Page d’accueilli    » LA SCULPTURE    » Les sculpteurs    » Tokay Memmedov   

Tokay Memmedov

  


Tokay Memmedov (1927)

Il a terminé la Faculté de Sculpture de l’Académie de Peintre de Repin Leningrad et il a commencé à l’activité pédagogique au sein de l’Azim Azimzade, l’Ecole publique de Peinture d’Azerbaïdjan.
Tokay Memmedov a traité les bustes portrait de plusieurs poètes, hommes de sciences, prolétariats, hommes d’état et de ses amis. C’est lui qui a utilisé le bois dans la sculpture d’Azerbaïdjan pour la première fois. En 1953 il a traité le portrait du bois de Nizami Gencevi. Ses portraits de Semed Vurgun, peintre public, de Gezenfer Halıgov, homme d’état, de Neriman Nerimanov médecin et écrivain, de Şireli Müslümov, l’homme à longue vie et des autres sont de ce genre.
Dans la galerie des portraits il y a également des milliers de portraits d’architecture, de bronze, de plâtre. Il a préparé les portraits de buste d’Üzeyir Hacıbeyov, de Rüstem Mustafayev, peintre public, de Vecihe Semedova, peintre femme, de Süleyman Rehimov, écrivaine, de Frederik Chopin, compositeur polonais et d’Amadeus Mozart, compositeur autrichien.
En 1960 il a fait la sculpture d’Üzeyir Hacıbeyov, le compositeur devant le bâtiment de Conservatoire. Tokay Memmedov a fait en 1976 le monument de Meşedi Ezizbeyov, qui a joué un rôle important dans la fondation de régime soviétique à Baku. Grâce à ce monument le sculpteur est délivré le Prix de l’Etat de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Tokay Memmedov est aussi l’auteur des monuments d’İmadeddin Nesimi, le poète azerbaïdjanais et de « l’Armée rouge 11ème » dans la sculpture monumental.
Tokay Memmedov est aussi l’auteur de plusieurs monuments de sur tombe. En 1956 il a fait à la ville Şuşa le monument de sur tombe de Mir Möhsün Nevvab, musicien, homme de science, calligraphe et peintre. Tokay Memmedov a fait également le monument de sur tombe de Bülbül, le premier fondateur professionnel de l’art de vocal de l’Azerbaïdjan.
Tokay Memmedov, l’homme vétéran de l’art d’Azerbaïdjan, peintre public et membre correspondant de l’Académie de Peinture de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), est délivré en 1982 le Prix de l’Etat d’Azerbaïdjan. Il est également couronné de « la Marque d’Honneur », « l’Amitié des peuples » et de « la Célébrité».
Maintenant il donne des leçons au sein de l’Académie Public de Peinture d’Azerbaïdjan.



Oxunub: 49187



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio