Page d’accueilli    » LA SCULPTURE    » Les sculpteurs    » Hanlar Ahmedov   

Hanlar Ahmedov

  


Hanlar Ahmedov (1946)

Il a terminé A. Azimzade l’Ecole publique de Peinture d’Azerbaïdjan et l’Institute de Peinture d’Ostrovski en Russie. A partir de 1968 ses œuvres ont commencé de prendre lieu dans des foires internationales. Il est un membre de l’Union des peintres de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) depuis 1975.
Hanlar Ehmedov, qui a travaillé généralement dans le domaine de sculpture monumentale et de banc, est l’auteur de plusieurs projets monumentaux. Ses œuvres sont manifestés en France, en Allemagne, en Iran, en Pologne, en Russie, en Ukraine, en Ouzbékistan et dans les autres pays. Les œuvres intéressants et spécifiques d’Hanlar Ahmedov prennent lieu dans les musées et plusieurs collections individuelles.
Hanlar Ahmedov est aussi l’auteur de la succession des œuvres reflétant le génocide d’Hocalı. A cet effet on peut montrer « Nale », « Ana Yavrusuyla (Mère avec son enfant) », « Yanmış Kadın (Femme brûlée) », « Baba Feryadı (Cri d’un père) » parmi ces œuvres. Il est l’auteur des œuvres reliefs d’enlevure à la station de métro de « Azatlık Prospekti ».  Il a aussi des œuvres   reflétant l’Histoire Azerbaïdjanais à l’entrée de métro.
Er 1976 il a obtenu le prix des jeunes à Moscou et en 1982 il a reçu le médaillon bronze dans la Foire Agricole de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Dans les années1995-96 il a reçu le prix d’ «Humay».



Oxunub: 13023



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio