Page d’accueilli    » LA SCULPTURE    » Les sculpteurs    » Celal Karyağdı   

Celal Karyağdı

  


Celal Karyağdı (1914-2001)

Il a étudié au sein de l’Ecole de Peinture d’Azerbaïdjan et de l’Académie de Peinture de Tiflis. Même à Tiflis il a fait le relief de style semi enlevure de poète russe Aleksandr Sergeyeviç Puşkin (1937). Parmi ses œuvres il y a le relief semi enlevure de Şota Rustaveli et la statue de jeune İosif Stalin.
Sa première statue monumentale était la figure de « Kolhozçu » aux environs de canal de Samur-Deveçi en 1939. En plus c’est Celal Garyağdı qui est l’auteur des statues des Çaparidzde et Fioletov, les politiciens célèbres de la période soviétique et de Vagif, le poète. Parmi ses œuvres il y a le relief semi enlevure de « Ferhat, perçant le roc de Bisütun » et la statue de Nizami Gencevi. Celal Garyağdı a gagné le concours que le Ministère de la Culture d’Azerbaïdjan a lancé pour la statue de Lénine en 1950. Son œuvre de 11 mètres est érige contre la résidence.
Celal Garyağdı est l’auteur des monuments de Bülbül et Reşid Behbudov, de Cahangir Cahangirov, l’homme d’art vétéran, de Hurşud Banu Natevan, de Mirze Elekber Sabir, le poète public et de Niyazi, le compositeur.
Il a donné des leçons à A. Azimzade, l’Ecole Publique de Peinture d’Azerbaïdjan. En 1954 il a pris le nom d’homme d’art vétéran d’Azerbaïdjan, de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). En 1960 il a pris le nom de peintre publique d’Azerbaïdjan, de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).



Oxunub: 14690



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio