Page d’accueilli    » LES BEAUX ARTS    » L’etat d’artisan    » “Tekelduz”   

“Tekelduz”

  


src=http://azerbaijans.com/uploads/tekeldedud.jpg

Un des arts décoratifs spécifiques est la broderie. Le centre de l’art de broderie à 19ème siècle était la ville de Şeki, le pays ancien d’Azerbaïdjan.
On utilisait le velours et mahut des couleurs rouge, noir et bleu foncé produit à l’intérieur ou bien en étranger comme le matériel principal de l’art de broderie.
Cet  art qui veut dire au sens de mot « range à seule main », était considéré avant comme une profession des hommes. Ceux qui avaient parti loin ou bien ceux qui étaient emprisonnés, ont utilisé la broderie quand ils ne pouvaient pas écrire des lettres chez eux. Comme dans ce genre de couture un ornement ne signifie qu’une expression, ils ont pu envoyer à leur famille tout en écrivant des longues phrases avec quelques signes. La broderie étant un art manuel est tissé avec une seule main sur un tissue de velours ou de laine. Mais ceux qui sont en forme de goblen sont traités sur le lin. La broderie est un art nécessitant du temps et de la délicatesse. Parfois la duré d’un travail peut prendre 3-4 mois. On utilise des fils de laine sur les travaux. En général on prépare des bonnets, des sacs, des taies et des lignes de maison.  



Oxunub: 81686



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio