Page d’accueilli    » LES BEAUX ARTS    » Le travail du cuivre   

Le travail du cuivre

  



Azerbaïdjan a été un des centres de chaudronnerie au long de l’histoire. L’histoire des premiers œuvres métalliques de nature de cuivre découvert dans ces territoires appartient à l’époque néolithique. A 6ème millénaire avant J.C. on a établi des divers objets de cuivre. Le développement comme un art de chaudronnerie a assuré la transformation des plusieurs villes aux centres de cuivre à Moyen Age. Les échantillons qui sont conservés aujourd’hui dans des musées d’Europe et de Russie, prouvent que la chaudronnerie était développée en Azerbaïdjan.
Selon ce qui a écrit le voyageur Contarini de Venus au Palais d’Uzun Hasan, le souverain d’Akkoyunlu en 1474 on donnait le repas de cuivre presque à 400 personnes à l’entourage de souverain. Au début des siècles 19 et 20, les produits préparés par les chaudronniers azerbaïdjanais étant démontré dans des divers foires, ils sont qualifiés être supérieur et couronnés. (En 1850 la foire du pays Transe-Caucase, en 1873 la Foire mondiale de Vienne).
Un autre facteur attirant l’attention est que les artistes chaudronniers posent leurs signatures sur leurs travaux. Ceci rend impossible que les échantillons uniques azerbaïdjanais, conservés dans des musées mondiaux, soient sorti au nom d’un autre public.
Il y a plus de 40 sorts d’ouvrages préparés de cuivre et ils se sont réunis sous cinq groupes : des vases de repas, des vases de table, des vases d’eau, des vases des produits laitiers et des objets d’usure.
Les centres de chaudronnerie en Azerbaïdjan étaient Tebriz, Gence, Nakhitchevan, Şamahı, Baku, Erdebil, Lahıc (İsmayıllı) etc. A partir de 19ème siècle Lacıh est devenu un centre important de chaudronnerie. Les produits comme carafe, gobelet, laitier, baratte, aiguière, plateau, couvre-chef, broc, filtre, écumoire, case, marmite, lampes et lampions préparés de cuivre par les maîtres de Lahıc et ornés avec les broderies riches et élégant, sont connus en Daguestan, en Georgia, en Iran, en Turquie et dans les autres départements de l’Asie Centrale.  



Oxunub: 60291



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio