Page d’accueilli    » LA SCULPTURE    » Les sculpteurs    » Münevver Rzayeva   

Münevver Rzayeva

  


Münevver Rzayeva (1929-2004)

Elle a étudié à A. Azimzade l’Ecole publique de Peinture d’Azerbaïdjan et à l’Académie de Peinture de Surikov à Moscou. En 1958 il est devenu membre de l’Union des Peintres d’Azerbaïdjan.

Münevver Rzayeva a traité gravement les portraits psychologiques. Il a utilisé des matériels de granit, de marbre, de bronze, de bois etc. En général les sculptures des hommes de l’art (poète et écrivain), les sculptures, bustes, semi reliefs et autres oeuvres des hommes d’état et des prolétariats ont fait l’objet principal de l’art de Münevver Rzayeva. Münevver Rzayeva est l’auteur de plus de cent travaux de sculpture à Baku et aux autres régions d’Azerbaïdjan. Parmi ses œuvres à Baku il faut accentuer les sculptures de Sevil Gazıyeva (de bronze, en 1969), de Mikayıl Müşfig (de granite rouge, en 1970), de Yesenin, poète russe (1977), d’Ayna Sultanova (1986), de Behmenyar au musée de Littérature au nom de Nizami (de marbre) et les sculptures (du bois) de Nesimi.

Münevver Rzayeva est aussi l’auteur des statues de Mehseti Gencevi (bronze, 1983), de Nigar Refibeyli (bronze, 1998, avec Fehreddin Aliyev) à Gence et de Mıkayıl Müşfig (bronze, 1989) à Hızı. Une de ses derniers œuvres est le relief de semi enlevure d’Haydar Aliyev, le président de la République, fait au «sommet d’Haydar» de montagne d’une hauteur de 3763 m. à la sous-préfecture d’Azerbaïdjan (d’une longueur de 82 cm, de largueur de 59 cm et d’un poids de 42 kg). Cette étude est monté par les alpinistes le 10 mai 1998 à 75ème anniversaire d’Haydar Aliyev.



Oxunub: 32223



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio