Page d’accueilli    » LA SCULPTURE    » Les sculpteurs    » Keylihis Yakaov   

Keylihis Yakaov

  


Keylihis Yakaov (1872-1950)

Sculpteur de la période soviétique. Il est l’auteur de premier monument à Baku. Il a terminé l’Ecole de Peinture d’Odessa et l’Académie de Peinture de St. Petersburg.
En 1909 il a ouvert le premier studio de sculpture de Baku. Là-bas on racontait l’affaire de taille de pierre. Les adhérents de cette école ont progressé l’art d’ornementation. On peut voir leurs œuvres actuellement dans les maisons à l’avenue de 28 Mayıs et dans le bâtiment de la gare de Sabuncu.
Dans plusieurs études de Keylihis, ce dernier a traité les sujets actuels de l’époque. Parmi ceux-ci il y a semi relief de « Hamal » et buste de « Bakı Gavroş.
En 1912 il a fondé l’Association de Peinture de Baku avec certains peintres d’Azerbaïdjan. En 1920 son studio de sculpture est fermé par l’administration soviétique. A la base de ce studio on a fondé l’Institute Industriel d’Azerbaïdjan et puis l’Institute Pétrolier et chimique (Académie Pétrolier d’Azerbaïdjan d’aujourd’hui).
Keyhilis Yakov a dirigé pendant 30 ans le Département de Sculpture au sein de cette Institute d’éducation. En 1920 Keyhilis a construit le petit buste de Sergey Kirov dans le Parc de la côté. En 1922 il a traité la statue de Mirze Elekber Sabir. Cette statue se trouve à la vigne d’İsmailiyye (vigne de Sabir, à côté de bâtiment de l’Académie des sciences nationales d’Azerbaïdjan). Plusieurs personnes ne connaissent pas que cette monument est la première statue d’humain dans le monde musulman. En 1958 cette statue est remplacé avec celle de Celal Garyağdı.
En 1939 après perdre sa femme, Yakov Keylihis a donné une fin à ses œuvres artistiques actives. En 1949 il a obtenu le titre de « Homme de l’Art Vétéran de La l’Union des Républiques Soviétiques et socialistes d’Azerbaïdjan » à cause de ces activités artistiques de 40 ans.



Oxunub: 14522



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio