Page d’accueilli    » LA MUSIQUE    » Les groupes de danse et de musique   

Les groupes de danse et de musique

  


Groupe de danse d’Etat de l’Azerbaïdjan 

Le groupe de danse d’Etat de l’Azerbaïdjan a été fondé en 1970. Le groupe a été dirigé par les deux artistes célèbres de ballet nommé Leyla Bekirova, artiste d’Etat de l’URRS et  Alibaba Abdullayev, artiste populaire de l’Azerbaïdjan pendant les longues années. A partir de l’année 1984, le groupe de danse d’Etat a dirigé par  Afaq Melikova, artiste populaire de l’Azerbaïdjan.  
Dans le répertoire du groupe, Il se trouve les danses basés sur les compositions des compositeurs azerbaidjanais comme Tofig Guliyev, Cahangir Cahangirov, Telman Hacıyev, Seid Rüstemov, Hacı Hanmemmedov, Agşin Alizade, Vasif Adıgözelov, Emin Sabitoğlu et les autres. 

Groupe d’Etat “Kaya” 
Ce groupe a été fondé en 1956 par les quatre étudiants étant étudiants dans l’école de musique d’A.Zeynallı -Teymur Mirzeyev, Arif Hacıyev (chef de chœur), Rauf Babayev (instruments à percussion) et Lev Yelisovetski (instruments à souffle – tuyau).
On a donné en 1972 le statut du groupe d’Etat au groupe de danse “Kaya” par la décision du Ministères de la culture et du Conseil du Ministres de l’RRS d’Azerbaïdjan. 
Dans les années 1980, le groupe a pris le nom de “Groupe de vocale  “Gaya” de l’Orchestre symphonique d’Estrade” en élargissant. Il y avait l’orchestre de camera, un groupe de rock, les chanteurs, un chœur de jazz au sein de ce groupe ayant plus de 100 membres. 
La place de groupe dans la musique professionnel au terme artistique a été évoluée à un haut niveau par les artistes célèbres dans le monde comme G.Garayev, F.Emirov, R.Hacıyev, T.Guliyev, M.Rastropoviç, G.Vişnevskaya, M.Kajlayev.
R.Babayev a été nommé en 2001 comme le chef de groupe d’Etat “Kaya” par l’initiative du Ministère de la Culture. Le groupe de vocal “Beri Bak” a passé au sein du groupe principal par l’initiative du Ministère dans la même année.

Groupe de Danse et de Chanson de l’Etat de F.Emirov 
Le groupe de danse et de chanson de l’Etat d’Azerbaïdjan a été fondé en 1938 par Ü.Hacıbeyov, fondateur de la musique classique de l’Azerbaïdjan. Les compositeurs célèbres comme Seid Rüstemov, Cahangir Cahangirov Vasif Adıgözelov, Hacı Hanmemmedov, Telman Hacıyev et Ramiz Mirişli aussi que Ü.Hacıbeyov ont dirigé le groupe dans les différentes périodes. On a donné le nom de F.Emirov au groupe après son mort. 
Les danseurs célèbres comme Emine Dilbazi, Tutu Hemidova, Böyükağa Memmedov, Roza Celilova, Aliya Ramazanova, Afag Melikova, Kamil Dadaşov, Elikram Aslanov, Nadir Memmedov et les autres ont pris l’éducation dans le département de la chorégraphie du groupe.
Le répertoire du groupe s’est constitué par les danses et les chansons populaire de l’Azerbaïdjan et du monde aussi que les œuvres de chœur. 
Les instruments populaires de l’Etat d’Azerbaïdjan a réalisé ses activités au sein du groupe à partir du mois de janvier 2000.

Groupe instrumental de Chambre “Dan Yıldızı” 
Le groupe instrumental de chambre “Dan Yıldızı” a été fondé en 1966 par Gülare Aliyeva, le musicien de l’Azerbaïdjan, l’artiste de piano et un artiste vétéran. 

Quatuor à cordés de l’Etat d’Azerbaïdjan 
Le quatuor à cordes de l’Etat d’Azerbaïdjan a été fondé en 1998. Le répertoire du quatuor s’est enrichi par les œuvres classiques et modernes des compositeurs étrangers et azerbaidjanais. 
Membres du Quatuor à cordes: Uran Seyidov (I violon) – artiste vétéran de l’Azerbaïdjan. Maitre de concert de l’orchestre de Kamera de l’Etat de G. Garayev. Soltan Memmedov (II violon) – maitre de concert du groupe de la musique moderne SONOR. Vaxtang İmanov (viole-) le chanteur de l’Orchestre symphonique de l’Etat d’Azerbaïdjan. Rasim Abdullayev (viole) – artiste vétéran de l’Etat d’Azerbaïdjan. 

Trio de Piano de l’Etat d’Azerbaïdjan 
Le trio de piano de l’Etat d’Azerbaïdjan a été fondé au mois de septembre 2002 par l’initiative du Ministère de la culture. 
Le répertoire du trio de piano est riche en les œuvres classiques et modernes des compositeurs étrangers et azerbaidjanais. 
Membres du trio de piano: Töhve Babayeva – maitre de conférences de l’Académie de Musique de Violon à Bakou, Üzeyir Hacıbeyov le chanteur de l’orchestre symphonique de l’Etat d’Azerbaïdjan, le vainqueur des concours national entre les artistes, artiste vétéran de l’Etat d’Azerbaïdjan. Sebine İbrahimova (viole) – le chanteur de l’Orchestre symphonique de l’Etat d’Azerbaïdjan d’Üzeyir Hacıbeyov, l’instructeur de l’Académie de musique de Bakou. Nergiz Aliyarova (piano) – le maitre de conférences de l’Académie de Musique de Bakou, le médecin de l’art. Le vainqueur du IIème concours national entre les artistes.

Théâtre de Chanson de l’Etat d’Azerbaïdjan de Reşid Behbudov 
Le théâtre de chanson de l’Etat d’Azerbaïdjan a été fondé en 1968 par Reşid Behbudov étant un artiste célèbre de chante de l’URRS. 
Reşid Behbudov est l’exemple concis de l’art de théâtre selon la structure esthétique et artistique du Théâtre oriental. 
Le répertoire du théâtre est composé par les œuvres des compositeurs comme Üzeyir Hacıbeyov, Gara Garayev, Fikret Emirov, Cahangir Cahangirov, Rauf Hacıyev, Tofiq Guliyev, Polad Bülbüloğlu, Ramiz Mirişli, Faiq Süceddinov, Azer Dadaşov et les autres compositeurs nationaux. Les artistes comme Zaur Rzayev, Natavan Şeyhova, İlhame Guliyeva, Mübariz Tağıyev, Elhan Ehedzade, Hedice  Abbasova, Azer Zeynalov, Zöhre Abdullayeva, Aybeniz Haşımova a travaillé dans le théâtre jusqu’aujourd’hui.
Il se trouve les danses des populations du monde dans les répertoires du théâtre. 

Orchestre de Chambre de l’Etat d’Azerbaïdjan de Gara Garayev 
L’orchestre de chambre de l’Etat d’Azerbaïdjan de Gara Garayev a été fondé en 1964 par l’initiative de Fikret Emirov et Gara Garayev, compositeurs azerbaidjanais. Le chef d’orchestre était Professeur Nazim Rzayev, artiste populaire à partir de sa date de fondation jusqu’à l’année 1992. 
Le directeur du collectif était Yaşar İmanov à partir de l’année 1995 jusqu’à l’année 1997.  
Le chef d’orchestre est Teymur Göyçayev, artiste populaire d’Azerbaïdjan  à partir de l’année 1998 jusqu’à nos jours. 
Il se trouve plus de 200 œuvres des compositeurs de la Russie, de l’Europe de l’ouest et de l’Azerbaïdjan dans le répertoire de l’orchestre. 

Philharmonie de l’Etat d’Azerbaïdjan 
Le bâtiment de la Philharmonie de l’Etat d’Azerbaïdjan a été construit comme le projet “Bâtiment d’été des réunions sociales” dans les années 1910-1912. Apres la fondation de l’administration soviétique d’Azerbaïdjan; les groupes, les orchestres et les amateurs de  musiques réalisent les activités en 1920 ont commencé à rassembler dans ce bâtiment. On a fondé le Philharmonie le 25 mai 1936 en Azerbaïdjan comme dans les autres républiques de l’URRS. 
On  a réalisé les travaux de réparation pour le bâtiment dans les années 1936-37.
On a proposé de donner le nom de Müslüm Maqomayev, artiste vétérans à la Philharmonie pour faire vivre le nom de l’artiste par la décision de réunion numéroté 5021 du 11 Aout 1937 de la Soviet des commissaires populaires. 
Les sept collectifs réalisent ses activités au sein de cet établissement magnifique: L’orchestre symphonique de l’Etat d’Azerbaïdjan d’Ü.Hacıbeyov dirigé par Professeur Rauf Abdullayev- artiste de l’Etat de la République d’Azerbaïdjan et ayant les prix de l’Etat, Le Cappella de chœur de l’Etat d’Azerbaïdjan dirigé par Gülbacı İmanova- artiste de l’Etat de la République d’Azerbaïdjan, L’orchestre de Kamera de l’Etat d’Azerbaïdjan dirigé par Teymur Göyçayev -artiste de l’Etat de la République d’Azerbaïdjan, le trio de Piano de l’Etat d’Azerbaïdjan, Le quatuor à cordes de l’Etat d’Azerbaïdjan, le groupe de danse et de chanson de l’Etat d’Azerbaïdjan au nom de F.Emirov- artiste vétéran, et l’orchestre des instruments populaires de l’Etat d’Azerbaïdjan. 
La philharmonie de l’Etat d’Azerbaïdjan est le plus important établissement de musique du pays. La philharmonie a joué un grand rôle sur la diffusion et la présentation de la musique classique. 



Oxunub: 40056



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio