Page d’accueilli    » L’HISTOIRE    » Les femmes monarques    » H. Natevan   

H. Natevan

  


src=http://azerbaijans.com/uploads/natavansjdjd.jpg

Femme souverain (princesse) d’Azerbaïdjan. La fille de Medhikulu Han Cavanşir, le dernier khan de Karabagh, grade-fille d’İbrahim Halil Han. Elle vient de la génération de Cevat Han, souverain de Gandja de la partie maternelle. Sa mère Bedircahan Beyim, est la grande-fille de Ziya Han et fille d’Uğurlu Bey. Comme Hurşud Banu était la seule enfant de la famille et également la dernière héritière des khans de Karabakh, elle était appelé « Dürr-i Yekta » (Seule Perle) au travers du palais. Elle était appelé « Fille de Khan » au travers de la population.
Hurşid Banu Natevan était quelqu’un qui possède une capacité brillante et voit loin. Elle a fait époque dans la culture et la vie sociale d’Azerbaïdjan.
Hurşid Banu Natevan était connu comme quelqu’un bienfaisante non seulement en Azerbaïdjan, mais aussi au Caucase tout entier. Elle a aidé aux pauvres et a fait installé la ligne d’eau à Şuşa. La fontaine que H. Natevan a faite construit est connue par le nom de « Han Kızı (Fille de Khan) ».
Fille de Khan a pris en considération les exigences des poètes et elle a constitué « Meclisi-Üns » (c’est-à-dire le conseil d’amitié, d’entente) à Şuşa. Elle s’est chargé l’administration et les dépenses de ce conseil. A cette époque Hurşid Banı (portant le nom de sa grand-mère. Elle était la sœur de Gacar. Fils de Cevad Khan Ziyad de Gandja) a choisi le nom de plume de « Natevan » au sens de « seule », « indigente ».
Au Conseil de « Meclisi-Üns » il y avait également les chanteurs et instrumentistes célèbres en plus des poètes connus de Karabakh.
L’activité de Natevan n’est pas limitée seulement des poèmes. Elle s’était occupée aussi de peinture. Natevan a des parfaits broderies à la main et aussi des affaires de couture des diverses modalités. Ses affaires de couture sont vues sur ses travaux dans l’album nommé « Gül Defteri (Cahier de Rose) »




Oxunub: 44523



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio