Page d’accueilli    » L’HISTOIRE    » Les Etats d’Azerbaïdjan    » Midiya   

Midiya

  


align=
La population de Mada,qui s’est installée au sud-est de la ville de Manna,a entré dans l’arène politique au début du Ier siècle A.J.L’alliance des tribus de Mada s’est réalisée aux régions du sud-est et de l’est, aux sommets de la montagne Zagros en commençant au nord de l’Azerbaïdjan. Ils ont proclamé leur souveraineté en se révoltant contre Assura en 673 A.J.Les Skas (Skif, Scythes) ont attaqué les Midias en étant allié avec l’Assura et les a pris sous leur domination. La souveraineté de Sak a duré 28 ans et  Kiaksar (625-585), fils de Madiyin, a mis fin à la souveraineté des Scythes. Après ce développement, les Madas a mis fin au règne de Skif, qui s’est installé sur les terres de l’Azerbaïdjan ainsi que d’Hirkaniya, de Parfiya, de Parsa,d‘Elam,de Manna,d’Ourartou.  Le mazdéisme était devenu religion officielle de l’État au 7 ème siècle pour la première fois dans le monde.
Les forces de Mada ont réussi à étendre leur territoire en vainquant les Royaumes d’Ourartou et d’Assyrie à partir de la rivière Rouge, qui se trouve à la région de l’est de l’Asie mineure, jusqu’aux frontières orientales de l’Iran de nos jours. Le nord de la rivière Aras n’a entré que sous la souveraineté de l’État de Midia.Les historiens estiment que la tribu de Sak a vécu dans cette région jusqu’au 6ème siècle A.J., c’est-à-dire jusqu’à la fondation de l’état de l’Albanie.
Dans les sources historiques, on précise que Le Royaume d’İsguz(Skif) régnait dans les années 70, aux 7 ème siècles A.J. dans les territoires où les turcs azerbaïdjanais de nos jours vivent. Les Midias ont remporté la victoire face aux Assyriens. (La fin du 7ème siècle A.J.) Ils ont réussi à obtenir les territoires du Royaume d’Ourartou et d’Assyrie dans les premières années des 7 ème siècles.
Les Midias ont démoli la ville d’Aşşur en affluant la ville en 614 A.J. et ils se sont allié avec les Babylones.En 612, Ils ont opprimé sa population en démolissant Ninevan , la capitale d’Assurya.La dernière période de l’Asuriye était l’année 605 A.J. et ses territoires ont été partagés par l’État de Babylone et de Midia.
Malgré que Midia ait augmenté sa gloire avec les victoires d’un monarque ayant un esprit conquérant, Il a perdu sa force pendant le période du monarque Astiag.Astiag n’était pas puissant comme ses ancetres.Vers la fin du 7ème siècles, les tribus Perses ont réuni dans un seul drapeau et ont attaqué le pays. Ainsi, Ils ont complètement obtenu le pays.
La capitale est la ville d’ Ekbatan.

Les années de la domination des gouvernants:   
En moyenne. 728 -675  A.J. Deyok
En moyenne. 675 - 653 A.J. Fraorta
En moyenne. 653 - 625 A.J. Madiy
En moyenne. 625 - 585 A.J. Kiaksar
En moyenne. 585- 550 A.J. Astiag



Oxunub: 22126



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio