Page d’accueilli    » LA SCULPTURE    » Les sculpteurs    » Ömer Eldarov   

Ömer Eldarov

  


Ömer Eldarov (1972)

Il a étudié dans la Faculté de Sculpture de l’Institute d’Architecture et de Sculpture, de Peinture de Pépin à Leningrad (St. Petersburg).
Ömer Eldarov est désigné pour la qualité de membre de Secrétariat de l’Union des Peintres dans les années 1958-1968. En 1970 il est nommé pour la mission de direction de l’Atelier de Sculpture de Baku au sein de l’Académie de Peinture de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques.
En 1995 Ömer Eldarov est élu un député. Maintenant il est le recteur de L’Académie de Peinture d’Azerbaïdjan.
Il est l’auteur des monuments de sur tombe de Natevan, de Mehemmed Fuzuli, d’Hüseyin Cavid, d’Üzeyir Hacıbeyov (1955, Baku), de peintre Settar Behlülzade (1974, Baku) de compositeur et musicien de jazz Vagif Mustafazade (1984, Batu), de chef d’orchestre Niyazi (1989, Baku), d’écrivain Süleyman Rehimov (1991, Baku), de compositeur Fikret Emirov (1988, Baku), de chanteur académicien Ziya Bunyadov (2000, Baku), d’académicien Hesen Aliyev (1988, Baku) et des autres.
Ömer Eldarov est l’auteur de plusieurs œuvres de petit volume. Le buste d’Haydar Aliyev le président de la République à Nakhitchevan, son monument à Kars (2001), la composition de marbre nommé « Elegiya » (1997) éternisant le mémoire d’ophtalmologiste Zerife Aliyeva et le monument de l’homme de science turc, İhsan Doğramacı à Bilkent (2002) sont les derniers œuvres d’Ömer Eldarov.
Ömer Eldarov est le membre noble de l’Académie de Peinture de l’Union Soviétique. Il est le peintre publique de la République d’Azerbaïdjan et le membre noble de l’Académie des Sciences Nationales d’Azerbaïdjan. Ömer Eldarov est couronné de médaillon de « Indépendance » (1997) pour ses services dans la sculpture d’Azerbaïdjan. Il est également couronné de médaillon de « Dostoynomu » (2002) de la Fédération de Russie.



Oxunub: 16116



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio