Page d’accueilli    » L’HISTOIRE    » Les guerres historiques   

Les guerres historiques

  


Le sultan d’ Ahameniş Kiros II a été battu dans la guerre que Tomris, qui vivait au nord de l’Azerbaïdjan, était le commandeur en 530 Avant Jésus Christ et il a été tué dans cette guerre.

Durant la guerre en 331 Avant Jésus Christ entre les états de la Macédoine et d’Ahameniş les Alban, Sakasen, Sak se sont battus contre Alexandrie sous la commanderie d’Atropat dans l’armée d’Ahameniş.

Les Romains ont battu les Albans en 65 Avant Jésus Christ près de la rivière d’Alazan.

En 359 durant la guerre d’Amid, les états de Sasani – Alban et de Rome – Arménie battaient. Durant cette guerre, l’alliance de Sasani – Alban a gagné. Après la guerre d’Amid, les villes d’Arsak, de Marlar (Nakhitchevan) et de Kaspiana qui ont été envahies ont été reprises.

En 371, les Romains parmi lesquels étaient les troupes Arméniennes ont gagné pendant la guerre de Dzirav. Après cette défaite, l’Albanie a temporairement perdu ses villes d’Uti, de Sakasena, de Girdiman et de Kolt.

Durant la guerre qui a eu lieu près de la ville de Halhal en 450,  les troupes Albaniennes ont battu les troupes de Sasani.

Durant la guerre de Kadisiyye entre les Arabes et les Sasanis en 636, le prince de l’Albanie a battu dans la troupe de Sasani sous le règne de Rüstem. Cavanşir a été récompensé pour son courage par le sultan de Sasani, III Yezdegird.

La ville de Ktesifon qui était le capital des Sasanis a été assiégée par les Arabes en 638. Le sultan d’Albanie Cavanşir a défendu Ktesifon durant 6 mois avec les Sasanis en dirigeant son armée Albane de 3000 de soldats.

L’armée Arabe a attaqué l’Azerbaïdjan en 639 sous la direction de Hüzeyfen. Dans la guerre qui a eu lieu près de la montagne Cermidan à Erdebil, les troupes Azerbaidjanaises sous la direction de Merzban İsfendiyar ibn Ferruhzad ont été vaincues.

Dans la guerre entre l’armée de Cavanşir et l’armée de Hazar près de la rivière de Kür en 662, l’armée Albane a vaincu.

Le 24 Aoûte 944, les troupes Russes ont assiégé la ville de Berde. Malgré la résistance du public, les Russes sont arrivés à envahir la ville. Les Russes ont causé de grands ravages et massacres à Berde. Merzuban ibn Mehemmed, le sultan de Salari, est arrivé pour l’aider avec son armée de 30 milles de soldats. Cependant, il a du retourner quand le sultan de Musul a entendu l’attaque aux terrains de l’état de Salari. Donc, l’invasion de Berde par les Russes a été rendue facile.

Les troupes de Selçuklu sous la direction du commandant Buğa ont attaqué Gence en 1088 et ils ont gardé le sultan de Şeddadi, Fezl, en captivité. Cet événement a mis la fin à  l’état des Şeddadis.

L’armée de Tiymur a assiégé le château d’Elince à Nakhitchevan en 1387. Les Elinces ont défendu le château pendant 14 ans. En 14041, Elince a été envahi à cause des conflits dans l’administration du château.

Dans la guerre qui a eu lieu le 24 Avril 1408 entre les Karakoyunlus et le fils de Tiymur, Miranşah, en Azerbaïdjan du sud, les Karakoyunlus ont vaincu et ils sont devenus plus forts à Tabriz. Miranşah a été assassiné pendant cette guerre.

Dans la guerre qui s’est passé dans l’endroit nommé Şembi – Gazan près de Tabriz le 30 Aoute 1410 entre Kara Yusif de Karakoyunlu et Sultan Ahmed de Celair, les Karakoyunlus ont vaincu. L’état de Karakoyunlu a été fondé après cette guerre.

Le 10 Mai 1467, une guerre a commencé entre Karakoyunlu Cahanşah et Akkoyunlu Uzun Hasan dans le plateau de Muş et Uzun Hasan a gagné et fondé l’état d’Akkoyunlu.

Dans la guerre d’Otlukbeli qui s’est passé entre les Akkoyunlus et les Ottomans le 11 Aoûte 1473, la victoire était aux Ottomans.

Dans la guerre qui s’est passé entre les Séfévides sous la direction d’ İsmail et le sultan d’Akkoyunlu Elvend Mirze en été de l’année 1501 à Şerur, les Séfévides ont gagné. L’état de Séfévides a été fondé après cette guerre.

Dans la guerre qui s’est passé entre l’armée de Şah İsmail et Ağgoyunlu Murad dans l’endroit nommé Almakulağı près de Hanedan le 21 Juin 1503, Murad Mirze a été vaincu.

Dans la guerre qui s’est passé entre Özbek Şeybanı Han et l’armée de Şah İsmail le 1 Janvier 1510, l’armée uzbek a été vaincue et Şeybanı Han a été tué.

Dans la guerre qui s’est passé entre les Séfévides et les Ottomans le 23 Aoûte 1514 dans le plateau de Çaldıran près de Maku, les Ottomans ont gagné.

Entre les années 1534 – 1554, les armées Ottomanes sous la direction du sultan Süleyman I sont entrées en Azerbaïdjan 4 fois. A chaque fois, l’armée de Séfévides a été vaincue.

Le château d’ İrevan a été assiégé par l’armée de Séfévides sous la direction du de Şah I Abbas le 16 Novembre 1603. On a rendu le château aux Ottomans le 8 Juin 1604.

Le 6 Juin 1723, l’armée Russe a assiégé Bakou. La siège a continué jusqu’au 27 Juillet et a conduit à l’invasion de Bakou.

L’armée Ottoman a attaqué İrevan en 1724. La siège a continué pendant 3 mois et İrevan a été envahi le 20 Septembre.

L’armée Ottomane a envahi après 54 jours le château de Hoy malgré la résistance de public au mois du Mai de l’année de 1724.

L’armée de Séfévides sous la direction du khan Nadir et l’armée Ottomane se sont affrontées au mois du juin de l’année 1735 au nord-ouest d’ Eçmiedzin.

Ağa Mehemmed Şah Gacar a attaqué l’Azerbaïdjan du nord en 1795. Bien que l’armée de Gacar qui a attaqué Garabağ, İrevan et Şirvan a obtenu certaines victoires, elle a dû se retirer. Elle a attaqué pour la deuxième fois l’Azerbaïdjan du nord en 1797. L’armée de Gacar a dû quitter l’Azerbaïdjan comme Ağa Mehemmed Şah a été tué dans la ville de Şuşa.

En 1796, les troupes Russes sont entrées en Azerbaïdjan. Bien que les khanats de Guba, Bakou, Şamahı et Gence ont résisté contre l’armée Russe, ils ont finalement été vaincus. La mort inattendue de l’empereur Russe II. Yekaterina a empêchée les Russes d’envahir l’Azerbaïdjan.

Au printemps de l’année de 1803, l’armée Russe sous la direction de Sisyanov a attaqué la ville de Gence. L’armée de Gence sous la direction du khan Cavad a résisté contre les Russes. Bien équipés des armes, ils ont envahi Gence le 3 Janvier 1804.

Au mois de Janvier de l’année de 1806, l’armée Russe a attaqué Bakou. Les clés de ville ont été données aux Russes le 8 Février. En ce moment-là, le cousin du khan Hüseyingulu, İbrahim Bey, a tué Sisyanev avec l’arme à feu et il a apporté sa tête ayant la coupée à Abbas Mirze.



Oxunub: 105149



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio

Follow us on