Page d’accueilli    » LA MUSIQUE    » Meyhane (taverne)   

Meyhane (taverne)

  


Meyhana appartenant à l’Azerbaïdjan est une sorte de littérature basée sur la poésie et la musique avec une dose qui est chantée accompagnée d’instruments à percussion ou à haute voix. Meyhana est généralement développé et répandu dans les villages de Bakou. C’est une sorte de littérature qui est chantée mutuellement  et naturellement par deux ou plusieurs poètes- artistes  sans mémoriser les paroles. La chrominance spéciale de Meyhana est plus profonde et plus évidente. L’utilisation avec la formule ostinate de la base rythmique des instruments à percussion qui donnent cette image à Meyhana montrent que le type de Meyhana est basé sur l’histoire ancienne.  
Durant le 20ème siècle, le type de Meyhana a passé à travers de trois étapes du développement .Ces étapes était réalisées dans les périodes où la population d’Azerbaïdjan avaient beaucoup d’événements difficiles et compliqué dans leurs vies. A la suite de la révolution d’avril en 1920, on a donné une grande importance à Meyhana pour la diffusion de la nouvelle idéologie. Meyhana a fait partie dans les œuvres scéniques ainsi qu’en général dans la littérature artistique et dans le répertoire du théâtre d’application et de critique.  
Pendant la période de la guerre dans les années 1941-1945, Meyhana avait une place importante au sein de la population et donnait la consolation, l’espoir, la confiance et la foi à la population. 
A partir des années 90, Meyhana est arrivé à la troisième étape. Mais une nouvelle approche sur la qualité orientée vers le type de Meyhana a apparu pendant le processus de l’indépendance du pays : on organise les concours sur Meyhana dans les chaines de télévision, on invite les artistes expérimentés aux festivals de l’art, on publie les journaux sur Meyhana et en conséquence Meyhana est transformé en domaine de la recherche. 
Meyhana est comme le prolongement de la poésie populaire dans la période contemporaine. Chaque période a son propre type de Meyhana. Ce type conforme au temps et reflétant la couleur de l’environnement qui le constitue dépend toujours du folklore et reflète les demandes et les souhaites de la population. Il souligne aussi les absences de la période. 
Le type de Meyhana se dispose des types différents selon sa structure et sa fondation : 
a) Meyhana avec rimes
b) Meyhana tonique
v) Meyhana avec couples
q) Meyhana sans rimes, Bediheler

Artistes de Meyhana
Les artistes indiqué ci-dessous sont des artistes crée les exemples classiques de Meyhana : Mirza Abdülhalik Yusuf, Haşım bey Sagi, Mirza Semender, Aliağa Vahit, Meşedi Azer, Yahya Molla oğlu, Ahmet Anatollu, Ağadadaş Müniri, Dilgem, Ağaselim Çıldağ etc.
Plusieurs personnes ayant la capacité s’intéressent à cet art. Les personnes les plus célèbres sont Ağamirze, Ağakerim, Namık Mana, Vügar, Gülşen etc. 



Oxunub: 24359



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio