Page d’accueilli    » LES BEAUX ARTS    » Les porcelaines   

Les porcelaines

  


align=

Porcelaine et Céramique 
Comme on le sait, la patrie des assiettes en porcelaine est la Chine. La porcelaine est en blanche comme la neige et un peu brillant. Ils sont résistants à la chaleur en comparaison des produits en argiles et ses revêtements sont plus durs. En cas d’un coup léger, Ils donnent une voix à longue durée. 

Histoire
La date de la fabrication de porcelaine date du 7ème siècle. La découverte des assiettes en porcelaine était un grand pas pour le développement de la poterie. Mais les chinois ont caché la technologie de préparation de la porcelaine comme ses plusieurs autres découvertes. La découverte de la porcelaine en Chine n’est pas une coïncidence. En Chine, Il y a les ressources riches pour obtenir le meilleur type des matériaux en argile. Les persans ont appelé le Roi de la Chine comme Fagfur. Ce mot désigne “ le fils de Dieu”. Ce mot s’est répandu dans les pays de l’est et de l’ouest. Dans plusieurs régions et en Azerbaïdjan, les assiettes en porcelaine sont ultérieurement appelées comme les assiettes en faïence (les assiettes chinoise). Ce secret des chinois s’est répandu dans l’Europe au 18ème siècle. La fabrication de la porcelaine s’est répandue dans l’Europe entier dans une courte période de temps.  
L’histoire de l’art de la porcelaine turque a remporté à “Karahanlılar” étant un des Etats turcs-musulmans. Les grands Seldjoukides et les seldjoukides d’Anatolie ont largement utilisé la porcelaine pour l’art de l’architecture. Après la fondation de l’Empire ottomane, une nouvelle période a commencé pour l’art de la porcelaine. Pendant la première période ottomane, Ils ont utilisé la porcelaine pour la construction des monuments comme le sanctuaire et la Mosquée verte de Bursa (1421), la mosquée de Muradiye de Bursa (1426), la mosquée de Muradiye d’Edirne (1433) et le palais carrelé (1472). Elles sont particulièrement les porcelaines en mosaïque et les porcelaines œuvrées par la peinture.  

Fabrication de la Porcelaine en Azerbaïdjan 
Gence étant la deuxième grande ville de l’Azerbaïdjan a devenu le principal centre de la fabrication de la céramique pendant des siècles. Cet art a aussi remporté à nos jours. L’argile de hautes qualités obtenues dans les régions voisines ont transformé en produits d’argile et de porcelaine de haute qualité après leurs fabrications dans les deux ateliers de la poterie se trouvant à la ville.  
La fabrication de la porcelaine s’est largement répandue à partir du milieu du dernier siècle. L’usine de la porcelaine de Gence a commencé à réaliser ses activités dans les années 1970. On a fabriqué les produits en porcelaine et céramique et surtout les assiettes. 

Art céramique et de la faïence 
Quand on mentionne l’art national céramique, Il faut ajouter le nom de Sadıg Sadıgov ayant une grande contribution pour le développement de cet art. On peut voir les contributions du peintre de la céramique au développement et au maintien des traditions de l’art nationale céramique en regardant ses vases en porcelaine. Les vases consacrés aux héros “Hamse” et au grand Nizami attirent l’attention par ses couleurs vivantes des images dessinées au-dessus et la forme originale.  
Les œuvres du peintre de la céramique, Zahit Hüseynov ont été présentées dans les expositions internationales et plusieurs républiques de l’URRS aussi que dans les pays comme la Roumanie, la Tchécoslovaquie, le Hongrie, l’Allemagne, l’Italie, la Turquie, la Lettonie, la Lituanie etc. Ses œuvres ont aussi pris la place dans plusieurs symposiums internationaux. 



Oxunub: 18254



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio