti était un Etat créé avec l’union des peuples. Il y avait des peuples comme subar, turuk, kuman, bars, bori, gargar, azer, zangi etc. Les sources indiquent que les Gutis ont été chassé de Mésopotamie à la fin du XXIII siècle avant notre ère. Leur domination a duré 91 ans 40 jours. La principale caractéristique de l’Etat Guti était sa gestion démocratique. La capitale de l’Etat Guti était l’actuelle ville Karkuk (Arrapha).

Les Turukkis
La géographie de résidence des Turukkis commence du lac Urmie jusqu’à Zanjan. Les Turukkis ont pris part à la scène d’histoire en même temps que les Gutis et les Lulubbis. A la fin du 3ème millénaire et au début du 2ème millénaire avant notre ère, les langues des tribus estimés avoir vécues sur les territoires d’Azerbaïdjan se sont réunies dans des grands grouppes de langues nommés Zagr-Elam, Zagros, Caspi etc.

Les Subars
Les Subars vivaient aussi au bassin du lac Urmie aux III-II millénaires avant notre ère. Les Subars ont non-seulement participé dans la formation du peuple azerbaïdjanais mais aussi dans la formation de la plupart des peuples turcs. Les Subars vivaient entre deux rivières (Dajla-Farhat). Les tribus Sami y venus plus tard se sont réunis autour de l’Etat Akkad et ont joué un rôle pour son renforçement. Les Subars qui ont été attaqués plus tard par les tribus akkad, khurri et sami-asur se sont divisés en trois grouppes (est, ouest et mi). Une grande partie des peuples vivant au bassin du lac Urmie s’est dirigée vers Sibérie et Turkustan. Le nom de Sibérie est lié aux Subars. Les Subars qui étaient resté au milieu, se sont installés aux parties hautes de Dajla et Farhat, à l’ouest du lac Van, au milieu de l’actuels Bitlis et Diyarbakir.

Les Gargars
L’un des principaux tribus installés dans des larges zones en Azerbaïdjan est les Gargars (après les Albans). Les Gargars est un ancien peuple. Comme il n’y a aucune source, il est difficile de dire la date de leur déplacement du Caucase de Nord en Albanie. On trouve des informations sur des Gargars, ancienes tribus turques dans l’oeuvre ‘’Iliada’’ créée au début du I millénaire avant notre ère. Les Gargars vivaient ensemble. Ils étaient l’un des principaux tribus de l’Albanie. Ils vivaient dans la partie basse de Kur, en Artsak, dans la partie nord-est de l’Albanie ainsi qu’au Sud Azerbaïdjan, au Caucase du Nord et en Arménie actuelle.

Les Capis
Les tribus Sami étaient installés dans la partie nord des rivières Dajla et Farhat au début du III millénaire avant notre ère. Quand l’influence politique de l’Etat Ahamani a atteint les montagnes du Caucase, les tribus vivant au Nord Azerbaïdjan ont commencé à apparaître sur la scène d’histoire. Les plus éminents parmi eux sont les Caspis. L’un des noms de la mer Caspienne (Caspi) est lié à eux. Les Caspis étaient familles avec les Cassasis qui étaient l’un des peuples les plus forts des anciennes époques. Ils vivaient sur les plaines Mughan-Lenkoran.



Oxunub: 92053



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio