Page d’accueilli    » L’HISTOIRE    » Les Etats d’Azerbaïdjan    » Le gouvernement national d’Azerbaïdjan – Le mouvement de 21 Azer   

Le gouvernement national d’Azerbaïdjan – Le mouvement de 21 Azer

  


src=http://azerbaijans.com/uploads/pishevrrrrr.jpg

Comme il est connu, la Deuxième Guerre Mondiale est commencé sur l’entrée aux territoires d’Iran des troupes militaires de L’Union Soviétique avec la Grande Bretagne. Ceci a causé en même temps à l’effondrement de régime de tyrannie de Rıza Chah du pays. L’intervention externe d’une partie et l’effondrement de régime présent partiel en Iran a causé à la constitution d’une société démocratique. Le processus démocratique s’est manifesté dans les formes différentes dans des diverses régions de pays. Cette opération d’indépendance nationale en Azerbaïdjan de Sud est aboutie  avec la fondation de Gouvernement National d’Azerbaïdjan à leadership de Seyid Cefer Pişeveri.
Le gouvernement national d’Azerbaïdjan est conditionné comme le résultat naturel de l’opération d’indépendance nationale de long période. L’opération de 21 Azer, poursuivi à leadership de Seyid Cefer Pişeveri est abouti par la fondation de Gouvernement national d’Azerbaïdjan le 12 décembre 1945. C’est pour cela le Gouvernement National d’Azerbaïdjan est connu comme l’opération de 21 Azer dans la littérature historique-politique.
Le Gouvernement National d’Azerbaïdjan a commencé à son activité comme un gouvernement accordant le droit d’autonomie des Turcs azerbaïdjanais au pays intitulé Iran, puis il a détermine sa direction politique indépendant comme étatisme.

src=http://azerbaijans.com/uploads/piseveriiiieeee.jpg

Le Gouvernement National d’Azerbaïdjan a commencé de réaliser quelques affaires importantes de l’état à grande appuie de peuple : Gouvernement National d’Azerbaïdjan a obtenu dans un an plus de succès de ceci de la période de gouvernement d’Iran de vingt ans, avec l’ouverture de l’Université Publique de Tabriz et des plusieurs écoles, la création de théâtre national et de philharmonie national, la rendue au service des bibliothèques nationales, la structure des routes etc.
Uliyam Duglas, homme de droit américain s’est rendu en Azerbaïdjan de sud en 1950 et il a préparé la liste des réformes et changements qu’il les a rappelé à indigénat comme les services de Gouvernement National et le Premier ministre de ce dernier :
1) Le Gouvernement National d’Azerbaïdjan a réalisé la réforme de terre
2) Le Gouvernement a nationalisé les grandes banques
3) Des lois sérieuses, empêchant la rapine des fonctionnaires publics, est accepté.
4) En plus des villes, on a fondé des hôpitaux et établissements sanitaires mobiles servant dans les villages
5) Le prix des produits importants étaient contrôlé d’une façon sérieuse. La rétention des produits alimentaires aboutait de peine de réclusion.
6) On a commencé à la réalisation de programme social, l’emploi est assuré
7) Armée National d’Azerbaïdjan de Sud est créé
Il est possible de diviser aux trois catégories principales les réformes les plus importants réalisés dans le délai d’un an où fonctionne le Gouvernement National d’Azerbaïdjan.
1) Réformes politiques ;
2) Réformes modernes ;
3) Réformes sociales-économiques
A la période de Gouvernement National d’Azerbaïdjan, les troupes de révolutionnaire constitué des troupes de peuple volontaire, construisent le fond de l’armée nationale. Les révolutionnaires devenant les amants de peuple dans une période courte, ont joué un rôle important dans le renforcement de Gouvernement National, l’augmentation de puissance militaire, la constitution de la confiance et la considération de la nation en son propre état. La résistance des troupes révolutionnaires contre le régime de Pehlevi d’Iran, qui est beaucoup plus fort qu’eux-mêmes, que ces premiers défendent l’Etat National d’Azerbaïdjan est un exemplaire unique d’haute patriotisme et d’héroïsme.
Comme résultat des efforts d’organisation sérieuse de Seyid Cefer Pişeveri, de son touche-à-tout et de son activité, les troupes nationales-démocratiques d’Azerbaïdjan se réunissant dans un bien court délai, ils ont établi le fonde de l’Etat national s’appuyant sur la volonté et l’appuie de peuple.
La deuxième partie de réformes, réalisées par le Gouvernement National d’ Azerbaïdjan, a assuré la réalisation au sens réel de la révolution de pays.
La cible de cette révolution était d’opposer à la politique assimilé de régime de Pehlevi d’Iran et de garder l’identité nationale d’Azerbaïdjan. Le projet des changements modernes s’appuyant sur l’initiative de la langue azerbaïdjanaise a commencé avant le mois novembre de 1945.  Mais il a obtenu sa caractère officielle le 6 janvier 1946 avec la « Décision de Gouvernement National sur la langue ».  Avec ce document, on a annoncé que la langue officielle d’Azerbaïdjan était la langue turque d’ici. Jusqu’à ce moment là, la langue turque était appris comme leçon dans les plusieurs écoles et on avait commencé à la répandue épais des classes à langue mère. L’acceptation de la décision a causé à l’obtention des résultats réussit dans un court délai. Et encore l’ouverture des plusieurs établissements sociales à savoir – l’Ecole des beaux-arts et de peinture d’Azerbaïdjan (le 19 Janvier 1946), de Théâtre public (le 23 Mars 1946), de l’Agence de radio d’Azerbaïdjan (le 4 juillet 1946) et de l’Université Publique de Tabriz (le 6 juin 1946) sont des développements les plus importants de ce processus. En septembre 1946 à partir de la nouvelle année universitaire les leçons ont du être appris en turque azerbaïdjanaise comme la langue mère dans toutes les écoles et la réalisation de ce fait d’une façon réussit prend lieu parmi les réformes modernes de Gouvernement national.
On a vécu une grande animation dans le domaine de littérature de Tabriz avec las activités des écrivains, poètes, littéraires et journalistes à savoir - Süleyman Rehimov, Süleyman Rüstem, Memmed Rahim, Osman Sarıvelli, Evez Sadıg, Cefer Hendan, Abbas Zamanov, Gulam Memmedli, İsrafil Nezerli et les autres.
Un autre point important des réformes modernes réalisé à l’époque de Gouvernement National d’Azerbaïdjan est que la presse est mise en place en sa langue mère. Aux années de 1945-1946 sur les pages des journaux, magazines et revues comme « Sur la route de patrie », « Azerbaïdjan », « Cri », « Nation libre » « Nouveau est », « Education », « Démocrate », « Catastrophe » (Tabriz), « Cövdet » (Ardebil), « Urmiyye », « Soldat rouge » (Urmiye », « Partie » (Miyana) émis comme les organes de presse différentes de sud d’Azerbaïdjan, on a reflété la vie sociopolitique et littéral-culturel du pays.
Gouvernement National d’Azerbaïdjan a commencé aux certains réformes sérieuses afin de réaliser des changements sociaux et économiques. En plus de ceci il faut considérer des sujets importants comme la distribution de terre aux villageois, l’ouverture des hôpitaux dans les villes et villages, la structure des routes, le développement de l’économie, l’empêchement de chômage etc.
Les fondateurs de gouvernement national d’Azerbaïdjan, Seyid Cefer Pişeveri en tête beaucoup des personnes sont soumis aux grandes tortures. S.C. Pişeveri est péri lors d’un accident de circulation d’une façon énigmatique aux proches de la ville Yevlah le 11 juillet 1947. Le Procureur Général de Gouvernement, Firudin İbrahimi est exécuté à Tabriz. Mehemmed Biriya, le ministre de l’Education est tenu emprisonné plus de 22 ans par le régime politique soviétique. Les autres fondateurs de Gouvernement national aussi ils sont tenu emprisonnés, envoyés en exile et ils sont obligés de vivre la vie d’émigrant grave. Mais la lutte qu’ils ont fait dans la voie de l’indépendance et la liberté de la nation d’Azerbaïdjan, a fait l’poque à jamais.
Même si la vie de Gouvernement National d’Azerbaïdjan n’est pas longue, la fondation et l’activité de ce gouvernement a eu un effet considérable sur le développement aux autres phases de l’opération de l’indépendance national au sud de notre pays. Une des ressources d’idée principale de l’opération d’indépendance réalisée au Sud et sur plusieurs pays du monde est le Gouvernement National d’Azerbaïdjan fondé sous leadership de Seyid Cefer Pişeveri.



Oxunub: 57008



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio

Follow us on