Page d’accueilli    » L’HISTOIRE    » Les Etats d’Azerbaïdjan    » Albanya   

Albanya

  


align=
L’empire d’Alexandre qui possédait les terrains d’Achéménides s’est désintégré en 323 Avant Jésus Christ avec la mort d’Alexandre. Dans les terrains du nord où vivent les turcs – azerbaidjanais aujourd’hui, l’Aghbanie y a été fondé au nord et Atropatène au nord au 4ème siècle.
Strabon, l’historien romain qui a fournit la première information sur les Aghbans, a écrit ce qui s’est passé entre les Aghbans et les Ibers sur la mer de Kaspi. La frontière de l’ouest du pays était İori qui est mentionnée dans les ressources antiques comme Kambis. L’est de la Georgie d’aujourd’hui était sous leur règne aussi. Selon Strabon, la frontière est du pays étaient entourée par la Caucase. La région de la Caucase près de la mer s’appelle Kearun. Ptomoley déclare que l’Aghbanie atteignait jusqu’à la rivière de Soana à l’est.
La confédération de tribu d’Aghbanie consistait à 26 tribus. Selon Strabon, ces tribus avaient mal de communiquer. Chaque tribu avait sa propre langue mais les tribus turques étaient dominantes et donc la langue commune de communication d’Aghbanie était turc. Les tribus aghbanes se situaient dans les régions du milieu et de basse de la rivière de Kür et dans la plage à gauche de la rivière. A droite de la rivière vivaient les Kaspis. Quelques savants les considéraient comme Aghbanes aussi. Les différences ethniques sont visibles dans leurs types de tombeau et dans leurs traditions d’enterrement. Les tombeaux cubiques, les mausolées en brique crue, les tombeaux de vase – bateau, les tombeaux de puits nommés « katakomba » (le mur du puits est forgé et on fait de la place pour le décédé et ses affaires et le tombeau est couvert après l’enterrement). Tout cela donne l’information sur la civilisation des peuples vivant à Aghbanie.
Les ressources contemporaines prouvent que les Aghbans comprenaient les 25 tribus – sauf eux-mêmes – sous leur règne. Bien que la plupart de ces tribus étaient de la famille des Aghbans, une partie en était d’origine différente. Il y a des conflits entre les chercheurs que les Aghbans viennent de la tribu de Sak ou ils sont des habitants des terrains où ils vivaient.
Selon les documents historiques, les Utis qui sont considérés des tribus Aghbanes et les ancêtres de la minorité des Udins vivant dans la région de Gebele ont vécu dans le carrefour de la rivière de Kür et d’Alazan, les Legs dans la montagne de la rivière de Samur, les Lupens dans les flancs sud de la Caucase, et les Gargars au nord de la Caucase (plus tard dans les terrains de plateau de Karabağ).
Les informations que les Aghbanes consistaient généralement aux turcs ont devenues de plus en plus connues.
La fédération d’Aghbanie a été envhaie par l’Empire de Sasani en 510 Après Jésus Christ.
Le Capital : Les villes de Berde et de Gebele

Les sultans qui ont régné et les durées : Dynastie d’Araniler --
M.Ö. 2. yy.  Aran
M.Ö. 65-??  Oroys
M.Ö. 36-??  Zober
Alban Arşakiler kolu--
M.S. 215-255  1. Vaçagan
255-262  1. Vaçe
???- Mirhavan
???- Satoy
???- Asay
???- Asvagen
???- 2. Vaçe
359-371 Urnayr
493-510  3. Vaçagan




Oxunub: 35413



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio