Page d’accueilli    » LES BEAUX ARTS    » La calligraphie    » La calligraphie   

La calligraphie

  


Helveti Hace Ebdürrehim
Halvetî Hace Ebdürrehim est un calligraphe Azerbaidjanais du 15ème siècle. Il est calligraphe Azerbaidjanais. Il est le fils de Mevlana Şemseddin Muhammed, le calligraphe connu. Il était en particulier expert de calligraphie de Sülüs, un type de calligraphie classique. Il était maître de Nimetullah Bevvab et Cafer Tebrizi qui étaient représentants éminents de l’art de calligraphie.

Süleyman Hattablı
Süleyman Hattablı est un artiste qui a vécu au 16ème siècle. Il a fait l’inscription de la mosquée d’Emircan.

Mirze Mehdi
Mirze Mehdi est un calligraphe du 19ème siècle. Il a fait l’inscription de pierre de tombeau de Sebir dans le cimetière du village de Rehimli à Goranboy.

Gülhan Beydemir
Gülhan Beydemir qui s’occupait de sculpture a élevé ses disciples dans ce domaine. Il s’est occupé en général de la calligraphie sur pierre qui a pu subsister pendant des siècles sur les pierres et de l’art de calligraphie qui attire l’attention avec sa perfection.
Gülhan Beydemir est entré dans l’école de peinture de A. Azimzade en 1970. Entre les années 1971 – 1973, quand il était au service militaire, la première exposition (individuelle) d’aquarelle s’est ouverte dans la ville Habarovsk de la Russe. En 1972, il a gagné la deuxième place dans la compétition et exposition de peinture des artistes de la ville Xabarovski. En 1976, après avoir fini ses études dans l’école de peinture, il a participé à beaucoup d’expositions avec ses travaux de peinture libre.
En 1955, il est parti en Turquie et il s’y est occupé du soufisme et en même temps il a pris des leçons des maîtres de calligraphie. En 2006, une exposition de Gülhan Beydemir sur calligraphie s’est ouverte à Bakou.
En 2007, des expositions se sont ouvertes en Allemagne et en Autriche. Plusieurs œuvres de Gülhan Beydemir ont été achetées par les collectionneurs Azerbaidjanais, Turcs, Allemands, Hollandais, Autrichiens, Coréens et Français. En 2006, il a reçu le prix de première place avec son œuvre nommée « Ahmed-Muhammed » dans la compétition de calligraphie organisée à Istanbul. En 2007, il a reçu le prix de première place dans la compétition de calligraphie de Hz. Mevlana.
En 2010, sa deuxième exposition individuelle s’est ouverte à Bakou. Ses plusieurs œuvres ont été achetées par les collectionneurs Azerbaidjanais, Turcs, Allemands, Hollandais, Autrichiens, Coréens et Français.

Seyfeddin Mehemmedveliyev
Seyfeddin Mehemmedveliyev a fini ses études dans l’école de peinture de A. Azimzade en 1960, et dans l’Institut de Beaux Arts en 1975. Depuis 1964, il travaille à l’Institut de Manuscrits de Fuzuli de l’Académie des Sciences Nationales.
Ses œuvres « Soltan Mehemmed » et « Rehil » ont été inclues à l’exposition dans le Musée de Civilisations d’Islam. Dans l’Institut, on expose ses œuvres qui ont été dédiées à nos poètes et écrivains classiques.
Dans l’Institut, on expose tous ses travaux sur les 12 classiques de l’Azerbaïdjan. Certains de ses travaux se trouvent dans les collections personnelles dans de différents pays. On a publié une série de cartes postales nommée « Personnes, arbres » consistant à ses 24 œuvres.



Oxunub: 120069



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio