Page d’accueilli    » ECONOMIE    » Industrie chimique    » Secteur de la Chimie et de la Pétrochimie de l’Azerbaïdjan   

Secteur de la Chimie et de la Pétrochimie de l’Azerbaïdjan

  


align=

La date du développement du secteur de la chimie en Azerbaïdjan tombe aux années 50-60 du dernier siècle.  
On a commencé en 1938 la construction les usines chimiques comme la synthétique et le caoutchouc à la ville de Sumgayıt.
On a arrêté les travaux de la construction réalisés à Sumgayıt par le commencement de la deuxième guerre mondiale. A partir de l’année 1945 dans la région de Sumgayıt, on a mis en utilisation les usines et les institutions de l’industrie lourde dans les domaines comme la chimie, la synthétique-caoutchouc, l’aluminium, le superphosphate, le laminage des tuyaux. La fondation des institutions de la chimie qui a été mise en utilisation en 1966 était la plus grande l’institution de la pétrochimie en Europe pendant cette période.  
Dans les années 1970-80, ces usines ont travaillé avec la pleine capacité et exporté les produits presque chaque coté de l’ancien URRS. Cette augmentation économique a causé la transformation de la ville de Sumgayıt en une des plus grandes villes de l’Azerbaïdjan. 
On a commencé en 1981 la construction à Sumgayıt l’institution EP-300 produisant l’éthylène et le propylène qui sont les produits précipiteux de la pétrochimie moderne ayant une haute puissance de la production, les technologies sans agiles et un grand tonnage. Dans le complexe, On a planifié d’utiliser les matières premières de carbone-hydrogène des usines de la production de pétrole se trouvant  dans le pays. Il faut particulièrement noter que le commencement de travail d’une telle fondation basé sur une haute et dernière technologie  était un grand événement pour cette période et même dans l’URRS. Grace à la fondation EP-300, l’usine  de l’éthylène et du propylène produit actuellement le le polyéthylène de haute qualité répondant à une grande demande de marché du monde. Aujourd’hui, la fondation joue le rôle du fournisseur des matières premières pour le développement du secteur de la chimie.  
Pendant cette période, on a construit le complexe “Polimir-120” qui a été prévu pour la production du polyéthylène et qui est aussi un type de la prolongation technologique d’EP-300. Ces complexes uniques sont plus précieux et plus convenable parce que les matières premières d’EP-300 étant la principale fondation sont achetées des usines de la production de pétrole se trouvant dans le pays non à l’étranger. 
Pendant la période de l’indépendance du pays au début du 21ème siècle, on a acheté du Japon une plus grande fondation – la fondation du générateur de vapeur par le crédit de l’Etat. Grace à ces fondations qui ont été construites en pensant l’avenir, le fonctionnement des institutions de l’Etat “Azerkimya” a assuré la protection des travaux appartenant à plus de 8000 chimistes.
Les institutions du secteur de la chimie sont généralement les institutions de haute capacité. L’énergie qu’ils utilisent pour la production d’un seul produit est très élevée. La partie de l’énergie électrique et des porteurs d’énergie dans les dépenses des certains produits chimiques est plus de 50%. 
La société “Azerkimya” de l’Etat a récemment obtenu les grandes réussites pour l’augmentation de la qualité de produits et de production. Cette situation a permis à la société d’avoir une place spéciale au marché du monde. Aujourd’hui, dans les institutions de la société, on fabrique les produits chimiques de haute qualité et de différents marques comme le polyéthylène, la poix en pyrolyse, le propylène, l’alcool isopropylique technique et déterminé, l’oxyde de propylène, le propylène glycol, les poliefirs ayant différents marques, BDF(butylène- fractionne de divine), la soude caustique et clore, l’acide technique de sulfate etc. Certaine partie de ces produits est prévues pour la consommation intérieure, une grande partie sera importé aux pays proches et lointains.  
La demande au marché du monde pour le polyéthylène de haute pression fabriqué dans l’usine de l’éthylène et du propylène et l’alcool isopropylique absolu étant le produit précieux de l’usine “synthèse-caoutchouc” augmente de temps en temps. 
Aujourd’hui, les produits chimiques ayant la marque “Azerkimya” sont importé à plusieurs grands pays du monde comme les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Angleterre, la Suisse, la Russie, la Turquie, la Pologne, la Roumanie, l’Iran, l’Ukraine, la Géorgie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan etc. Tous ces développements sont les réussites honorifiques du secteur de la chimie et de la pétrochimie à nos jours et Ils sont une partie intégrante du développement de l’Azerbaïdjan. 
Le volume des produits à vendre a augmenté plus de deux fois en comparaison avec l’année 2003. Pendant cette période, l’importation de produit a augmenté à 3,6 fois.  Ces développements ont largement augmenté le courant des devises au pays.  
Les chimistes azerbaidjanais ont récemment augmenté la productivité de travail. Le volume de la production d’un produit pour un travailleur a augmenté à 2,57 fois au niveau de record. Des dizaines de produits de la chimie et de la pétrochimie fabriqués par les institutions de la société “Azerkimya” de l’Etat sont achetés avec la haute demande par les grandes sociétés et les entreprises se trouvant dans le monde. Seulement pour cette raison, Elle a remporté le prix “ Europe derrière en or” par les institutions internationales selon les indications de haute qualité parmi les sociétés et les entreprises qui fabriquent l’éthylène et du propylène et l’alcool isopropylique absolu. La société “Azerkimya” de l’Etat a aussi  remporté le prix du monde en 2009 selon la qualité et la technologie par la décision du Club des Leaders mondiale du Commerce de l’Usine de la synthèse organique  (Madrid) et le prix en or selon le prestige commercial et la qualité par la décision de l’Union
de la solidarité et l’administration globale  (France).



Oxunub: 78814



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio