Page d’accueilli    » ECONOMIE    » Assurance et Banque    » Assurance en Azerbaïdjan   

Assurance en Azerbaïdjan

  


L’assurance  – comme une catégorie économique  - qui constitue une partie du système de la finance est la période où l’on compenser une perte causée par un mauvais évènement qui se passe où par des catastrophes, où l’on forme en faisant de l’aide financière durant les évènements des vies personnelles des gens et où l’on construit et utilise des fonds financiers déterminés.
Le développement du système de l’assurance en Azerbaïdjan est passé de 3 étapes : la période avant la révolution de l’Octobre de 1917 ; la période après la révolution (1917 – 1990) et la période d’aujourd’hui à partir de l’année de 1990.
On a commencé aux activités de l’assurance en Azerbaïdjan du milieu du 19ème siècle. Le développement du système de production capitaliste, la formation de l’industrie de pétrole et l’activation de l’entrepreneuriat en Azerbaïdjan ont causé le développement du système de l’assurance. Dans cette époque-là, les branches des compagnies étrangères étaient actives en Azerbaïdjan. En Azerbaïdjan, les branches de la compagnie Anglaise « Lloyd » qui est spécialisée généralement dans l’assurance des bateaux de mer, deux agences de « Lloyd Russe » et de la compagnie Anglaise venant de l’Allemagne, « Lloyd de l’Allemagne du Nord » que la chambre de commerce « Repman et Rust » qui s’occupe de l’assurance des biens transportés aux ports de frontières de la Russie et de l’Iran fournit, et la compagnie de « Route d’Allemagne – de Lituanie » qui s’occupe de l’assurance des bateaux et des biens ont commencé à travailler.
sEn 1910, il y avait 18 compagnies d’assurance à Bakou. L’institution de l’assurance la plus grande était « la Compagnie d’Assurance de la Russie ». En général, les activités de l’assurance à Bakou se composaient de l’activité de l’assurance des bateaux flottant sur la Corne d’Or.
Comme les autres pays de l’ancienne Union des Républiques Socialistes Soviétiques, on avait fondé durant la période Soviétique un système de l’assurance de l’état en Azerbaïdjan aussi. Le Conseil d’Administration de l’Assurance de l’Etat des Républiques Socialistes Soviétiques de l’Azerbaïdjan qui a joué un rôle particulier dans le développement du business dans le pays et la branche à Bakou de « İngosstrah » de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques travaillaient.
Dans le pays, l’assurance coopérative se réalisait grâce à la corporation de consommation de Sentrsoyuz. L’activité de cette institution a été arrêtée en 1931. Donc désormais, on a commencé à rassembler les transactions de l’assurance dans l’Assurance d’Etat. Jusqu’à la fin des années 1980, c’était deux institutions de l’assurance, la Compagnie de l’Assurance d’Etat et la branche de l’organisation étrangère de l’assurance d’état de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques dans la ville de Bakou qui avaient le monopole du business de l’assurance.
Le système de l’assurance en Azerbaïdjan n’est devenu indépendant qu’après l’année 1990. En 1991, on a fondé le Gouvernement de l’Assurance d’Etat associé au Cabinet de l’Azerbaïdjan. La fonction de cette institution était de contrôler le développement du marché des services de l’assurance dans notre pays, de protéger les ouvriers de l’assurance, les assurés et les raison d’état ; de réaliser la présidence méthodique ; de préparer les règlements pertinents normatifs légaux…etc.
Le marché national de l’assurance a commencé à prendre une forme à partir du début des années 1992 en Azerbaïdjan. La Loi « à propos de l’Assurance » de la République d’Azerbaïdjan a été acceptée pour la première fois dans l’Histoire de l’Azerbaïdjan par l’Assemblée Nationale de l’Azerbaïdjan au mois du Janvier de l’année de 1993.
Le marché de l’assurance en Azerbaïdjan est actuellement dans la phase du développement. Les compagnies d’assurance offrent plus de 40 types d’assurance obligatoires et volontaires. Mais ce nombre n’est pas suffisant. En comparaison, il y a plus de 300 types de services de l’assurance dans les pays développés.
En 1991, il y avait 62 organisations de l’assurance, en même temps 53 assureurs nationaux et 9 tels partenaires qui travaillaient. Plusieurs institutions commerciales de l’assurance, 33 des celles mentionnées ci-dessus, se sont arrêtées leurs activités car ils n’ont pas pu gagner la confiance des assurés. Au début de l’an 2006, il y avait 29 organisations de l’assurance registrées en Azerbaïdjan. 22 sur ces organisations  qui étaient les compagnies commerciales d’état étaient privées, et 6 possédaient le type de propriété ensemble.
En 2010, le capital en actions total des compagnies était 155,59 millions de manats. La somme des primes des compagnies de l’assurance qui travaillaient entre les mois du Janvier et de l’Avril était de 66,345 millions de manats, et les paiements étaient 17,673 (augmentés par 21,71 %) millions de manats.



Oxunub: 112475



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio