Page d’accueilli    » L’HISTOIRE    » Les Etats d’Azerbaïdjan    » Atropatena   

Atropatena

  


align=
La fédération d’Atropatès a été fondée en 323 Avant Jésus Christ. Les terrains des Atropatènes étaient dans les frontières de la fédération des Achéménides. Atropatène était la dixième région parmi les 20 régions dans la fédération. Alexandre Macédonien a vaincu le sultan iranien 3ème Dairus en 331 Avant Jésus Christ et il a détruit la fédération des Achéménides. Atropatène a obtenu le statut de fédération quasi-indépendante sous le règne des Macédoniens.
Certains historiens prétendent que le titre de l’Azerbaïdjan vient du nom du roi d’ Atropatène « Atropat ». L’écrivain de « Cami et-Tevarih » Reşideddin et Tebrizli Mehemmed Hüseyn bin Helef défendent que le mot Azerbaïdjan est en turc. D’après eux, « Azer » veut dire « un haut endroit » et « bayjan » veut dire « les grands ».
Atropatène peut être considéré le disciple des Mèdes. Strabon dit : « La Médie consiste à deux régions : la première s’appelle la Grande Médie et la deuxième la Médie d’Atropatès ». Dans la fédération d’Atropatène qui a été fondé 270 après la fondation de la fédération de Manna dans les terrains Azerbaidjanais, il y a eu de grands développements économiques. Les habitants d’Atropatène ont obtenu des grands succès dans l’agriculture, la viticulture et l’élevage de bétail. Les richesses du pays – comme l’or, l’argent, le bronze, le plomb, l’acier – étaient de grands facteurs dans l’avancement économique du pays.
Selon les documents historiques, on voit que les tribus qui s’appelaient Kassit, Merd, Tiboren, Muğ et Uti ont habité dans les terrains de cette fédération.
Entre les 2ème et 1er siècle, Atropatène était sous le règne de la fédération de Parfiya qui a détruit les Achéménides. Et en 226, les Sasani ont détruit le règne de Parfiya. On croit qu’Atropatène a déclaré son indépendance pendant l’époque des Sasani.
Atropatène (« Adurbadagan » selon quelques ressources) était un des margraves de l’Empire de Sasani. Bien qu’Atropatène a perdu son indépendance politique entre les 4ème et 5ème siècles, il était important comme le centre religieux et de civilisation. C’était parce qu’Adurguşnasp qui était le temple principal des Sasani était dans la ville de Şiz au sud de l’Azerbaïdjan.
Capital: La ville de Gazaka

Les Sultans qui ont régné:
331 Avant Jésus Christ - ??? Atropat
20ème année du 3ème année Avant Jésus Christ - ??? Artabazan
Entre les années 36 – 20 Avant Jésus Christ Artabazd
Les années 20 Avant Jésus Christ – 2ème année Après Jésus Christ Ariobarzan
2ème année Après Jésus Christ – Les années 20 (estimé) Ariovast



Oxunub: 13989



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio

Follow us on