Page d’accueilli    » L’HISTOIRE    » Les Etats d’Azerbaïdjan    » L’Etat d’Akkoyunlu   

L’Etat d’Akkoyunlu

  



align=

Les Aq Qoyunlu qui ont joué un grand rôle dans l’Histoire de l’Azerbaïdjan descenent de la tribu de Bayandur des Oghuz. Les Aq Qoyunlu ont vécu près du lac de Göyçe et de la rivière d’Araz dans les plateaux d’Alagöz entre les 6ème et 7ème siècles en Azerbaïdjan. Les Aq Qoyunlu  qui sont allés à l’Anatolie de l’est pendant les invasions des Mongols se sont réunis sous la direction de Tur Ali Bey après la chute de la fédération des İlhanis au milieu du 14ème siècle et ils ont participé aux événements politiques de l’époque. A la fin du 14ème siècle, Kara Osman (1394 – 1435) a joué un grand rôle dans l’amélioration de l’alliance des tribus. Alors, la ville de Diyarbakır était le centre de cette confédération. La confédération est devenue plus forte après qu’Uzun Hasan a commencé à régner en 1453 et certains villes et châteaux appartenant aux Aq Qoyunlu dans l’Anatolie de l’est étaient sous leur direction. Uzun Hasan était dans les relations fortes avec la fédération grecque de Trabzon. En 1461 pendant l’invasion du Sultan 2ème Mehmet, il a envoyé sa mère Sara Hatunu à parler avec lui. Bien que l’on a signé le pacte de Yassıçimen, on n’a pas pu sauver Trabzon.
Uzun Hasan a fondé Cahanşah en 1467 et la fédération d’Aq Qoyunlu, une ville de Tabriz, une année plus tard après sa victoire contre son fils Hasan Ali. Ces terrains qui étaient de la rivière de Fırat à l’Ouest jusqu’à Horasan à l’est et de la rivière de Kür au nord jusqu’à la baie Iranienne ont été inclus dans les frontières de cette fédération. Uzun Hasan est entré à Tbilissi après avoir battu 6ème Bagrat en 1477 et il a inclus la Georgie de l’est dans la fédération d’Aq Qoyunlu.
Cependant, la perte de Trabzon a privé les Aq Qoyunlus de sortir de la Mer Noire. La rivalité pour posséder Karaman a augmenté la tension entre les Aq Qoyunlus et les Ottomans et elle a causé une guerre. Uzun Hasan a commencé les opérations militaires contre les Ottomans entre les années 1472 – 73. Bien que la victoire était à lui dans la guerre de Malatya, il a été vaincu dans la guerre d’Otlukbeli. Après la mort d’Uzun Hasan le 6 Janvier 1478, la fédération d’Aq Qoyunlu a perdu sa puissance et elle a été vaincu par Safevi Sultan Elvend İsmayıl dans la guerre de Şerur en 1501 et donc la fédération des Aq Qoyunlu n’a plus été sur la scène de l’Histoire.
Capital : La ville de Tabriz

Les Sultans qui ont régné :
1453 – 1478   Uzun Hasan
1478 – 1490  Yakup Mirza
1490 – 1492   Baysungur
1492 – 1497  Rüstem Mirze
1497 – 1499  Gödek Ahmet
1499 (Mai – Décembre)    Muhammed Mirza
1500 – 1501  Elvend Mirza



Oxunub: 58204



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio