Page d’accueilli    » ECONOMIE    » Industrie d’agriculture    » Industrie d’alimentation   

Industrie d’alimentation

  


align=

Les différents produits agricoles sont traités dans les exploitations de l’industrie alimentaire. Ces dernières se distinguent par leur omniprésence. Elles sont en activité tant dans les grandes villes que dans les petites agglomérations. 
L’industrie alimentaire présente une diversité remarquable. Les installations se trouvent surtout dans les régions riches en matière première. Car les transports des matières premières sont assez compliqués. 
La production du pain, l’industrie laitière, la production des pâtes se trouvent dans les grandes villes et dans les zones démographiquement intenses. 
Industrie Alimentaire en Azerbaïdjan

L’Industrie alimentaire occupe le premier rang en Azerbaïdjan. Il s’agit d’un domaine agricole spécialisé de la République. La production concerne notamment le vin, les conserves, le tabac et les eaux minérales.
La production du vin est un des domaines répandus du pays. Les usines se trouvent dans les régions de récolte pour le premier traitement les usines pour fournir du vin et du cognac (No 1 et 2) se trouvent en général, à Bakou, Gence, Gökçay, Şemkir, Hanlar, Şamahı et Nahçıvan.
Les usines d’Azerbaïdjan produisent plus de 60 marques de vin. Il y a 17 sortes de vinaigre de vin. Ce sont les « Bayan », « Alşarap », « Sadıllı », « Medrese », « Novruzlu », « Şamhor », « Garakend ». Il y a 20 sortes de vin de dessert. Ce cont. « Agstafa », « Alabaşlı », « Agdam », « Altın Şerbet », « Siyah Yeri », « Kara Çanak », « Mil », « Göytepe », « Karabağ » « Şahbaz », « Azerbaycan » « Şamahi » et « Kurdemir ». Les cognacs sont : »Gök – gol », « Bakü », « Yabuleyni ». Selon les données de l’année 2008, la production réalisée est la suivante : 486,3 mille décalitres de vodka, 57 mille décalitres de cognac, 605 mille décalitres de vin, 15,3 mille décalitres de champagne et 3 166,9 mille décalitres de bière. 
Şeki, Gebele, Balaken, Gah, Nic dans la région de Şeki – Zagatala, et Lenkeran, Masallı dans la région de Lenkeran – Astars sont des centres industriels spécialisés dans la production des conserves. Les usine pour traitement de poissons sont fondée à Mingeçevir, Hacıkabul et Hıllı, en étant alimenté par les produits de la mer Caspienne et la rivière Kura. Les autres installations utilisé dans le même objectif se trouvent à Lenkeran, Nerimanabat, Guba – Haçmaz, Hovsan, H.S. Tağıyev
La production de la viande est réalisée dans les installations qui se trouvent à Bakou, Gence, Şeki, Mingeçevir, Nahçıvan, Ağdam, İmişli, Lenkeran, et Hır dalan,
Les grandes installations laitères se trouvent à Bakou, Sumgasit, Gence, Mingeçevir, Lenkeran, Hırdalan, Şamahı, Berde, Zerdap, Salyan et Siyezen. Quant aux grands moulins, ils sont à Bakou, Gence, Nahçivan, Kurdemir, Ağdaş, Gümüşhane, Şabran et Gilezi.
Toute cette industrie répond aux demandes internes du pays, ainsi que la production du pain. Les petites exploitations destinées à la production du pain sont en train d’être créées dans les bourgs et dans les villages en plus des grandes villes (il s’agit des petits moulins et des boulangeries). 
L’emballage des eaux minérales dans le but thérapeutique et très important dans le pays. Les eaux minérales utilisées à cette fin sont Istisu, Sırab, Badamlı, Vahyır, et Darıdağ. Il ya plusieurs installations dans ce domaine. Les installations pour la mise en bouteilles se trouvent à Şahbaz et à Nahçıvan : ce sont « Badamlı », « Sirab ». L’usine de Badamlı est fondée en 1949 et celle de « Sirab » en 1976.
Les brasseries pour production de la bière se trouvent à Bakou, Gence, Hırdalan, Salyan et Haçmaz. Les installations de Coca – Cola se trouvent près de Hırdalan. La production du Pepsi – Cola a commencé le 1e octobre 1999 à Sulutepe. 
En plus des installations agro – industrielles qui sont indiquées ci – dessus, les usines pour le traitement du thé se trouvent à Lenkeran – Astara, Baku et Lenkeran. 
Le thé de Lenkeran est considéré comme étant de meilleure qualité en Azerbaïdjan. Il a obtenu le Prix dıt « Bouquet d’Azerbaïdjan » en 1981 à Leipzig, ainsi que la médaille d’or. Le thé d’Azerbaïdjan a obtenu « le Prix d’Or Européen du 21e Siecle » en 2002 à Madrid, De même, le thé naturel de Lenkeran a obtenu la Médaille d’Or lors de la compétition « Qualité est Technologie » en 2005 à Madrid. 
La production du thé a atteint un volume de 544,9 tonnes en 2010. Les usines de traitement se trouvent principalement à Şeki, Zagatala, Gelebe, Balaken, Yevlah, Şerur, Masallı et à Bakou. En outre, il y a l’usine pour traitement de noisette à Zagatala, les installations d’emballage pour henné à Maştaga – Abşeron et l’usine pour traitement des olives à Maştağa.
Les graines de coton sont produites dans l’usine des huiles à Gence
Les sucreries se trouvent à Bakou, Sungayit et Gence. 



Oxunub: 75225



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio