Page d’accueilli    » LES BEAUX ARTS    » L’etat d’artisan    » Le réseau   

Le réseau

  


src=http://azerbaijans.com/uploads/sebekeeeee.jpg

La transenne élégante aux fenêtres de Palais de Khan Şeki, construit à 13ème siècle, est une des plus beaux exemples de ce genre de l’art. Les belles compositions de transenne ayant des couleurs animés au palais conservant leurs apparences de deux siècles avant, attirent aujourd’hui l’intérêt des touristes qui visitent là-bas grâce à sa brillance. 
L’art de transenne est un type de l’art ayant une relation proche avec l’architecture et en général elle possède une particularité monumentale. La transenne est également une des branches de l’art applicatif et décoratif nécessitant l’habitude, l’expérimentation et la technologie. Selon la particularité de la transenne on n’utilise pas de colleur ni clou sur les figures. Ces cadres ornés préparés du bois et ornés des vitres colorées, sont utilisés au lieu de porte et de fenêtre. En générale les maîtres de transenne privilégient les dessins de nature traditionnels.
On emploi toujours les transennes vastement dans la restauration des monuments et même dans les nouvelles constructions en Azerbaïdjan. Au cours de la construction des hôtels et des monuments on donne des ordres aussi aux maîtres de transenne.
Les affaires de transenne au bain turc à Tezebey à Baku, sont les travaux de maître Soltan.
Un des maîtres de transenne le plus connus de Şeki est Tofig Resulov. Il s’est chargé cette profession de son père et il s’occupe de cet art. 



Oxunub: 40208



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio