Page d’accueilli    » LA SCULPTURE    » Les sculpteurs   

Pinhos Sabsay

  


Pinhos Sabsay (1893-1980)

Le sculpteur de l’époque soviétique. Il a terminé l’Ecole de Peinture d’Odessa et l’Académie de Peinture de St. Petersburg. En 1917 il a commencé à l’activité pédagogique au sein de l’Institute de l’Art Descriptif d’Odessa.
En 1918 il a construit les statues portraites de Lénine et l’œuvre semi relief monumentale de « Travail ». A partir de l’année 1928 il a commencé de donner des leçons au sein de L’Ecole Publique de Peinture d’A. Azimzade. Après deux ans on a fait l’ouverture de monument de Mirze Feteli Ahundov de Sabsay. Il a travaillé aussi sur les semi reliefs en plus des statues monumentales à Baku.
En 1932 Sabsay a fait le semi relief de « D’entrainement jusqu’au Travail et à la Défense » d’une hauteur de 22 mètre consistant des 55 figures. Cet œuvre est maintenant au Palais d’Entraînement. En 1933 a pris lieu certains semi reliefs dont il est l’auteur à l’entrée de Théâtre d’Ouvriers de Baku. En 1937 on a réalisé l’ouverture de semi relief de Sabsay nommé « Les travailleurs d’excavation de 12 mètres faisant l’objet les travailleurs pétrolier de Baku.
Il a la galerie constituant des portraits monumentaux pour le musée de maison de S. Vurğu, « Ecrivant Süleyman Rehimov », « Naphte Babayev », « Peintre S. Behlulzade », « Naphte Kaveroçkin ». Portrait d’A.S. Puşkin (Elegiya) est un des plus beaux œuvres de lui.

Pinhos Sabsay était l’artiste vétéran d’Azerbaïdjan (1959) et le peintre public de l’Union des Républiques Soviétiques et socialistes (1973). Il était également le membre noble de l’Académie de Peinture de l’Union des Républiques Soviétiques et socialistes (1947), il était couronné de Prix de Staline de premier degré.



Oxunub: 19314



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio