Page d’accueilli    » L’HISTOIRE    » Les civilisations archéologiques   

Les civilisations archéologiques

  


align=

Civilisation de Koura-araxienne
La civilisation de l’Age de dernier énéolithique et de Tôt bronze (la fin de 4ème millénaire avant J-C. – 3ème millénaire). Cette civilisation prenant son commencement à partir d’Azerbaïdjan a comporté un terrain vaste de Caucase de nord à Mésopotamie, d’Anatolie d’Est à l’Asie centrale. Comme elle a existé pour la première fois lors des recherches archéologiques réalisées, elle est intitulée de Koura- araxienne.
Cette civilisation a apparu pour la première fois en 1940 grâce aux matériels trouvés sur les régions entre les fleuves Koura- araxienne. A cette époque la civilisation de Koura-araxienne appartenait à l’Age Enéolithique. Puis il est compris que les frontières de cette civilisation étaient beaucoup plus vastes entre les fleuves de Koura-araxienne. Les monuments appartiennent à l’Age de Tôt Bronze contenant un cadre chronologique des milieux de 4ème millénaire avant J.C. jusqu’au dernier quartier de 3ème millénaire.

La civilisation d’Aşel
La civilisation d’Aşel d’Azerbaïdjan est développée au fond de la civilisation de Guruçay et a contenu la deuxième partie de ce dernier. Les découvertes appartenant à la civilisation d’Aşel sont trouvés des camps de Gayalı, Acıdere, Şişguzey de la ville de Gazah de département d’Azerbaïdjan et des autres monuments. Mais les échantillons matériels de civilisation le plus riche de la civilisation d’Aşel ont été trouvés dans la caverne d’Azıh. Au sein de la caverne d’Azıh, la période ancienne et moyenne principale de la civilisation d’Aşel sont vastement représentés. Aşel ancienne appartient à 700-500 millénaires avant d’ici. Au sein de la caverne d’Azıh, la civilisation d’Aşel Guruçay a été développée par la suite de ce dernier. On a découverte beaucoup des produits de pierre (plus de 2000), traces de four, des oses divers d’animaux, scrupules de plante. Parmi les appareils de travail ; le couperet, le peigne, les appareils coupants et la pelle de peau portent de l’importance. Les couperets semblent aux appareils trouvés à Olduvay, Ubeydiye, Terra-Amata selon le volume.

La civilisation de Guruçay
En général elle est applique au fond de la caverne d’Azıh. Dans la vie des anciennes personnes, Guruçay courant près de la caverne a eu une grande importance. C’est pour cela on a intitulé comme la civilisation de Guruçay, les traces de civilisation-matériels de la nouvelle civilisation archéologique découverte aux couches 7-10- de la caverne d’Azıh. Lors des applications de complexe réalisé, on a constaté certains périodes de développement sur la civilisation de Guruçay. Les outils de travail appartenant à la civilisation de Guruçay sont proches au complexe de civilisation d’Olduvay.

Espace vitale d’Anazağa
L’espace vitale d’Anazağa proche de Gobuston se trouve à la partie supérieure de montagne de Böyükdaş. Là on a obtenu des traces matérielles- de civilisation appartenant à la civilisation de Koura-araxienne. Les traces consistent des pièces de vases polie des couleurs noirs et marron, des outils de pierre, de model de roue en argile et des autres objets.

Espace vitale de Babaderviş
Espace vitale de Babaderviş se trouve à l’est de Mingeçevir, au sud-est de la ville de Gazah, au bord de gauche d’Ağstafaçay. Appartient à l’époque énéolithique. Là on a trouvé des traces de pièces de vase en argile, des objets de ressources, des oses d’animaux et des céréales brûlés.

Espace vitale de Böyükdaş
Espace vitale de Böyükdaş se trouve sur la partie supérieure de montagne portant le même nom. Là on a trouvé des traces des plusieurs bâtiments à poly chambres, de plan quadrangulaire.  Parmi les traces de structure détruites on s’est rencontré aux pièces d’enduit en argile sur lequel se trouvent des traces de barre.

Monument de Leylatepe
Le monument de Leylatepe appartenant à cette civilisation se trouve à la ville d’Ağdam. Les structures de ce monument sont en forme de quadrangle. On a déterminé 12 poêle de pot par ce Monument et c’est ainsi on ne peut pas se rencontrer sur aucune des monuments de période analogique de Caucase. Les traces les plus intéressants de monument de Leylatepe sont des tombes de bébé enterré dans un vase d’argile.

Monument de sommet de keçili
L’autre monument appartenant à la civilisation de Leylatepe est le monument de sommet de Keçili. Le monument se trouve au nord de village de Keçili de Şemkir. La comparaison chronologique des matériels apparus de monument de sommet de Keçili met en évident en même temps que les six vases plats en argile, trouvés appartiennent à la dernière période de l’Age Enéolithique.

Monument de Böyükkesik
Un des monuments spécifiques de la civilisation de Leylatepe, c’est le monument de Böyükkesik. Le Monument est découvert à la sous-préfecture de Tovuz lors des affaires d’excavation réalisées lors de la construction de la ligne de tuyau de Baku-Tiflis-Ceyhan. On s’est rencontré aussi aux échantillons de tombe de vase en argile faits pour les enfants avec les traces des structures en forme de quadrangle.

Images sur roc de Gobustan
Petroglifs de Gobustan est aussi nommé un musé sous le ciel ouvert. Ce massif à roc sis aux côtes de sud-est des montagnes de grand Caucase se trouve sur l’autoroute moderne fait au long de chemin d’ancien Şirvan, aux approches de la mer caspienne. Là plusieurs images de sur roc, les anciens domiciles d’humain installé sous les rocs et les tombes de cumulus. Sur ces rocs prend lieu l’histoire de vie de 15 millénaire de la région – une grande tranche de temps de l’Age de Paléolithique jusqu’à Moyen Age.
Le premier chercheur de Gobustan, archéologue İshag Ceferzade a donné de l’information à la science mondiale pour la premier fois sur les endroits uniques en 1939. Gobustan a été candidat afin d’entrer dans la liste d’Héritage Mondial de l’UNESCO.

Espace Vitale d’Ağsal
Espace Vitale d’Ağsal est proche de village d’Erefse de la sous-préfecture de Culfa. Le monument n’est analysé que par la voie de recherche à caractère de découverte. D’ici on a trouvé des pièces de vase d’argile, des pierres d’argile appartenant à l’Age Moyen de Bronze. Parmi les traces, prennent lieu les pièces de vase peinte.

Nécropole de Nakhitchevan
Nécropole de Nakhitchevan se trouve au nord de la ville de Nakhitchevan à la gauche de l’autoroute de Nakhitchevan-Şahbuz. Les tombes excavées sur la terre ont été en forme de quadrangle, ils se sont dirigés en direction de nord-sud, est-ouest. On a réalisé des enterrements doubles et collectifs sur les tombes.
Sur les tombes de nécropole de Nakhitchevan, on a trouvé des perles préparés des minéraux différents, des vases en argile multicolore, noir, gris, de bracelet de bronze, de bague et des boucles d’oreille. Archéologie a appartenu aux siècles  17-15 avant J.C. de nécropole s’appuyant sur les matériels.

Nécropole de Culfa
La nécropole de Culfa a été arrachée aux années 1939-1940 en faisant le chemin de fer.
Les matériels de cette nécropole se trouvent maintenant au Musée Public de l’Etat Géorgienne. Ces ressources imprimés par V.H. Aliyev, appartiennent à 13-9ème siècle avant J.C.

Tumulus d’Hoşbulag
Les tombes de type tumulus a couverture de pierre dans la région de village d’Hoşbulag de la ville Daşkesen. Dans ces tombes le squelette se trouve dans une position vautré sur le dos, dont les rotules sont boudinées et la tête vers la tombe. On rencontre en général aux modèles de trois anses, en forme de boucle, de couleur noir. D’ici o a trouvé des objets d’ornement préparés de l’or, l’argent et le bronze.

Kültepe
A 40 km est du centre de la ville de Fuzuli, aux approches de village Bala Behmeli. On a constaté que l’espace vitale déjà fait a beaucoup d’assiette. Lors des recherches archéologiques, on a collecté des échantillons de civilisation appartenant à l’Age moyen final – Enolithique de Kültepe à savoir les échantillons de vase simple et non peinte, les bouts de flèche, les dents de faucille, des pierres d’argile etc. Les traces et les recherches montrent qu’il était le grand espace vitale des sociétés installées semeurs à l’Age de Bronze et d’Enéolithique et une citadelle à l’Age moyen.

Somulutepe
Se trouve à 7-8 km nord de centre de la ville Fuzuli, au bord droit de Köndelençay. C’est un espace vitale appartenant aux périodes d’Antiquité et de Moyen Age. Les échantillons trouvés ici, montrent que Somulutepe était spécifique pour les sociétés qui s’occupent de sème et d’élevage.

Espace vitale de Şortepe
L’espace vitale de Şortepe se trouve au milieu des territoires de village d’İbadulla de sous-préfecture de Şerur, au bord gauche de fleuve Araxe. Lors des travaux d’excavation on a trouvé des pièces de vase en argile et des traces de four. Lors des recherches réalisé à l’espace vitale on a collecté des pièces de vase en argile appartenant à cette période.
On a constaté qu’il ya eu des plates modernes appartenant à l’antiquité, l’âge moyen et final de Bronze à l’espace vitale.

L’espace vitale de Mingeçevir
L’espace vitale de Mingeçevir se trouve sur la vallée centrale de Bozdağ, au bord x droite de fleuve Koura, aux approches de la ville Yevlah. La on s’est rencontré à la couche de Koura-araxienne directement sur le continent à bas étage et à la couche appartenant à l’Age Moyen et l’Age de Bronze développé ci haut.  Sous l’excavation on a constaté les traces de 4 bâtiments vitaux appartenant à l’Age antique de Bronze.

Espace Vital de Kerki
L’espace vital de Kerki se trouve au sud de village de Kerki de la ville de Sederek, sur le montage de Tejkar. Sur l’espace vitale on a trouvé des traces de mur fait des grandes pièces de roc de taille gros. Les matériels de sur terre constituent des vases d’argile peint monochrome de couleur rose, des pierres de den et des animaux appartenant à l’Age moyen de bronze.

Plovdağ
Les monuments de Plovdağ se trouvent aux côtes de montagne portant le même nom, au bord gauche de Gilançay, aux 2,0-2,5 km de fleuve d’Araz. Les recherches archéologiques montrent qu’il y a des tombes et traces de l’espace vital appartenant à l’ancienne époque par tout de montagne. Aujourd’hui on a constaté les espaces de sur terre de deux espaces vitaux à Plovdağ. Le premier se trouve à la côte sud, à dépression d’intra montage et le deuxième se trouve à la côte nord.

Sarıtepe
Sarıtepe est un des plus parfaits monuments appartenant à l’Age de fer, installé à l’ouest de sous-préfecture de Gazah d’Azerbaïdjan.
A la fin des excavations archéologiques on a constaté des structures agricole et religieux des grandes quantités à Sarıtepe. La particularité de ces monuments, met en évident qu’ils appartiennent à la société entière mais pas à une seule famille ou bien une petite association.

Espace vital d’Uzuntepe
Espace vital d’Uzuntepe est en forme d’un sommet long. Les traces matérielles – de civilisation se constituent des outils de pierre, des pièces de vase en argile, des figures d’animaux et des traces de four.

Camp de caverne de Şuşa
Domicile des gens qui ont vécu à l’Age de la pierre. Se trouve au sud de la ville de Şuşa, au bord gauche de rivière de Daşaltı. A la fin des excavations réalisées dans le camp de caverne de Şuşa, on a trouvé 4 pièces de produit de pierre appartenant à l’Age Paléolithique.

Caverne de Daş Salahlı
La caverne le plus grande de groupe des cavernes d’Aveydağ. Se trouve à l’ouest de village de Daş Salahlı sur les rocheux volcaniques à l’ouest. Lors des excavations archéologiques on a constaté deux couches modernes à la caverne de Daş Salahlı. Sur la première couche on n’a pas pu trouvé de matériel archéologique. Sur la deuxième on a trouvé des matériels appartenant à l’Age Paléolithique. A l’entrée de la caverne on a constaté un lieu de four dont le calibre est 2 mètre. Parmi les cendres de four on a trouvé des produits de pierre et des oses d’animaux. La majorité des oses d’animaux sont brûlés étant fractionné.

La caverne de Damcılı
La caverne de Damcılı étant camp-caverne, se trouve au sud-est d’Aveydağ étendant de village de Daş Salahlı de sous-préfecture de Gazah, jusqu’à la fleuve d’Hram, sous le rocheux de chaux.
C’est la plus grande au sein de groupe des cavernes d’Aveydağ. Il est intitulé Damcılı selon les égouts filtrant des toits naturels. Lors des excavations archéologiques on a obtenu des  nukleus par des couches mixte, des peignes au bout pointu, des appareils semblant à couteau, des couteaux en forme de plaque, les bouts de flèche et des autres outils pareils.

Göytepe
Se trouve au bord occidental de lac Urmi en Azerbaïdjan de sud. Comme le Monument appartient à la période de l’Etat de Manna, on affirme que la région de Göytepe est une ville de l’Etat de Manna. Les premiers excavations archéologiques de Göytepe a fait faire par l’Association Archéologique de Bretagne à la présidence de T. Berton Braun. Toutes les grandes couches de sommet ne sont pas ouvertes. Là on a excavé certains espaces et on a constaté huit couches contenant un âge long à partir de 3ème millénaire avant J.C. durant jusqu’à la période d’Islam.

Torpaggala
Torpaggala est la ville appartenant à l’époque de l’Age Moyen ancien d’Azerbaïdjan.
Ce monument se trouve au bord gauche du fleuve d’Alazan, sur le sommet portant le même nom, à 25 km de sud-ouest de la ville de Gah d’aujourd’hui.
On a constaté des traces de bâtiment, des tandoors et des lieux de four, des fours de production, des cubes d’agricole, des échantillons différents de poterie et des objets en vitre et des traces d’os.

Yeditepe
Se trouve 6 km nord-est de centre de la ville de Fuzuli, aux proches de village de Mirçe Camallı. Il est accepté le monument archéologique appartenant à l’Age de Bronze. Yeditepe se constitue de presque vingt tumulus. Lors des excavations archéologiques de 1972, on a constaté des tombes de boîte en pierre (appartenant aux 4-6ème siècles) de l’Age moyen ancien et des époques plus avant de Yeditepe. On a trouvé des vases en argile, en vitre, en bronze, des ornements de cuivre et d’argent, des petites sculptures, des instruments musiques, de javelot, de hanche, d’épée, de poignard, de ceinture métallique, de cloche etc.

Ruines de ville d’Örengala
On a commencé er 1933 à la détermination de l’espace vitale de vie de l’ancien Örengala sis à la plaine de Mil. Ce groupe était le premier groupe de recherche scientifique fixant l’espace vital d’Örengala. Des échantillons séparés de céramique de Rey trouvé dans la région de ville d’Örengala et plusieurs argents métalliques montrent qu’on se rencontre à l’époque des envahissements des Mongols et Seldjoukides de l’époque d’ascension de la ville. Il faut le préciser qu’en disant les occupations de Mongol, il s’agit de la période des Houages. Ainsi au cours des invasions de Mongol, la ville a été diffusée d’une façon très violente et elle n’a pas pu réanimer pour long temps.



Oxunub: 18013



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio

Follow us on